Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 3



Au top
A Digne-les-Bains, le comédien Grégory Montel, avec une dizaine d'amis d'enfance, se bat depuis cinq ans pour transformer le Top, ancien cinéma du centre-ville, en un lieu capable d'accueillir des artistes de premier plan. Ce chemin jalonné d'obstacles, d'espoirs, de débats, d'imprévus, de bon sens, devient une comédie amicale, familiale, dans laquelle les montagnes ne demandent qu'à être déplacées
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Grégory Magne

Vaison la Romaine, mémoire d'une crue 
Retour sur les inondations de Vaison la Romaine, un drame qui a ému la France entière. Trente ans après, nous reviendrons sur les évènements de cette journée. 
52 min / Production : Eclectic 

On n'oubliera pas, Beaune-la-Rolande

C’est un drame dans le drame de la déportation : des parents et des enfants séparés dans la violence. Ce drame et les cris qui l’ont accompagné continuent de hanter la mémoire Beaune-la-Rolande, une petite localité rurale du Loiret réquisitionnée pour accueillir un camp d’internement puis de transit pour des familles juives.
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Jean Barat

Devenir agriculteur en Bretagne, le pari de Nolan
Dans ce film, nous lierons l’histoire à l’Histoire. Celle d’une famille d’agriculteurs bretons, incarnée par le jeune Nolan et sa grand-mère Christine, et celle de la Bretagne, une région enclavée après-guerre devenue aujourd’hui le plus grand territoire agroalimentaire d’Europe.
52 min / Production : Grand Angle 

Vache folle, au coeur de la crise 
C’est la plus grande crise sanitaire de cette fin de XXè siècle. En 1996 dans les Côtes d’Armor, le 1er cas de vache folle est détecté en France. Près de 30 ans après, les habitants & éleveurs se souviennent de ce traumatisme. 
52 min / Production : Premières lignes TV 

Adieu Cannelle, la blessure Pyrénéenne

1er novembre 2004, un fait divers va traumatiser durablement la vallée d’Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques et marquer toute la France. La victime n’est pas un homme mais une ourse, Cannelle, tuée par un chasseur. A l’époque Cannelle est la dernière ourse femelle de souche pyrénéenne. L'onde de choc est énorme, tous les médias parlent de l’évènement et le Président de la République s'émeut lui aussi. Pourquoi la mort de l’ourse a-t-elle suscité un tel émoi dans les Pyrénées mais aussi dans toute la France ? Au-delà de l’accident, que raconte la mort de cet animal sur cette région qui lutte à l’époque pour la survie du pastoralisme ? Et plus largement, que nous apprend cet évènement sur la relation de notre société au monde sauvage ?
52 min / Production : Eclectic 

Jardin noir

Samvel et Avo, Erik, Karen vivent sur la terre d’un conflit séculaire, formé par les décombres de l’Empire russe. Dans le Haut-Karabakh, on vit, on rêve et on se prépare à un drame toujours en perspective. Sur trois années, Alexis Pazoumian filme l’épilogue du jardin noir, ce territoire où la guerre n’attend pas.
80 min / Production : Solent / Réalisation : Alexis Pazoumian

Paysans, agriculteurs : la fracture de l'eau

Malgré les pluies de 2024, les ressources en eau souterraines ont diminué de 14 % depuis vingt ans en France, conséquence du réchauffement climatique. Les conflits d’usage sont explosifs en zone rurale. En Bretagne, comme dans les Deux-Sèvres, deux modèles s’affrontent : le monde des exploitants agricoles contre celui des paysans.
52 min / Réalisation : Christophe Nick et Mischa Nick / Production : Yami 2