Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Hors case - France 5


48 Heures
Il s'agira d'aborder ce moment exceptionnel que sont les aveux, lorsque le criminel, l'assassin, le violeur, le voyou ''se met à table'', avec toutes les conséquences de cette confession pour les acteurs du procès pénal.
6 x 52 min / Production : What's up films / Réalisation : Stéphane Riga, Pablo Lopez,  Frédéric Tonoli, Agnès Pizzini, Vincent de Cointet, Vincent Trisolini, Fréférique Lantieri

Audience est ouverte (L')

L’automne 2021 verra l'ouverture d'un procès qui deviendra historique. Le procès des plus importants attentats perpétrés sur le sol français, ceux du 13 novembre 2015 et du seul survivant des commandos terroristes, Salah Abdeslam. Un procès hors norme avec 10 mis en examen, 120 tomes de procédures et plus de 2000 parties civiles. C'est un évènement autant attendu que redouté car il va raviver les traumatismes de chacun.
104 min / Production : KUIV / Réalisation : Léo Ivanez

Collection Devenir - Devenir pompier

Au cœur de l’école de Pompiers de Paris, après un concours d’entrée, les jeunes recrues sont formées pendant 4 mois au fort de Villeneuve-Saint-Georges. A Paris - Ile de France comme  à  Marseille les pompiers sont des militaires. Ils intègrent ensuite leur caserne d’affectation pour une session de deux mois. Devenus pompiers vient l’épreuve de la réalité et des dangers du terrain, où se mesurent altruisme, esprit de corps et solidarité.
4x26 mn / Production : Antipode / Réalisation : Aude Rouaux

Collection Devenir - Devenir gardienne de la paix 

Comment devenir policier, face à l’âpreté du terrain et la défiance de la population face à ceux devant les protéger ?  Une jeune femme croit pourtant encore au sens et à la valeur de l’uniforme dans une institution à prédominance viriliste. 
4x26min / Production : Morgane / Réalisation : Célia Shaffer

Collection Devenir - Devenir marin-pêcheur 

Ils ont entre 15 et 17 ans, un parcours scolaire chaotique et des rêves de grand large. Ils se forment en apprentissage à l’école des métiers de la mer des Sables d’Olonne-Ile d’Yeu pour devenir matelot, mécanicien ou capitaine d’un bateau de pêche. Une profession en déclin, difficile, solitaire, dangereuse parfois.
4x26 min / Production : Les nouveaux jours / Réalisation : Claire Perdrix

Far West ceux que la frontière a traversé
Un photographe affronte le mythe du Far West et rend visible un passé oublié… Le long de l’ancienne frontière mexicaine, celle d’avant 1848, de la Californie au Nouveau-Mexique, sa quête sensible et humaine d’une histoire effacée révèle des mémoires et des identités insoupçonnées…
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Mathilde Damoisel & Tomas Van Houtryve

Hyper-lieux (L')
Aujourd'hui le monde se diffracte en une multitude de lieux d’un nouveau genre. Le Dubai Mall, l'aéroport de Hong Kong ou la gare de Shibuya à Tokyo concentrent tous les enjeux de la planète, qu'ils soient d'ordre géopolitique, économique, social ou environnemental. Jusqu'à présent ils étaient le plus souvent présentés comme des "non-lieux", des lieux artificiels, sans passé, sans identité. Ils seront ici au contraire définis comme des "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde, où se télescopent des univers radicalement opposés, traversés par une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins.
6 x 26 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Hendrick Dusollier