Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 3



Agités du bocage (Les)
Dans les Hauts de France, le Sud-Avesnois fait figure de village d’Astérix : le dernier bocage du Nord résiste encore et toujours à l’agriculture intensive. Mais un nouvel ennemi est arrivé : la pomme de terre et sa culture si gourmande en pesticides.
Sur fond de combat environnemental, nous verrons comment les habitants de ces villages, aidés par leurs maires, tentent de sauvegarder leur qualité de vie face aux défis sanitaires, économiques et affectifs. 
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Thomas Yzèbe

Au top
A Digne-les-Bains, le comédien Grégory Montel, avec une dizaine d'amis d'enfance, se bat depuis cinq ans pour transformer le Top, ancien cinéma du centre-ville, en un lieu capable d'accueillir des artistes de premier plan. Ce chemin jalonné d'obstacles, d'espoirs, de débats, d'imprévus, de bon sens, devient une comédie amicale, familiale, dans laquelle les montagnes ne demandent qu'à être déplacées
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Grégory Magne

Cascade, repenser l'abattage des bêtes (La)
En France, il est un lieu à la fois abattoir, où des bouchers découpent et cuisinent la viande, un lieu de salaison et de maturation, de vente en ligne, et de transmission d’un patrimoine. Parmi les idées les plus novatrices, il est prévu qu’une cascade d’eau coule dans l’abattoir de manière à produire un bruit naturel qui couvrira les sons qui pourraient stresser les animaux.
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Gertrude Baillon

Coeur des murs (Le)
Albertville, au cœur des Alpes : Yasmine, figure emblématique d’un quartier en passe d’être partiellement démoli, convainc les habitants de créer un spectacle avec une amie chorégraphe pour raconter leur histoire et partir la tête haute. En suivant la création collective de cette œuvre originale, ce film explore la mémoire d’une cité populaire.
52 min / Production : Barnabe / Réalisation : Margaux Meurisse et Julien Masson

Identités de Mona Ozouf (Les)
Philosophe de formation, historienne, essayiste, directrice de recherche au CNRS, écrivaine... Mona Ozouf est une figure de la vie intellectuelle française, incontournable lorsqu'on s’intéresse à l’éducation, à la révolution française et à la condition féminine. Elle écrit de nombreux ouvrages autour de l’École, l’Église et la République.  Autant de questionnements qui aujourd’hui comme hier agitent nos débats sociétaux. 
52 min / Production : Paris Brest productions / Réalisation : Catherine Bernstein

Mémé
Adapté du livre de Philippe Torreton, Mémé est le portrait d’une grand-mère paysanne modeste, en blouse et aux gestes millénaires.
52 min / Production : Cie des phares et balises & Schuch / Réalisation : Camille Juza

Miroirs
A Moulins, dans l’Allier, un salon de coiffure solidaire, le salon « Joséphine », dont l’idée a été créée par la coiffeuse star parisienne Lucia Iraci, permet à des femmes en grande précarité de prendre soin d’elles, de les aider à regagner une confiance perdue, à relever la tête. Dans ces miroirs se joue l’histoire d’une estime de soi qui peu à peu tente de se reconstruire. Elles réapprennent à se regarder dans le miroir.
52 min / Production : Babel doc / Réalisation : Anouk Burel

Patrons dans l'impasse
« Il y a des entrepreneurs qui, affrontant les difficultés dans leurs entreprises, en lieu et place d’un dépôt de bilan, font le choix du redressement. Se battent… envers et contre tous pour se repositionner sur leurs marchés, sauver leurs outils de production, leurs entreprises et les emplois associés. 
52 min / Production : Cocottes minute productions / Réalisation : Agnès Pizzini

Incendie du tunnel du Mont-Blanc

Le 24 mars 1999, un camion prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc, entre la France et l’Italie. C’est le début de l’une des plus graves catastrophes que la France ait connues. 
52 min / Production : Premières lignes TV / Réalisation : Mathieu Goasguen