Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Le Doc du dimanche - France 5


A vos grils et périls
Le barbecue, les grillades et le soleil, ce sont les emblèmes de l’été et des soirées entre amis. Incontournables des barbecues, les merguez et  les chipolatas remplissent les étals des supermarchés tous les étés !
52 min / Production : Cartel / Réalisation : Lionel Baillon

Banane n'a plus la banane

En gâteau, glacé, en salade de fruits, ou en smoothie, la banane se mange de toutes les façons et à tous les âges. Elle est la star de nos desserts, le fruit le plus consommé au monde et l’un des aliments les plus importants pour la sécurité alimentaire mondiale. En plus d’être belle et bonne, elle représente l’équilibre parfait entre les glucides, les fibres, et les vitamines. Pourtant, notre précieuse banane est menacée par un champignon redoutable et incurable qui laisse les agriculteurs et les scientifiques désarmés. 
52 min / Production : La jolie Prod/ Réalisation : Meriem Lay

Comté la bonne pâte

C'est LE fromage préféré des Français… et de loin. Le premier à obtenir une AOP en 1958. Pas moins de 67 tonnes ont été vendues en 2019. Il trône loin devant le Roquefort et le Reblochon.
52 min / Production : Auxyma

Course au vrac (La)
La France est la championne du monde du vrac ! Plus d’un tiers des Français disent acheter ce type de produits. 
52 min / Production : ECLECTIC PRESSE / Réalisation : Françoise Cros de Fabrique

Cuisine espagnole, sous les feux des fourneaux (La)

Tortilla, tapas, jambon ibérique, gazpacho, épices, paëlla ou encore huile d’olive, les musts de la cuisine espagnole ont depuis longtemps franchi les frontières pour devenir des incontournables en France. Cuisine de terroir, cuisine familiale et cuisine d’exception, une richesse et une variété qui font de la cuisine espagnole, un incontournable de nos assiettes.
52 min / Production : Paramonti 

Du rififi dans le surimi
Depuis son apparition voilà une vingtaine d’années en Europe, le surimi s’est fait une place de choix dans nos assiettes. Chaque famille française en mange en moyenne 3 kilos par an : l’hexagone est le second consommateur mondial après le Japon ! Facile à manger, avec une jolie couleur, à un prix attractif… Le surimi, c’est aussi l’aliment idéal pour faire manger du poisson aux enfants !
52 min / Production : Grand angle / Réalisation : Philippe Lespinasse

Féta : une tranche de Grèce (La)
Depuis les années 60, la féta connait en France un succès de plus en plus important. Frais, acidulé et faible en matière grâce, ce fromage frais de brebis, caillé en saumure, a des arguments pour plaire, notamment en période estivale. Les chiffres montrent d'ailleurs que l'été maussade de l'an dernier a eu un impact sur les ventes. Définitivement, la féta c'est la star de l'été.
52 min / Production : Yemaya /Réalisation : Olivier Ponthus

France Japon l'amour food

Depuis les années 90, le nombre de restaurants dit japonais a explosé en France. Aujourd’hui ils sont près de 2 000. La France est le plus gros consommateur sushi, maki, sashimi en Europe : un Français sur quatre en mange au moins une fois par mois. Les sushis se trouvent même une place dans les rayons frais des supermarchés. Un amour grandissant, mais en gastronomie comme ailleurs, l’amour rend aveugle : si le Français a principalement le sushi à la bouche, il omet des pans entiers de cette gastronomie.
52 min / Production : Yemaya / Réalisation : Flavian



Fruits rouges : les petites baies qui montent (Les)
Nappages, thés et infusions, barres céréalières, yaourts, glaces, biscuits, boissons. La saveur « fruits rouges » a décidément la côte.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Sandrine Mary

Gastronomie mexicaine le nouvel âge d'or (La)
lle est la deuxième “cuisine du monde” la plus consommée en France. Malgré les 9 000 km qui séparent Paris de Mexico, cette cuisine haute en couleurs a pris ses quartiers dans l’Hexagone. Tacos, fajitas et guacamole pimentent nos repas et dépaysent nos papilles. Exotique, pratique à préparer, relevée, la cuisine mexicaine a de multiples atouts. Et d’années en années, l’appétit des consommateurs pour celle-ci grandit. Aujourd’hui près d’un Français sur trois craque régulièrement pour des produits “tex-mex” dans son supermarché.
52 min / Production : Antipode / Réalisation : François Guillaume 

Guinguettes, la fête au fil de l'eau

C’est un symbole des bords de Seine et de Marne. Et rien qu’à l’évocation du nom...on entend les accordéons et les instruments de musique, on imagine les lampions flotter au- dessus d’une foule dansante, on aperçoit sur le côté un cours d’eau...Les guinguettes !
52 min / Production : STP productions 

Insectes, l'alimentation de demain

Steaks de burgers ou boulettes aux vers Molitor, pâtes ou madeleines à la farine de grillons, biscuits et barres énergétiques aux insectes… Depuis deux ans, une nouvelle alimentation fait son apparition dans les restaurants, les épiceries fines ou les grands  magasins, les sites en ligne ou les rayons de supermarchés bios. Deux milliards d’humains consomment déjà des insectes et 62% des Français sont prêts à réduire leur consommation de viande pour limiter le réchauffement climatique. 
52 min/ Production : Dream way productions / Réalisation : Valérie Rouvière 


Monuments sauvegarde de la vie sauvage 
Et si les monuments de notre patrimoine devenaient aussi des gardiens de la biodiversité ? Nos 37500 édifices classés et préservés, leurs structures de bois et de pierre, leurs parcs et leurs jardins abritent un vrai patrimoine naturel animal et végétal dans une cohabitation, voire une collaboration qui s’avère très bénéfique.
52 min / Production : France tv studio / Réalisation : Pascal Cardeilhac

Nouveaux habits de la livraison à domicile

Le nombre de plateformes proposant des services de livraison à domicile ne cesse de croitre.  Plus la peine de se déplacer, le restaurant vient à vous en deux ou trois clics.  Aujourd'hui, trois commandes sont passées toutes les secondes en France. Pour environ 16€ et 30 minutes d'attente en moyenne, le choix est vaste. Selon le cabinet Food Service Vision, les services de livraison de repas représentent désormais 5% du total des ventes en restauration.
52 min / Production : CAT & CIE / Réalisation : Maxime Vautier

Oeufs dans le plat (Les)

En omelette, à la coque, dur, brouillé, poché ou sur le plat, il y a cent façons d’aimer les œufs. Un produit central dans notre alimentation. Pour preuve : 84% des français en consomment au moins une fois par semaine. 
52 min / Production : EGO productions 

Oignon fait la force (L')
C'est l'un des ingrédients les plus populaires de nos cuisines : 4 Français sur 5 consomment de l'oignon. A la fois légume et condiment, ce bulbe a un petit goût sucré qui rappelle la bonne cuisine de grand-mère. Les soupes à l'oignon des soirées qui finissent à l'aube… la douloureuse épreuve lacrymale au moment de les éplucher. Tout dans l'oignon nous semble familier, mais connaissons-nous vraiment l'oignon ?
52 min / Production : Tony Comiti

Paillottes et restaurants de plage

Passer l’été au bord de la Méditerranée sans s’attabler au moins une fois au bord de la mer, dans un restaurant de plage, une paillote, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. 
52 min / Production : Galaxie presse 

Pizzas veulent montrer pâte blanche (Les)
Venue de l’autre côté des Alpes, la pizza a depuis bien longtemps envahi la France, où près de 800 millions sont consommées chaque année. Les Français sont même devenus les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas au monde, avec pas moins de 10kg par personne et par an, juste derrière les Américains, et devant les Italiens !
52 min / Production : Label news / Réalisation : Anne-Fleur Delaistre

Prendre de la brioche une passion française

Pâte filante, moelleuse, aérienne, sucrée ou agrémentée de fruits confits, les brioches sont emblématiques du terroir français. On les connaît tressées, roulées, sucrées, salées, tropézienne ou vosgienne.  D'ailleurs, chaque région la nomme différemment : la gâche pour les vendéens, la parisienne pour l'ile de France, la couronne des rois en Provence, la Pogne à Romans sur Isère…
52 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Valentine Amado

Quand le cassoulet flageole
Le cassoulet est le plat cuisiné le plus consommé en France, juste derrière les raviolis. A la carte de chefs étoilés, en conserves, en barquettes surgelés ou sous vides, on peut le déguster sous toutes ses formes, et  à tous les prix !
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Lisa Delahaie

Quand les calamars et les seiches se font un sang d'encre
Les poissonniers et les restaurateurs sont unanimes : les Français raffolent des calamars et des seiches. Un marché qui pèse chaque année plus de 40 millions d’euros. Le calamar, appelé aussi calmar, encornet ou chipiron, plait aux consommateurs car il est fin et goûteux, tout en évoquant la cuisine du Sud. La seiche, sorte de cousine du calamar, est elle aussi très appréciée dans notre pays, notamment pour ses saveurs iodées et son encre noire, qui apporte aux plats une couleur insolite.
52 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Elise Casta Verchere 

Quand les consommateurs reprennent le pouvoir

Et si nous avions oublié qu’en achetant un produit, c’est nous les consommateurs qui avions le pouvoir ? Le pouvoir d’achat, c’est aussi la capacité et le pouvoir de choisir parmi plusieurs produits, au pouvoir d’encourager les bonnes pratiques et les bonnes initiatives, au pouvoir d’être juste pour que tous les acteurs de de la filière s’y retrouvent.
52 min / Production : ASLC productions 

Que reste-t-il de nos saucisses d'antan ?
Chipolata, saucisse à l'oignon, saucisse de Toulouse, de Morteau, de Montbéliard, de Strasbourg, chaque région de France a sa saucisse. 
Chaque année, 186 300 tonnes de saucisses sont produites, pour une valeur de 786 millions d’euros. Derrière le jambon, c'est la charcuterie la plus achetée en France : 80% des foyers français en mangent.
52 min / Production : Pallas télévision / Réalisation : Elodie Bonnes

Ristorente, Trattoria
Le marché de la gastronomie italienne pèse aujourd'hui 3 milliards d'euros en France... 
52 min / Réalisation : Clémentine Mazoyer

Safran, les pistils de la fortune

Son prix est plus élevé que celui de l’or, sa récolte se fait à la pince à épiler, son parfum séduit la terre entière et sa poudre colore bon nombre de préparations… le safran, surnommé l’or rouge, fleurit à nouveau depuis quelques années dans l’Hexagone. En poudre, en filaments, d’Iran, d’Espagne ou de France, d’où vient cette épice ? 
52 min / Production : ITV Studios France

Secrets des gorges (Les)
Lieux de visite pour les vacanciers, les gorges ne sont pas que des destinations touristiques. Des hommes et des femmes y vivent et y travaillent en harmonie avec la nature dans un échange vertueux. Comment ces décors uniques fait de pierre et d’eau sculptent les hommes et marquent de leur empreinte leur production ? Comment arriver à vivre dans ces lieux souvent difficiles d’accès ? 
52 min / Production : Cartel Presse / Réalisation : Bruno Sevaistre

Toujours plus bio
Vache qui rit, Babybel, knacki, Pasta box, bonbons Krema, tous les classiques de la junk food se sont réinventés en version bio. Une aubaine car deux Français sur trois consomment un produit bio par mois.
52 min / Production : Capa

Vérité si je menthe (La)

Nous avons tous son goût en bouche 5 ou 6 minutes par jour, et même à longueur de journée pour les adeptes du chewing-gum. La menthe est la plus célèbre de nos plantes médicinales, et l'une des plus riches avec 600 variétés. Elle parfume glaces, thés, sirops, cocktails, salades, mais elle agrémente aussi les grillades, le gigot d'agneau et nombre de desserts.
52 min / Production : ITV Studios France 

Winstubs le meilleur de l'Alsace 
Les winstubs sont à l'Alsace ce que les petits bouchons sont à Lyon ou les estaminets au Nord de la France. Pousser la porte d'une winstub, c'est découvrir ce que l'Alsace réserve de meilleur. Autour d'un poêle en faïence, dans un décor chaleureux fait de boiseries, de grandes tablées, de nappes à carreaux et d'objets traditionnels en tous genres, on se retrouve en famille ou entre amis pour savourer la cuisine gourmande alsacienne et déguster un pichet de Sylvaner, de Pinot Blanc, de Riesling ou de Gewurztraminer.
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Vincent Guerin