Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Le Monde en face - France 5


ADN, la fin du crime ?
L’univers du crime vit sa révolution. Depuis un an, 70 « cold cases » ont été résolus par la méthode de comparaison de traces ADN.Cette nouvelle méthode d’enquête, appelée « Généalogie génétique » pourrait mettre fin à l’impunité criminelle, et aux erreurs judiciaires, mais elle soulève d’autres questions. Jusqu’où peut aller l’utilisation de l’ADN ?
70 min / Production : Nova production / Réalisation : Gabrielle Dréan et Jérémy Frey 

Aéronautique les grandes turbulences

Longtemps synonyme de liberté et d'évasion, l'avion est aujourd'hui le symbole de la mondialisation, et accusé de participer au crash climatique. Entre promesse technologique et réalité économique de l'aéronautique, entre envie d'ailleurs et mauvaise conscience des passagers, enquête sur un secteur en pleine turbulence qui cherche un nouvel horizon.
70 min en développement / Production : Galaxie presse 

Afghanistan : le prix de la guerre 

La guerre afghane a façonné le début du XXIème siècle. Ce film tente de comprendre, à travers les récits personnels d’acteurs et de témoins clés principalement afghans, le double échec des Occidentaux à la poursuite d’une guerre juste et à pacifier un pays qu’il a contribué à fracturer davantage.
95 min / Production : Point du jour / Réalisation : Claire Billet, Eric de Lavarène et Alberto Marquardt

Afghanistan le récit des femmes

Le retour des Talibans au pouvoir confronte à nouveau les femmes afghanes aux fantômes du passé. 
70 min / Production : Chrysalide  / Réalisation : Solenne Chalvon-Fioriti

Antarctique, un sanctuaire menacé

L'Antarctique est un continent régi depuis 60 ans par un Traité international. Il est démilitarisé, consacré à l'environnement et à la science. Mais ce consensus exceptionnel est fragile et menacé.
70 min en développement / Production : Bo travail ! 

Automobile la fin d'une ère

Le secteur de l’automobile est en train de vivre le plus gros bouleversement de son histoire : la voiture individuelle est de plus en plus questionnée dans son usage et le passage tout électrique est une mutation majeure. Un changement de paradigme qui aura pour les Français des conséquences économiques, sociales mais également très personnelles : onéreuse, polluante, bannie des centres villes… mais encore indispensable à notre liberté, la voiture est devenue un casse-tête.
70 min en développement / Production : TSVP / Réalisation : Thomas Lafarge

Bataille du climat (La)

Juin 1972, à Stockholm, pour la première fois, les risques que font peser les activités humaines sur le climat sont énoncées à la tribune de l’ONU. Il s’en suivra cinq décennies de lutte, de batailles scientifiques et politiques. Au-delà des évènements, des tensions, des retournements de situations qui ont émaillé cette histoire, ce film tentera d’identifier les dynamiques de changements possibles pour demain.
70 min en développement / Production : Effervescence/ Réalisation : Elena Sender & Alexis Barbier-Bouvet

Prix du sang, 20 and de guerre française (Le)
Face à la multiplication des théâtres d’opération à l’issue incertaine, face à l’émergence de nouvelles formes de guerre low-cost ou électroniques, le modèle actuel de l’Armée française ne semble plus adapté.
Manque de moyens, budget en baisse, augmentation du nombre de désertions, l’armée française a-t-elle les moyens de ses ambitions en tant que meilleure armée d’Europe ?
70 min / Production : Maximal / Réalisation : Alain Pirot et Coraline Salvoch

Bolsonaro, l'autre Brésil 
Les Brésiliens qui le soutiennent, et ils sont nombreux,  l’appellent “le mythe”. Portrait d’un homme que personne n’attendait, mais qui n’est pas arrivé au pouvoir par hasard.
70 min / Production : Babel doc / Réalisation : Vincent Rimbaux & Ingrid Poponiot

Boris Johnson la grande désillusion

Deux ans après son élection triomphale et la réalisation du Brexit, les choses se compliquent pour Boris Johnson et l’euphorie semble avoir laissé place à la désillusion. 
70 min / Production : Maximal / Réalisation : Florentin Collomp & Wallid Berrissoul

Crimes de guerre en Ukraine, la justice en marche

En Ukraine, les découvertes macabres de Boutcha et Borodianka ont déclenché l’ouverture d’enquêtes à grande échelle. 
70 min en développement / Production : Babel presse / Réalisation : Elisabeth Drévillon 

Corée du nord, la dynastie nucléaire

La Corée du Nord est probablement le plus grand paradoxe de l’histoire immédiate. Son jeune leader, Kim Jong-Un, bientôt âgé de 40 ans,  fait trembler le monde qui redoute de le voir un jour, appuyer, sur le bouton atomique. Plongée au cœur d’une hégémonie familiale pour comprendre un pays tiraillé entre isolement et affirmation de puissance. 
70 en développement / Production : Tohu-Bohu

Dans la tête de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est l’un des hommes les plus puissants de la planète. 
A travers sa plate-forme Facebook, nous sommes 3 milliards d’individus à lui avoir confié nos données personnelles et nos conversations. 
En moins de vingt ans, comment est-il parvenu à nous conquérir et à influencer profondément la marche du monde et nos modes de vie ?
70 min / Production : Nilaya productions / Réalisation : Julien Bot & Laurent Follea

Chine - Etats Unis, une nouvelle guerre froide ? 
Guerre impossible, paix improbable : une nouvelle guerre froide se dessine entre Chine et Etats-Unis.
70 min / Production : Camera subjective / Réalisation : Yannick Adam de Villiers & Frédéric Encel

Drogue est dans le pré (La)
Le marché de la drogue ne s’est jamais aussi bien porté dans l’Hexagone, atteignant des sommets vertigineux insoupçonnés du grand public. Rien que pour le cannabis, ce sont 40 tonnes qui sont écoulées chaque mois en France, premier pays consommateur en Europe. Soit 1,2 tonne par jour, à destination de 700000 usagers quotidiens, auxquels il faut ajouter les occasionnels, qui échappent aux statistiques. 
70 min en développement / Production : Pernel media / Réalisation : Frédéric Ploquin & Julien Johan

Ecrans, la grande expérience
Cent élèves d’un collège s’engagent avec leurs familles à améliorer et réduire leur consommation d’écrans pendant 100 jours. L’objectif est de mesurer les bienfaits d’un usage maitrisé : sur la qualité d’attention et d’empathie, le temps de sommeil, les résultats scolaires, l’alimentation, la sensation globale de bien-être.
70 min en développement / Production : Capa / Réalisation : Andréa Rawlins Gaston

MH 370
La disparition du Malaysian Airlines 370 est un mystère total, à la fois terrible et fascinant. Qu’un avion de ligne entier, avec 239 personnes à bord, s’évapore dans la nuit, paraît impensable à l’ère des satellites, d’Internet et de la surveillance de masse. Qu’on n’ait toujours pas d’explication six ans plus tard est encore plus étonnant.
6x26 min / Production : Federation entertainment & So press

Nos terres en danger

En France, les constructions de lotissements, de routes, de centres commerciaux font disparaitre l’équivalent d’un département de terres naturelles tous les dix ans. Une tendance dramatique pour notre environnement. A ce rythme, notre indépendance agricole pourrait être menacée. Comment y remédier et lutter contre cette artificialisation, ou redonner vie à une terre tuée par le béton?
70 min en développement / Production : Eclectic

Russes, Poutine et la guerre (Les)
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, avec le soutien d’une partie de la population, et la sidération de l’autre. Alors que le monde entier est horrifié par cette guerre anachronique, au cœur de l’Europe, comment expliquer ce soutien plus ou moins appuyé des Russes à l’ « opération spéciale » de «dénazification» d’un pays jadis frère ?
70 min en développement / Production : Capa 

SNCF (La)
Le 1er Janvier 2018, la SNCF a fêté officiellement ses 80 ans. Dans les années à venir, elle sera concurrencée sur son propre réseau, en France, par les compagnies de chemin de fer européennes.
70 min / Production : Futurikon / Réalisation : Frédéric Compain

Taiwan, nation interdite 

C’est une île qui est devenue le cœur battant d’une nouvelle guerre froide que se livrent la Chine et les Etats-Unis.
70 min / Production : Brother film / Réalisation : Wandrille Lanos

Une si grande peine
Depuis juin 2019, 11 français, accusés d’avoir combattu au sein de Daech, attendent leur exécution dans les geôles irakiennes. Leurs familles et leurs avocats se battent pour leur transfèrement afin qu’ils puissent être jugés en France. 
70 min en développement / Production : What's up films 

Qatar, au pays des mille et une ruses

À la fin de l’année, le Qatar accueillera en grande pompe la Coupe du monde de football, suivie par des centaines de millions de téléspectateurs. Pendant un mois, Doha sera la capitale mondiale du foot, et l’émir Al Thani consacré dans sa stratégie de soft power. Ce petit Émirat aux moyens considérables a su se rendre incontournable en devenant aussi le médiateur entre l’Occident et le nouveau gouvernement afghan. 
70 min / Réalisation Alfred de Montesquiou / Production Chysalide Productions