Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Hors case - France 5




Collection Devenir - Devenir pompier
Au cœur de l’école de Pompiers de Paris, après un concours d’entrée, les jeunes recrues sont formées pendant 4 mois au fort de Villeneuve-Saint-Georges. A Paris - Ile de France comme  à  Marseille les pompiers sont des militaires. Ils intègrent ensuite leur caserne d’affectation pour une session de deux mois. Devenus pompiers vient l’épreuve de la réalité et des dangers du terrain, où se mesurent altruisme, esprit de corps et solidarité.
4x26 mn / Production : Antipode / Réalisation : Aude Rouaux

Collection Devenir - Devenir gardienne de la paix 

Comment devenir policier, face à l’âpreté du terrain et la défiance de la population face à ceux devant les protéger ?  Une jeune femme croit pourtant encore au sens et à la valeur de l’uniforme dans une institution à prédominance viriliste. 
4x26min / Production : Morgane / Réalisation : Célia Shaffer

Collection Devenir - Devenir marin-pêcheur 

Ils ont entre 15 et 17 ans, un parcours scolaire chaotique et des rêves de grand large. Ils se forment en apprentissage à l’école des métiers de la mer des Sables d’Olonne-Ile d’Yeu pour devenir matelot, mécanicien ou capitaine d’un bateau de pêche. Une profession en déclin, difficile, solitaire, dangereuse parfois.
4x26 min / Production : Les nouveaux jours / Réalisation : Claire Perdrix

Hyper-lieux (L')
Aujourd'hui le monde se diffracte en une multitude de lieux d’un nouveau genre. Le Dubai Mall, l'aéroport de Hong Kong ou la gare de Shibuya à Tokyo concentrent tous les enjeux de la planète, qu'ils soient d'ordre géopolitique, économique, social ou environnemental. Jusqu'à présent ils étaient le plus souvent présentés comme des "non-lieux", des lieux artificiels, sans passé, sans identité. Ils seront ici au contraire définis comme des "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde, où se télescopent des univers radicalement opposés, traversés par une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins.
6 x 26 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Hendrick Dusollier