La Convention pour le climat et l'environnement de France Télévisions est une initiative unique en France. Première grande entreprise publique française à lancer ce type de concertation, France Télévisions a souhaité faire participer ses salariés à son plan de transition écologique dans une démarche citoyenne afin de réduire ses émissions carbone.
Constituée de 80 salariés tirés au sort, la convention a travaillé plusieurs mois et a remis près de 100 propositions au mois d’octobre dernier. Indice d'une vraie approche constructive et réaliste de la convention, sur l'ensemble des propositions adressées, la direction de France Télévisions décide de mettre en œuvre la quasi-totalité d’entre elles, autour de 3 axes de travail principaux :
Produire autrement
- 100% des fictions produites par France TV Studio ou en externe écoproduites d'ici 2030
- Privilégier les modes de production moins énergivores, comme la remote production
- Mise en place systématique d’une signalétique antennes pour valoriser les programmes ayant reçu le label Ecoprod
Agir quotidiennement
- Interdire les déplacements en avion pour toutes les destinations accessibles en moins de 5 heures par train et inciter les collaborateurs à l’usage de mobilités douces
- Accélérer la formation des salariés aux enjeux climatiques et environnementaux et leur transmettre les bonnes pratiques de l'écoresponsabilité
- Adapter le parc immobilier de France Télévisions aux besoins et en améliorer progressivement la performance énergétique
Innover durablement
- Créer un standard de diffusion sobre avec les homologues européens de France Télévisions
- Systématiser le mode éco de la plateforme france.tv sur tablette et smartphone
Initiative participative inédite, la Convention de France Télévisions pour le climat et l’environnement a mobilisé l’intelligence collective des salariés du Groupe au sein d’un espace d’exploration et d’échange qui s’est révélé particulièrement fécond. Je veux remercier ses 80 membres tirés au sort pour leur implication et leur engagement, qui témoignent de leur intérêt profond pour l’exemplarité écologique de la télévision publique. Ensemble, ils ont formulé des propositions ambitieuses pour poursuivre et amplifier notre action de réduction de l’empreinte carbone du Groupe, englobant l’ensemble de notre champ d’activités.
Je suis fière d’annoncer que France Télévisions s’engage à ce que la quasi-totalité des propositions adressées à la direction du Groupe soient mises en œuvre à court ou moyen terme. La qualité de ces propositions nous conduira en effet à les reprendre, de manière intégrale ou selon des modalités réajustées aux contraintes économiques et réglementaires qui s’imposent à nous, dans le plan de transition écologique de France Télévisions qui sera présenté au premier semestre 2026.
Les travaux de la Convention renforceront l’action pionnière de notre Groupe en matière d’écoresponsabilité, qui se traduira notamment par la généralisation de l’écoproduction dans un large pan de notre offre de programmes, par le déploiement systématique de nouvelles pratiques dans l’entreprise et le développement de modes de distribution plus sobres.
Dix ans après la signature des Accords de Paris, France Télévisions est fier de réaffirmer son ambition de placer l’exemplarité écologique au cœur de ses priorités stratégiques.
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions



