Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Le Monde en face - France 5


ADN, la fin du crime ?
L’univers du crime vit sa révolution. Depuis un an, 70 « cold cases » ont été résolus par la méthode de comparaison de traces ADN.Cette nouvelle méthode d’enquête, appelée « Généalogie génétique » pourrait mettre fin à l’impunité criminelle, et aux erreurs judiciaires, mais elle soulève d’autres questions. Jusqu’où peut aller l’utilisation de l’ADN ?
70 min / Production : Nova production / Réalisation : Gabrielle Dréan et Stéphane Jobert

Afghanistan : le prix de la guerre 

La guerre afghane a façonné le début du XXIème siècle. Ce film tente de comprendre, à travers les récits personnels d’acteurs et de témoins clés principalement afghans, le double échec des Occidentaux à la poursuite d’une guerre juste et à pacifier un pays qu’il a contribué à fracturer davantage.
95 min / Production : Point du jour / Réalisation : Claire Billet, Eric de Lavarène et Alberto Marquardt

Prix du sang, 20 and de guerre française (Le)
Face à la multiplication des théâtres d’opération à l’issue incertaine, face à l’émergence de nouvelles formes de guerre low-cost ou électroniques, le modèle actuel de l’Armée française ne semble plus adapté.
Manque de moyens, budget en baisse, augmentation du nombre de désertions, l’armée française a-t-elle les moyens de ses ambitions en tant que meilleure armée d’Europe ?
70 min / Production : Maximal / Réalisation : Alain Pirot et Coraline Salvoch

Bill Gates et la bataille des toilettes
D’habitude, ce sont des choses sales dont il n’est pas convenable de parler. Pourtant, Bill Gates en parle haut et fort. Et il engage sa Fondation à coup de centaines de millions de dollars.
Il a compris que la défécation à l’air libre telle qu’elle se pratique encore massivement en Chine, en Inde ou en Afrique constitue une menace écologique et sanitaire considérable ; que la généralisation du modèle du tout à l’égout mis au point par les Occidentaux conduirait à vider l’océan de tous les poissons et à rendre l’eau potable aussi chère qu’une bouteille de parfum. Business oblige, il a aussi compris que le marché mondial de l’assainissement était prometteur.
70 min / Production : Quark productions / Réalisation : Arnaud Robert

Bolsonaro, l'autre Brésil 

Les Brésiliens qui le soutiennent, et ils sont nombreux,  l’appellent “le mythe”. Portrait d’un homme que personne n’attendait, mais qui n’est pas arrivé au pouvoir par hasard.
70 min / Production : Babel doc / Réalisation : Vincent Rimbaux & Ingrid Poponiot

Déclin de l'homme américain (Le)
Aux Etats-Unis, on meurt de plus en plus jeune. Le pays dégringole au 30ème rang mondial de l’espérance de vie. Et cette baisse ne pourra que s’aggraver dans les prochaines années.
Comment les Etats-Unis en sont-ils arrivés là ? Un système de santé inégal, un accès aux soins médiocre, des conditions de vie et d’hygiène déplorables sont les principales causes.
70 min / Production : Capa / Réalisation : Gary Grabli

Dessine-moi un visage
Au sein du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker, on reconstruit les visages d’enfants atteints de maladies rares.
70 min / Production : ,Les films du huitième jour / Réalisation : Maud Vasquez & Caroline Darroquy

Dexia, la faute à personne
La crise financière de 2008 a révélé non seulement la fragilité de Dexia, la banque franco-belge, un groupe bancaire privé spécialisé dans le prêt aux collectivités locales et territoriales des produits financiers structurés, mais aussi le scandale de son fonctionnement.
56 min / Auteur(s) : Catherine LEGALL & Alain DE HALLEUX / Réalisation : Catherine LEGALL & Alain DE HALLEUX / Production : POINT DU JOUR

Dis-moi comment tu t'appelles
Ils s’appellent Kevin, Buffy, Mohamed, Sixtine, Enzo ou Alice. Ils portent le prénom choisi par leur parents et incarnent le nouveau visage de la France ; celui d’une société fragmentée, un archipel d’îlots qui s’ignorent les uns des autres. Bienvenue dans la France des prénoms !
70 min / Production : CINETEVE / Réalisation : Jean-Michel Vennemani

Ecocalypse
Faut-il se préparer à l’effondrement environnemental annoncé ? 
70 min / Production : Electron libre productions / Réalisation : Alfred de Montesquiou & Julien Blanc Gras

Ecrans, la grande expérience

Cent élèves d’un collège s’engagent avec leurs familles à améliorer et réduire leur consommation d’écrans pendant 100 jours. L’objectif est de mesurer les bienfaits d’un usage maitrisé : sur la qualité d’attention et d’empathie, le temps de sommeil, les résultats scolaires, l’alimentation, la sensation globale de bien-être.
70 min en développement / Production : Capa / Réalisation : Andréa Rawlins Gaston

Elon Musk et Jeff Bezos, la nouvelle guerre des étoiles 

« La nouvelle guerre des étoiles » raconte le duel engagé, depuis 20 ans, par deux multimilliardaires, Elon Musk et Jeff Bezos pour construire leurs propres fusées, objectif : la Lune ou Mars, relançant la conquête spatiale et la compétition entre Etats.
70 min / Production : Magneto presse / Réalisation : Agnès Hubschman

Enfants de Daech : les damnés de la guerre (Les)
Ils seraient une centaine de milliers d’enfants, livrés à eux-mêmes après les combats contre Daech. Ce sont des orphelins errant dans les rues de Mossoul, mais aussi « des enfants de Daech », ceux dont la famille a prêté allégeance au califat, et qui n’ont plus d’existence légale. Certains d’entre eux ont été enfants-soldats pour l’Etat Islamique. Sans papiers, ils n’ont accès ni à l’école, ni aux soins médicaux ni à l’aide alimentaire. Ce sont aussi les dizaines de milliers d'enfants enfermés dans des camps après la chute de Daech avec les femmes les plus radicalisées, dans des conditions humanitaires catastrophiques, que fragilise encore la crise du Covid-19.
70 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Anne Poiret

Enfants face à la maladie, une leçon de vie (Les)
'' Tu crois qu'à 4 ans on meurt trop tôt? Moi je crois qu'on meurt tous à la fin de sa vie. De sa vie à soi. Et ça ne dure pas le même temps pour tout le monde. Mais c'est quand même la vie. Et moi j'aime la vie ...''.
Il s'agira d'aborder ''la vie et rien d'autre'', celle perçue par les enfants, et plus précisément à travers le regard d'enfants malades, atteints pour certains d'entre eux de maladies incurables. Tous déploient une incroyable vitalité et un goût de vivre contagieux. 
52 min / Production : Incognita films / Réalisation : Anne-Dauphine Julliand & Nicolas Bourgouin

Épaves, l'or des grands fonds
Si 50% de l’or extrait sur la planète atterrit dans nos bijouteries et finit au doigt, au poignet ou au cou du consommateur, l'or se raréfie et les réserves minières pourraient être épuisées d'ici 20 ans. Pourtant, au cours des siècles, les 3 millions de naufrages de l'épopée maritime humaine auraient laissé des centaines de milliers de tonnes d'or au fond des mers. L’achat d’une simple bague sera le détonateur à une vaste enquête sur notre soif de l'or.
70 min / Réalisation : Denis Delestrac / Production : Via la découverte  

Etats-Unis : la loi et le chaos

La violence américaine est-elle la fin du rêve américain ou bien son moteur inavoué? Le 6 janvier 2021, l'invasion du Capitole a stupéfié le monde entier. "Ces scènes de chaos ne sont pas le reflet de la véritable Amérique » déclarait Joe Biden le soir même.  « Elles ne reflètent pas ce que nous sommes ».
70 min / Production : Chrysalide / Réalisation : Yann L’Hénoret & Florent Muller

Face aux migrants
Le col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes, marque à 1760 mètres d’altitude, la frontière entre la France et l’Italie. Chaque jour, une dizaine de réfugiés franchissent ce col dans des conditions périlleuses. Les habitants des villages d’altitude, mais aussi de Gap et de Briançon, sans y avoir été préparés, sans soutien de l’Etat, prennent cette vague migratoire de plein fouet. Placés en première ligne, ces habitants sont confrontés à des enjeux humains et politiques qui constituent l’un des plus gros défis que la France et l’Europe vont devoir gérer dans les prochaines années.
70 min / Production : Dream way productions / Réalisation : Thomas Johnson & Bertrand Bolz

Femmes et science l'impossible équation ?

A l'heure où notre société se mobilise, avance vers plus de parité, la place des femmes dans les sciences demeure encore trop marginale. C'est pourtant là que se décide notre avenir et l'évolution de nos sociétés. 
70 min / Production : J2F / Réalisation : Laure Delalex

Fin du béton ? (La)
En ce début du 21ème siècle, le béton qui devait défier les siècles est mortel et poreux. Ses armatures secrètes se corrodent et éclatent. Le béton s’effrite et chute. On peut le rafistoler en surface mais difficilement le réparer en profondeur.La question de sa fragilité  est d’autant plus pressante que nous avons adopté, depuis les 30 glorieuses, le modèle du tout béton : logements, édifices publics, infrastructures, ouvrages d’art.
70 min / Production : Chrysalide productions / Réalisation : Frédéric Biamonti

Fliquez-vous les uns les autres
Le développement sans précédent des technologies d’automatisation et de surveillance, conjugué au flux massif de données numériques que nous consentons le plus souvent à alimenter nous-mêmes nous place face à des aspirations contradictoires. La volonté de contrôler nos données personnelles et de garantir nos libertés individuelles est-elle compatible avec notre besoin de communication, de partage et de sécurité?
70 min / Production :  Morgane Presse / Réalisation : Michel Henry & Olivier Lamour

Folie meurtrière : comment la juger ?
A partir d’affaires emblématiques comme celle de Romain Dupuy qui décapita deux infirmières, on s’interrogera sur la question de l’irresponsabilité pénale pour décrypter le fonctionnement de la justice face à la folie. Peut-on tuer sans être sanctionné  par un acte de justice ? Comment évaluer la responsabilité d’un forcené qui commet un acte irréparable ? Doit-on coûte que coûte tenir un procès, quel que soit l’état de santé du coupable au nom des victimes et des citoyens ?
70 min / Production : Piments pourpres / Réalisation : Olivier Pighetti

Hikikomori : les reclus volontaires ?
Hikikomori signifie « retrait social » et désigne ceux qui s’enferment chez eux pendant plusieurs mois (au moins six mois) et qui se coupent du monde et n’ont aucune relation sociale.
Ce phénomène, découvert dans les années 1990 au Japon, touche désormais le monde entier.
70 min / Production : Magneto presse / Réalisation : Michaëlle Gagnet

Irak
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech, pour la première fois une série documentaire va raconter « l’autre guerre du Vietnam ». 
4 x 52 min / Production : Tohubohu / Réalisation : Jean-Pierre Canet

Liban au coeur du chaos

Concentré du Moyen-Orient, terrain d’affrontement de toutes les ambitions régionales, le Liban - en faillite financière et morale - se trouve vulnérable.  Qui le sauvera à présent de lui-même ? 
70 min / Production : Tony Comiti / Réalisation : Alfred de Montesquiou

Mission éducation sexuelle
Dans un lycée d'enseignement général, nous proposons à des élèves de seconde de participer à un atelier de 5 séances d'éducation à la vie affective et sexuelle. 
70 min / Production : Point du jour / Réalisation : Carine Lefebvre

Mystère Merkel (Le)

En septembre 2021, Angela Merkel quittera le pouvoir. Chancelière de la première puissance du continent, elle a connu quatre présidents français et bénéficie encore aujourd’hui d’une popularité record. Après 15 ans de règne, Angela Merkel demeure aussi énigmatique que fascinante.
70 min / Production : Magneto presse / Réalisation : Marion Van Renterghem

Recettes pour un meilleur monde - mieux manger pour changer le futur
Onze millions de repas sont servis chaque jour dans la restauration collective: dans les écoles, les maisons de retraites, les hôpitaux, les administrations, les entreprises. Les cantines sont un levier majeur pour opérer des changements sur l'alimentation des français et sur la façon de produire des repas.
70 min / Production: Premières lignes / Réalisation : Benoit Bringer

Retour sur terre
Nous suivrons plusieurs histoires de transmission d'exploitations qui est un des aspects les plus sensibles du monde agricole. 
70 min / Production : Les films de l'odyssée / Réalisation : Alexandra Riguet & Stéphane Rodriguez

Résister même la nuit
D'Alep à la Ghouta, de Raqqa à Idlib, 6 femmes syriennes vont raconter leurs histoires et nous faire revivre grâce à des documents exceptionnels leur trajectoire depuis le début de la guerre en 2011. Toutes ont vécu la révolte, la guerre, la faim, la mort, la fuite et l'exil. Toutes ont perdu leur pays, leur maison, leurs proches, parfois même leur enfant. Beaucoup, pourtant, n'ont pas perdu espoir et tentent de se reconstruire une vie, un avenir.
70 min / Production : CAPA PRESSE TV / Réalisation : Kamal Redouani

SNCF (La)
Le 1er Janvier 2018, la SNCF fêtera officiellement ses 80 ans. Dans les années à venir, elle sera concurrencée sur son propre réseau, en France, par les compagnies de chemin de fer européennes.
70 min / Production : Futurikon / Réalisation : Frédéric Compain

Une si grande peine

Depuis juin 2019, 11 français, accusés d’avoir combattu au sein de Daech, attendent leur exécution dans les geôles irakiennes. Leurs familles et leurs avocats se battent pour leur transfèrement afin qu’ils puissent être jugés en France. 
70 min en développement / Production : What's up films