Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Hors case - France 5


48 Heures
Il s'agira d'aborder ce moment exceptionnel que sont les aveux, lorsque le criminel, l'assassin, le violeur, le voyou ''se met à table'', avec toutes les conséquences de cette confession pour les acteurs du procès pénal.
6 x 52 min / Production : What's up films / Réalisation : Stéphane Riga, Pablo Lopez,  Frédéric Tonoli, Agnès Pizzini, Vincent de Cointet, Vincent Trisolini, Fréférique Lantieri

Far West ceux que la frontière a traversé
Un photographe affronte le mythe du Far West et rend visible un passé oublié… Le long de l’ancienne frontière mexicaine, celle d’avant 1848, de la Californie au Nouveau-Mexique, sa quête sensible et humaine d’une histoire effacée révèle des mémoires et des identités insoupçonnées…
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Mathilde Damoisel & Tomas Van Houtryve

Hyper-lieux (L')
Aujourd'hui le monde se diffracte en une multitude de lieux d’un nouveau genre. Le Dubai Mall, l'aéroport de Hong Kong ou la gare de Shibuya à Tokyo concentrent tous les enjeux de la planète, qu'ils soient d'ordre géopolitique, économique, social ou environnemental. Jusqu'à présent ils étaient le plus souvent présentés comme des "non-lieux", des lieux artificiels, sans passé, sans identité. Ils seront ici au contraire définis comme des "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde, où se télescopent des univers radicalement opposés, traversés par une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins.
6 x 26 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Hendrick Dusollier

Irak, destruction d'une nation
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech, pour la première fois une série documentaire va raconter « l’autre guerre du Vietnam ». Une histoire irakienne autant qu’américaine et française. 
4 x 52 min / Production : Tohubohu / Réalisation : Jean-Pierre Canet

Salvator Mundi

Visuel Salvator Mundi

Salvator Mundi, « le sauveur du monde », un chef d’œuvre attribué à Léonard de Vinci, peint, il y a un demi-siècle, en 1500, a été vendu aux enchères, organisées par Christie’s pour la somme de 450 millions de dollars.
Ce tableau est la seule œuvre de Léonard de Vinci à être la propriété d’une personne privée et non d’une institution.
en développement / 52 min / Production : Zadig / Réalisation : Antoine Vitkine