Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Le Doc du dimanche - France 5



Artichauts, un coeur à prendre
Cru ou cuit, en vinaigrette ou farci, à l’apéritif ou même en tarte, l’artichaut régale celui qui sait cuisiner ses feuilles croquantes et son coeur fondant.
52 min /Production : Kikari / Réalisation : Anne-Charlotte Gourraud

Ca chauffe pour les gaufres
La gourmandise incontournable, un plaisir coupable, une véritable madeleine de Proust ! Cette pâte légère à base de blé, d’oeuf et de sucre, à l’odeur envoutante, nous fait replonger directement en enfance.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Lionel Baillon

Citrouille moins courge qu'elle en a l'air 

Grosse, orangée, ronde, la citrouille est peut-être la plus connue de toutes les cucurbitacées. Bon marché, c'est l'amie des parents qui veulent faire des veloutés faciles et pas chers. Pourtant, elle est parfois mal aimée des restaurateurs, qui la trouvent trop filandreuse et manquant de goût...
52 min / Production : Auxyma

Corse - Pays Basque : le match des terroirs
Ce sont deux terres de montagnes. Deux terres d'habitants réputés pas toujours commodes. Deux terres riches de bons produits du terroir qui font un carton sur nos étals, fromages, jambons crus, charcuteries diverses, sans compter vins, épices, et autres confitures. Pays basque d'un côté, Corse de l'autre.
52 min / Production : Cat & Cie

Cuisine bretonne plus de beurre que de mal 
Quand on pense à la cuisine de Bretagne, on pense forcément à ce qu'offre l'océan, ses poissons et ses crustacés, et pourtant.. L'art culinaire breton est bien plus riche que cela…
52 min / Production : Auxyma 

Cuisine créole, c'est bon pour le moral ! 

Colorée, épicée, parfumée, mélangeant les parfums, aromates et saveurs gustatives de la planète, la cuisine créole est une cuisine métissée au carrefour de la France, de l'Inde et de l'Afrique.
52min / Production : KM presse / Réalisation : Marie-Laure Gaultier

Cuisine marocaine, un savant métissage
Ce n’est pas une science exacte, mais, à l’inverse, une discipline sans dosage précis, ni recette à suivre à la lettre. La cuisine marocaine est un art qui fait appel à l’instinct.
52 min / Production : Grand Angle / Réalisation : Jean-Christophe Chatton

Cuisine portugaise
La morue est devenue tendance sur les menus. Et désormais, la cuisine portugaise a même ses fast-foods, preuve encore de l’appétit des français pour la gastronomie de nos voisins.
52 min / Production : La jolie production / Réalisation : Meriem Lay& Mattéo Thibergien

France Japon l'amour food
Depuis les années 90, le nombre de restaurants dit japonais a explosé en France. Aujourd’hui ils sont près de 2 000. La France est le plus gros consommateur sushi, maki, sashimi en Europe : un Français sur quatre en mange au moins une fois par mois. Les sushis se trouvent même une place dans les rayons frais des supermarchés. Un amour grandissant, mais en gastronomie comme ailleurs, l’amour rend aveugle : si le Français a principalement le sushi à la bouche, il omet des pans entiers de cette gastronomie.
52 min / Production : Yemaya / Réalisation : Flavian

Fromage à tartiner une portion de légende

Nous allons retracer l’histoire à peine centenaire du fromage à tartiner, qu’il soit fondu ou fouetté, et nous décrypterons cet onctueux business qui a conquis la planète.
52 min / Production : Les films de l'odyssée

Gastronomie mexicaine le nouvel âge d'or (La)
lle est la deuxième “cuisine du monde” la plus consommée en France. Malgré les 9 000 km qui séparent Paris de Mexico, cette cuisine haute en couleurs a pris ses quartiers dans l’Hexagone. Tacos, fajitas et guacamole pimentent nos repas et dépaysent nos papilles. Exotique, pratique à préparer, relevée, la cuisine mexicaine a de multiples atouts. Et d’années en années, l’appétit des consommateurs pour celle-ci grandit. Aujourd’hui près d’un Français sur trois craque régulièrement pour des produits “tex-mex” dans son supermarché.
52 min / Production : Antipode / Réalisation : François Guillaume 

Guerre du thé glacé (La)

Les boissons à base de thé glacé sont la nouvelle alternative aux sodas classiques : réputées plus saines, avec des versions allégées en sucre, le marché a explosé avec 358,5 millions de litres vendus en 2018 en France. 
52 min / Production : Capa 

Guinguettes, la fête au fil de l'eau

C’est un symbole des bords de Seine et de Marne. Et rien qu’à l’évocation du nom...on entend les accordéons et les instruments de musique, on imagine les lampions flotter au- dessus d’une foule dansante, on aperçoit sur le côté un cours d’eau...Les guinguettes !
52 min / Production : STP productions 

Ketchup vs mayo : la guerre des sauces 
Véritables aliments plaisir, la mayonnaise et le ketchup dominent le marché des sauces froides en France. On les utilise principalement en accompagnement des viandes, et leur consommation tend à bondir l’été au moment des barbecues.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Elsa Haharfi

Macaron au carré (Le)

Une croûte légèrement croquante et un intérieur fondant, le macaron est l’un des plus grands succès de ces vingt dernières années.
52 min / Production : Cartel presse / Réalisation : Lionel Baillon

Manger bien : faut-il souffrir pour être label ?

Est-il possible de bien manger en ayant l'esprit " vraiment " tranquille ? Dans la jungle de la consommation de masse, les labels sont des repères.
52 min / Production : Tony Comiti 

Oeufs dans le plat (Les)
En omelette, à la coque, dur, brouillé, poché ou sur le plat, il y a cent façons d’aimer les œufs. Un produit central dans notre alimentation. Pour preuve : 84% des français en consomment au moins une fois par semaine. 
52 min / Production : EGO productions 

Paillottes et restaurants de plage
Passer l’été au bord de la Méditerranée sans s’attabler au moins une fois au bord de la mer, dans un restaurant de plage, une paillote, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. 
52 min / Production : Galaxie presse 

Prendre de la brioche une passion française
Pâte filante, moelleuse, aérienne, sucrée ou agrémentée de fruits confits, les brioches sont emblématiques du terroir français. On les connaît tressées, roulées, sucrées, salées, tropézienne ou vosgienne.  D'ailleurs, chaque région la nomme différemment : la gâche pour les vendéens, la parisienne pour l'ile de France, la couronne des rois en Provence, la Pogne à Romans sur Isère…
52 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Valentine Amado

Quand le cassoulet flageole
Le cassoulet est le plat cuisiné le plus consommé en France, juste derrière les raviolis. A la carte de chefs étoilés, en conserves, en barquettes surgelés ou sous vides, on peut le déguster sous toutes ses formes, et  à tous les prix !
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Lisa Delahaie

Quand les consommateurs reprennent le pouvoir
Et si nous avions oublié qu’en achetant un produit, c’est nous les consommateurs qui avions le pouvoir ? Le pouvoir d’achat, c’est aussi la capacité et le pouvoir de choisir parmi plusieurs produits, au pouvoir d’encourager les bonnes pratiques et les bonnes initiatives, au pouvoir d’être juste pour que tous les acteurs de de la filière s’y retrouvent.
52 min / Production : ASLC productions 

Saucisse, une tradition hachée menu (La)
Chipolata, saucisse à l'oignon, saucisse de Toulouse, de Morteau, de Montbéliard, de Strasbourg, chaque région de France a sa saucisse. 
Chaque année, 186 300 tonnes de saucisses sont produites, pour une valeur de 786 millions d’euros. Derrière le jambon, c'est la charcuterie la plus achetée en France : 80% des foyers français en mangent.
52 min / Production : Pallas télévision / Réalisation : Elodie Bonnes

Ristorente, Trattoria
Le marché de la gastronomie italienne pèse aujourd'hui 3 milliards d'euros en France... 
52 min / Réalisation : Clémentine Mazoyer

Safran, les pistils de la fortune

Son prix est plus élevé que celui de l’or, sa récolte se fait à la pince à épiler, son parfum séduit la terre entière et sa poudre colore bon nombre de préparations… le safran, surnommé l’or rouge, fleurit à nouveau depuis quelques années dans l’Hexagone. En poudre, en filaments, d’Iran, d’Espagne ou de France, d’où vient cette épice ? 
52 min / Production : ITV Studios France

Secrets de la cuisine indienne (Les)

Plus colorée, plus conviviale et plus saine - à priori - que d'autres cuisines du monde, celle venant d'Inde invite à un voyage culinaire à bas coût. Continent à part entière, l'Inde réserve des surprises étonnantes aux gourmands français.
52 min / Production : Tony Comiti / Réalisation : Alicia Castanheira

Secrets des gorges (Les)
Lieux de visite pour les vacanciers, les gorges ne sont pas que des destinations touristiques. Des hommes et des femmes y vivent et y travaillent en harmonie avec la nature dans un échange vertueux. Comment ces décors uniques fait de pierre et d’eau sculptent les hommes et marquent de leur empreinte leur production ? Comment arriver à vivre dans ces lieux souvent difficiles d’accès? 
52 min / Production : Cartel Presse / Réalisation : Bruno Sevaistre

Truite un poisson que rien n'arrête (La)
Elevée localement, la truite, gagne du terrain dans l’assiette des Français : c’est désormais le quatrième poisson que nous consommons le plus.
52 min / Production : Magneto presse : Réalisation : Clément Champiat

Volaille de Noël, qui est le dindon de la farce ?
A côté du chapon, indétrônable star de Noël, les dindes, poulardes, pintades, oies, cailles font aussi un carton…. Mais comment faire le bon choix ? Quelle volaille acheter et à quel prix ?
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Myriam Ellhadad