Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 3


A armes égales
Comment accéder à un poste de responsabilité quand on vient d’une banlieue sensible ? En Seine-Saint-Denis, un directeur des ressources humaines combat les discriminations dont sont victimes les jeunes diplômés des cités, en leur apprenant à maîtriser les codes culturels des grands cabinets de recrutement sans renier ce qu’ils sont et d’où ils viennent. Un combat qui, chaque année, permet à 600 d’entre eux de décrocher le job de leurs rêves.
52 min / Production : Les films de la patte / Réalisation : Philippe Pichon

Agités du bocage (Les)
Dans les Hauts de France, le Sud-Avesnois fait figure de village d’Astérix : le dernier bocage du Nord résiste encore et toujours à l’agriculture intensive. Mais un nouvel ennemi est arrivé : la pomme de terre et sa culture si gourmande en pesticides.
Sur fond de combat environnemental, nous verrons comment les habitants de ces villages, aidés par leurs maires, tentent de sauvegarder leur qualité de vie face aux défis sanitaires, économiques et affectifs. 
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Thomas Yzèbe

Au top
A Digne-les-Bains, le comédien Grégory Montel, avec une dizaine d'amis d'enfance, se bat depuis cinq ans pour transformer le Top, ancien cinéma du centre-ville, en un lieu capable d'accueillir des artistes de premier plan. Ce chemin jalonné d'obstacles, d'espoirs, de débats, d'imprévus, de bon sens, devient une comédie amicale, familiale, dans laquelle les montagnes ne demandent qu'à être déplacées
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Grégory Magne

Belle île, à la croisée des temps
Terre de fantasmes pour les uns, de refuge pour les autres, Belle-Ile, a connu un développement sans précédent depuis 50 ans.
52 min / Production : Les nouveaux jours / Réalisation : Marianne Kerfriden

Coeur des murs (Le)
Albertville, au cœur des Alpes : Yasmine, figure emblématique d’un quartier en passe d’être partiellement démoli, convainc les habitants de créer un spectacle avec une amie chorégraphe pour raconter leur histoire et partir la tête haute. En suivant la création collective de cette œuvre originale, ce film explore la mémoire d’une cité populaire.
52 min / Production : Barnabe / Réalisation : Margaux Meurisse et Julien Masson

Goût de l'espoir (Le)
En 2010, Unilever a annoncé la fermeture de l'usine rentable de préparation et d'emballage du thé Fralib dans le Sud de la France. Après 1336 jours de résistance, les ouvriers ont célébré leur victoire contre la multinationale géante. Aujourd'hui, avec l'entreprise et la production sous contrôle ouvrier, une nouvelle lutte a commencé. Ce projet alternatif peut-il être viable dans un marché sursaturé et hautement concurrentiel ?
52 min / Achat Srikandi films 

Guérande un peu de la beauté du monde

Le sel de Guérande est aujourd’hui mondialement connu et les paludiers ne connaissent pas la crise. Pourtant, les marais salants ont failli disparaître sous des tonnes de béton. 
52 min / Production : Mille et une films / Réalisation : Sophie Averty

Identités de Mona Ozouf (Les)

Philosophe de formation, historienne, essayiste, directrice de recherche au CNRS, écrivaine... Mona Ozouf est une figure de la vie intellectuelle française, incontournable lorsqu'on s’intéresse à l’éducation, à la révolution française et à la condition féminine. Elle écrit de nombreux ouvrages autour de l’École, l’Église et la République.  Autant de questionnements qui aujourd’hui comme hier agitent nos débats sociétaux. 
52 min / Production : Paris Brest productions / Réalisation : Catherine Bernstein

Le Chambon sur Lignon, le leg est tombé sur la tête
C’est une commune des Hautes-Alpes d’à peine 2500 âmes, la porte des Cévennes, terre de refuge historique pour les protestants persécutés lors des guerres de religion, et pour les juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais en début d’année 2021, un évènement considérable est venu bouleverser la quiétude des lieux. Un homme, Erick Schwam, vient de mourir, et il a légué plusieurs millions d’euros, soit l’intégralité de sa fortune à la commune en remerciement du refuge qui lui a été offert pendant la Seconde Guerre Mondiale.
52 min / Production : Camera subjective / Réalisation : Jérôme Levy

Ma maison à un euro
Le maire de Roubaix a mis en vente des maisons un euro pour revitaliser et transformer le quartier du Pile, le quartier le plus déshérité de la ville qui vise une profonde évolution sociétale, en tentant de favoriser la mixité sociale. Une installation de familles classe moyenne chez les plus pauvres.
52 min / Production : Premières lignes télévision / Réalisation : Ghislaine Buffard

Max et les paysans
Max a 73 ans. Depuis 50 ans, il quadrille la région de l’Isère au volant de sa bétaillère pour négocier les bovins de la région. Faillites d’exploitations, suicides, troupeaux laissés à l’abandon, aujourd’hui l’élevage français se meurt. Mais Max n’est pas homme à rester les bras croisés. Avec le temps, il est devenu bien plus qu’un simple marchand. Tantôt "assistant rural", tantôt chevalier blanc, Max est l’ange gardien des paysans de l’Isère.
52 min / Production : Upside television / Réalisation : Régis Croizer

Miroirs
A Moulins, dans l’Allier, un salon de coiffure solidaire, le salon « Joséphine », dont l’idée a été créée par la coiffeuse star parisienne Lucia Iraci, permet à des femmes en grande précarité de prendre soin d’elles, de les aider à regagner une confiance perdue, à relever la tête. Dans ces miroirs se joue l’histoire d’une estime de soi qui peu à peu tente de se reconstruire. Elles réapprennent à se regarder dans le miroir.
52 min / Production : Babel doc / Réalisation : Anouk Burel

Nouvel élan du textile du Nord ? (Le)
Tout commence par des masques pour des hommes et des femmes qui font le pari de relancer l’industrie textile là où elle est morte il y a près de 20 ans : à Roubaix. Une aventure collective qui raconte l’envie de s’en sortir de personnages aux histoires singulières et la mise en action concrète d’une ambition désormais nationale : la relocalisation de l’industrie en France.
65 min / Production : L'Infinie Comédie / Réalisation : Benjamin Carle et Ella Cerfontaine

Patrons dans l'impasse
« Il y a des entrepreneurs qui, affrontant les difficultés dans leurs entreprises, en lieu et place d’un dépôt de bilan, font le choix du redressement. Se battent… envers et contre tous pour se repositionner sur leurs marchés, sauver leurs outils de production, leurs entreprises et les emplois associés. 
52 min / Production : Cocottes minute productions / Réalisation : Agnès Pizzini

Secte du temple solaire - Vercors, l'onde de choc 

L'affaire du temple solaire surgit le 23 décembre 1995 dans le paysage neigeux du Vercors lorsque l'adjudant-chef Corberand découvre 16 corps dans une clairière isolée du plateau montagneux.
“Le massacre du Temple Solaire” va considérablement marquer la région de son  empreinte. Il va surtout ouvrir les yeux des Français sur la résurgence et la puissance des phénomènes sectaires, une menace jusque-là sous-estimée.
52 min / Production : première lignes TV / Réalisation : Marion Guegan & Matthieu Lere