Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Heure D - France 3


Annette
Elle s’appelle Annette et est au cœur du prochain film de Léo Carax, une comédie musicale initiée par les Sparks, où elle partage la vedette avec Adam Driver et Marion Cotillard. Inséparable de ses créateurs-manipulateurs, Estelle Charlier et Romuald Collinet, un duo de marionnettistes de Charleville-Mézières qui a passé un an à la fabriquer, Annette dort aujourd’hui dans leur atelier. L’enjeu du film est d’être au cœur du tournage du film et dans l’atelier des créateurs de cette incroyable marionnette.
52 min / Production : Huit production avec France 3 Grand Est / Réalisation : Sandrine Veysset

Aventuriers du match perdu
Rennes, printemps 2019 : une quinzaine de personnes se mobilise sur un projet aussi ambitieux que chimérique. Chacun se prépare à réincarner, dans la mesure de ses possibilités, l'un des membres de l'équipe de football française qui avait manqué de peu l'exploit de battre l'équipe mythique d'Allemagne lors de la Coupe du monde 1982...
52 min / Production : Les Films de la pluie / Réalisation : Serge Steyer

Chambre (La)
Christelle, Sophie, Djibril et Alexandre sont employés à la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, un lieu isolé des autres services. Toute la journée, ils s'occupent des patients qui viennent de décéder. Toilettes, maquillage, habillages, mises en bière, constituent leur quotidien. Effacer les traces de la mort, la rendre « invisible » pour préserver les proches.
Tous les quatre se définissent comme des soignants. Pour eux, les défunts qui arrivent quotidiennement ne sont pas des morts mais des « patients ». La chambre mortuaire, selon eux, est un lieu de soins, même si c'est le dernier maillon de la chaîne, un lieu dans lequel l'activité est située à la jonction de deux mondes, le médical et le funéraire.
52 min / Production : Slow production / Réalisation : Camille Vidal Naquet

Cinquième Saison (La)
En Normandie une petite amap de légumes maraîchers se démène pour survivre. 
52 min / Production : Squaw / Réalisation : Ariane Doublet

AncreEchappées (Les)
Camille est devenue paysanne, "quelqu'un vivant avec le pays". Elle a choisi la Creuse, avec ses animaux pour le labour, la forêt pour le bois, ses trois enfants pour la joie. Elle voudrait rompre avec les normes et les contrôles qu'impose l'agriculture. Mais jusqu'où s'affranchir...?
52 min / Production : Les films du bilboquet / Réalisation : Juliette Guignard

Et au pire on meurt
Sarah a 24 ans. Elle a derrière elle une enfance cabossée et déjà cinq années de voyage seule avec son sac à dos et pas un sou en poche. Elle est forte et fragile, angoissée et impétueuse. Puisque la vie était terne, elle a décidé de l'inventer et puisqu'elle n'avait pas fait d'études, elle a écrit un livre...
52 min / Production : Squaw / Réalisation : Marion Gervais

Garage des moteurs et des hommes
Pendant le confinement, Claire Simon a filmé le garagiste installé depuis trois ans dans le village de son enfance. Situé dans le Haut Var, le village s'étiole à vivre du tourisme et des retraités, mais avec Christophe, parfait geek régnant sur son garage moderne et son apprenti docile, on échappe à la tristesse du tourisme et aux oppositions difficiles entre "étrangers" et autochtones.
52 min / Production : Petit à petit production / Réalisation : Claire Simon

Ici rugissaient les lions
Dans les gorges du Gouleyrous se trouve l'un des plus importants sites préhistoriques d'Europe. Le temps d'un été, des jeunes scientifiques fouillent la terre à la recherche des origines de l'humanité. Tout près, au bord de la rivière, des baigneurs essaient d'oublier le temps qui passe. Fouilleurs et baigneurs forment deux tribus modernes qui se partagent non sans mal un territoire minuscule.
52 min / Production : Habilis productions / Réalisation : Jean-Baptiste Bonnet & Laurine Estrade

Lettres errantes
Dans Lettres errantes, six personnes évoqueront les souvenirs des langues qui ont bercé leur enfance. Ces langues, qui sont en train de s’éteindre, ont été regroupées par les linguistes en une catégorie : les judéo-langues. Très différentes les unes des autres, elles ont, à l’instar du judéo-persan, du judéo-arabe et du judéo-espagnol, une composante araméo-hébraïque plus ou moins présente et, surtout, un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques.
52 min / Production : Les films d'ici /Réalisation : Nureth Aviv

Lynn et Paris
Echoués à Lyon où leur camionnette vient de rendre l’âme en pleine crise du coronavirus, Lynn et Paris, un couple d’allemands, font la manche tous les matins. Ils ne possèdent pas grand-chose, sauf leur amour, beau et pur. Ensemble, ils rêvent d’un futur, d’une famille, mais le virus rôde et la santé de Paris est fragile. Confinés dans leur camionnette, chacun panse ses plaies. Ensuite, il faudra bien affronter une réalité difficile.
52 min / Production : Point du jour / Réalisation : Arno Bitschy

Roses de ma mère (Les)
Pendant dix huit ans, la réalisatrice n'a plus eu de nouvelles de sa mère ; celle-ci était en Ukraine, sa fille en Russie, séparées par 1500 kilomètres. La fille a appris à faire face au manque en dessinant, en rêvant, en photographiant. Après leurs retrouvailles, elle tente de réinventer leurs liens brisés.
52 min / Production : Agathe Berman studio / Réalisation : Dina Khan

Sur terre ou ailleurs
Marc Picavez filme durant plusieurs saisons la rencontre entre jeunes migrants et jeunes de Nantes, unis dans un projet associant création artistique et technologie numérique, la "VJ-party".
52 min / Production : Les films du Balibari / Réalisation : Marc Picavez

Suzanne, jour après jour

Suzanne vit seule dans une ferme isolée des Hautes-Vosges, dépourvue du « confort moderne » et dans laquelle elle est née en 1930. Au fil du temps, dans l’accomplissement d’une vie ritualisée, elle raconte et se raconte, démontrant qu’une vie heureuse tient à peu de choses. À quelques kilomètres, au village, des jeunes s’installent avec l’espoir d’une vie simple et frugale. Le mode de vie de Suzanne pourrait-il faire école ?
52 min / Production : Anna films & Les films de la pluie / Réalisation : Stéphane Manchematin et Serge Steyer 

Reflets bruts 

Animateur d'atelier cinéma depuis des années dans les cités de Perpignan, Christophe Coello filme la façon dont un groupe de jeunes gens s'emparre d'un dispositif institutionnel et s'en émaancipe progressivement jusqu'à le faire disparaitre. Au fil du temps il observe la construction d'une conscience et d'un rapport au monde à travers l'acte de filmer.
52 min / Production : CP productions / Réalisation : Christophe Coello

Rendez-vous (Le)
Riches ou démunis, venus de tous horizons, ils arrivent à ce rendez-vous singulier à un moment charnière de leur vie : la retraite. Une période nouvelle, longtemps fantasmée, s'ouvre devant eux. Un conseiller les reçoit pour officialiser la date de fin de leur activité. Confrontées à leurs doutes, leurs craintes, les personnes accueillies se livrent, pleines d'espoirs et d'inquiétudes. 
52 min / Production : Mille et une films / Réalisation : Olivier Hems

Sirima juste un prénom

Sirima, 26 ans, chanteuse de métro, venait d'enregistrer la chanson, Là-bas, avec Jean-Jacques Goldman. Elle allait éditer son premier album. Mais son compagnon, père de son enfant, en décida autrement. 
52 min / Porduction : Zadig / Réalisation : Pascale Thirode

Sri landaise
Adoptée à l'âge de trois semaines, la réalisatrice retrouve à vingt-quatre ans sa famille biologique au Sri Lanka et comprend qu'elle lui avait manqué. 
Aujourd'hui, elle choisit d'inventer son identité entre deux lignées, deux cultures. En apprenant à être la fille de ses parents d'ici et là-bas, en s'inscrivant dans chacune de leurs histoires, elle en découvre toute l'ambivalence, et ce qu'elles racontent des relations nord-sud de notre monde. 
Ouvrant les yeux sur cette réalité, elle tente d'en déployer toute la complexité à travers un geste filmique à la fois tendre et révolutionnaire. 
52 min / Production : Sister productions / Réalisation : Maylis Dartigue

Tu seras un ultra mon fils
Tu seras un ultra mon fils raconte le destin d’un père et de son fils, tous deux pratiquant le football populaire et amateur, supporters de Lyon, piliers de l’institution, héros au même rang que les grands joueurs passés par le club.
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Maxence Voiseux

Enfants terribles (Les)
Ahmet retourne dans son village de Keskincik, à la frontière syrienne au sud de la Turquie où les habitants suivent un mode de vie et un islam traditionnel, pour filmer son frère et sa sœur.
52 min / Production : TS productions / Réalisation : Ahmet Necdet Cupur

Wilfrid animation
Wilfrid est fils d'ouvrier et, hormis le soutien constant de sa mère, rien ne lui est acquis. Né là ou la reconnaissance lui est proscrite, l'important pour lui est d'être vu, entendu et reconnu. Le temps des week end, seul en scène, il anime des lotos. Au détour du portrait détonnant de cet aventureux colosse, se profilent les maux d'une société délaissée et meurtrie.
52 min / Production : Enfant sauvage productions / Réalisation : Léo Lagrafeuille