Les projets documentaires - Société et Géopolitique

25 nuances de docs - France 2 

Against the tide
Rakesh et Ganesh, pêcheurs Kolis de la baie de Bombay, sont cousins et amis depuis l’enfance, comme leurs pères avant eux. Pourtant, leur amitié est mise à dure épreuve : emportés dans les remous d’une mer surexploitée, du réchauffement climatique et de la crise sanitaire, leurs visions respectives du monde s’opposent chaque jour un peu plus.
90 min / Production : Les films de l'oeil sauvage / Réalisation : Sarvnik Kaur

And I was there
Jeune soldat parachutiste, dans les années 2000, il a filmé son unité lors de saisie des maisons palestiniennes, lors des fouilles des familles sous le regard de toutes les générations. Le voyage émotionnel que traverse le réalisateur culmine lorsque dix-huit ans plus tard, il retrouve les archives vidéo de cette jeunesse aux souvenirs parfois flous, et se confronte à son passé en revenant là où tout a commencé, afin de trouver la paix.
65 min / Production : TTV productions / Réalisation : Eran Paz

Dernière sentinelle (La)
En novembre 2018, la nouvelle de la mort mystérieuse d'un Américain de 27 ans sur le rivage d'une petite île de l'océan Indien fait le tour de la planète. Le monde découvre l'existence des Sentinelles, la tribu la plus isolée de la planète. Personne ne connaît leur langue ni leur histoire. John Chau pensait pouvoir les convertir. Il s'y est secrètement préparé, depuis l'âge de 17 ans, sans jamais abdiquer son idéal missionnaire. Sa mère pense qu'il est toujours en vie. La dernière sentinelle est l’incroyable histoire d'un jeune aventurier évangélique et une enquête sur le sort tragique des tribus des Andaman.
52 min / Production : O2B films / Réalisation : Camille le Pomellec

Enfants de Las Brisas (Les)
Filmé au Venezuela sur 8 ans, Les enfants de Las brisas suit le parcours et l’apprentissage de quatre enfants tentant de réaliser leur rêve, en intégrant le programme étatique de musique classique « El Sistema ». Mais dans un pays au bord du précipice, certains de ces rêves risquent d’être brisés...
90 min / Production : Point du jour / Réalisation : Marianela Maldonado

AncreFashion Babylon

Qui sont les protagonistes de la mode, ce monde qui fait tant rêver ? Bien sûr, les créateurs, les top models, les journalistes et les vêtements eux-mêmes... Mais si l’on détournait le regard et que l’on plaçait les projecteurs sur le Front Row des fashion shows ? Ce film documentaire raconte l’histoire d’une famille de créatures qui peuplent ce royaume en perpétuelle évolution. Les acteurs et les victimes d’un monde effréné, incontrôlable, qui est aujourd’hui arrivé à son paroxysme et forcé de se remettre en question.
70 min / Producion : Bellota films / Réalisation : Gianluca Matarrese

In the name of the father
Il est Juif ultra-orthodoxe de Brooklyn, âgé de 40 ans. Mais c’est aussi un prince, dont l’héritage lui a été volé. Car son père était un grand Rabbin au sein d'une communauté de Brooklyn. Un leader vénéré mais controversé, suivi par plusieurs milliers d’adorateurs.
90 min / Production : Samka / Réalisation : Bat-Dor Ojalvo

Mal de mer
Le homard, c’est l’or rouge du Maine. 15 000 hommes travaillent pour cette industrie qui pèse 1,5 milliard de dollars par an et qui exporte dans le monde entier. Un mal gangrène la communauté des pêcheurs. Depuis plusieurs années, l’héroïne, se diffuse sur les ports et décime la communauté. Et avec cette drogue pas chère, les dealers ont piégé ces hommes en prise avec des journées harassantes, qui veulent étouffer la douleur, oublier leurs malheurs.
60 min/ Production : Little big story / Pauline Lietar

Moonlight Jerusalem
« Moonlight Jerusalem» est un documentaire d’émancipation qui vous emmène dans une nuit sans fin, à l’intérieur des murs de la Vieille Ville de Jérusalem. Une rencontre avec ses habitants, leurs peurs, leurs rêves et leur quête d’identité. Déambulation dans la Vieille Ville de Jérusalem au crépuscule. Fin des pèlerinages, les touristes dorment et les boutiques ont fermé leurs portes. Le jour laisse place à la nuit pour quelques heures. La nuit, ce moment si particulier où la dichotomie du noir et du blanc s’efface, et les extrêmes s’éloignent pour laisser la vie prendre le dessus
70 min / Production : Les films de la butte / Réalisation : Tamara Erde

Mur de la mort (Le)

Le mur de la mort, c’est la vie et la raison d’être des membres d’une troupe d’un cirque mécanique et de leur capitaine Kristofe dans le sud-ouest de la France. Des âmes libres, des punks, sans cesse en équilibre, mais sur la brèche. Ils trompent les dangers et les défis pour toujours retomber sur leurs pieds, l’art de l’adaptation et de la création artistique à tous les niveaux, car leur vie est véritablement un « cirque ».
70 min / Production : Empreinte digitale / Réalisation : Didier Canaux

Passage (Le)
Verechtchaguino. 20.000 habitants, au cœur de l’Oural russe. Travail, discipline, obéissance. Tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons «difficiles» qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Déchiré entre la vision du patriarche et celle radicalement différente de sa mère, Nikita doit choisir quel homme il veut être. Le Passage est un récit d’apprentissage sur la masculinité dans la Russie contemporaine.
Production : Pivonka production / Réalisation : Salomé Hévin

Vai cavalo

Darlinho, 11 ans, a appris à grimper à cheval avant même de savoir marcher. Dans le Sertão, ce Nordeste aride et pauvre du Brésil, il existe un univers secret. Vestige de l’époque des bandits de grand chemin du XIXe siècle, les courses de prado continuent à déchaîner les passions. En toute illégalité. Des enfants montent sur des chevaux pour courir 300 mètres en 15s sous les yeux d’adultes qui parient tout ce qu’ils ont. A chaque course, il risque sa vie pour gagner de quoi survivre.
60 min / Production : Babel Doc / Réalisation : Harold Grenouilleau

Wanatsa en enfance
Farat a 10 ans et vit à Kaweni, le plus grand bidonville de France. Ce petit garçon discret et rêveur va participer cette année pour la première fois à l’événement emblématique de Mayotte : la grande Course de Pneus de Mamoudzou. La vie de son quartier objet de tant de fantasmes, ses inquiétudes personnelles et les difficultés de sa famille clandestine, ne l’empêcheront pas de se battre pour tenter de décrocher la victoire. Alors Farat court, inlassablement.
70 min / Production : Rouge productions / Réalisation : Marie Dubois & Rémi Mazet

Red herring

À 24 ans, Kit apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale incurable. Dans une petite ville de la côte sud de l'Angleterre, son père Lawrence, qui a toujours du mal à accepter son propre secret familial, se lance dans une série de tactiques de diversion. De la culture illégale de cannabis dans sa chambre d'amis à l'abandon de son athéisme de toujours en passant par la fréquentation discrète d'une synagogue locale, il commence à transformer son identité pour de bon.
80 min / Réalisation : Kit Vincent 

Retour d'Agaar (Le)

Issu d’une famille d’éleveurs de Mongolie-Intérieure (Chine) et curieux de découvrir le monde, Agaar a eu la rare opportunité de quitter sa campagne natale pour aller travailler sur un bateau de croisière au large des États-Unis. Mais trois ans plus tard, le jeune homme décide de revenir dans la ferme où il a grandi pour s’établir en tant qu'éleveur sur la terre de ses ancêtres, et perpétuer la tradition, tout cherchant à innover. Mais ses ambitions et ses rêves se heurtent à une dure réalité...
90 min / Production : Yuzu / Réalisation : Bo Yang

Samuel et la lumière
Samuel a 5 ans et habite à Ponta Negra, un petit village sur la côte de Paraty au Brésil. Il vit dans un cadre idyllique, au rythme de la nature et semble grandir en s’épanouissant. Mais petit à petit émerge une réalité plus complexe, faite de contradictions, où se confrontent modernité et tradition, luxe et déchets, nature et technologie, formant un portrait du Brésil contemporain.
60 min / Production : Le Lokal / Réalisation : Vinicius Girnys

Si tu tues appelle-moi
Raffinés, souvent millionnaires, les narco avocats évoluent au sein d’un territoire où se rejoignent la loi, le crime organisé et la corruption.
52 min / Production : Ladybird films / Réalisation : Eduardo Febbro

Soeurs Pathan (Les)
Ahmedabad, la plus grande ville de l’Etat du Gujarat. Sofiya et Suzain Pathan sont deux adolescentes qui grandissent dans une modeste famille, sous la protection de leur père depuis que leur mère est partie à cause des violences conjugales. Leur famille a échappé de peu aux pogroms anti-musulmans, et fut expulsée en marge de la ville. Les deux sœurs veulent embrasser la vie dans toutes ses promesses, et rêvent d’une existence accomplie, ici ou ailleurs. A mesure qu’elles grandissent, le sort les rattrape...
80 min / Production : Dryades films /Réalisation : Eléonore Boissinot

The golden thread
Immersion dans une usine textile de jute en Inde, près de Calcutta, aux machines désuètes datant de plus d'un siècle. Le film interroge la beauté de ce lieu hors du temps, mais également les conditions de travail drastiques que subissent les ouvriers, leur quotidien, leurs espoirs et leurs rêves.
90 min / Production : Raintree films / Réalisation : Nishtha Jain

Varado
Au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière entre la Guyane, le Surinam et le Brésil, Maria, Ricardo, Junior et Cleber sont venus chercher ce qu’ils n’ont jamais eu : l’espoir d’une vie meilleure. Ils sont Brésiliens, ce sont des Garimpeiros : des chercheurs d’or clandestins. Ils ont tout quitté pour suivre les Varado, les pistes clandestines qui mènent aux mines d’or en évitant les patrouilles des militaires. 
80 min / Production : Yuzu productions / Réalisation : Nicos Argillet & Stéphane Correa

Veilleurs (Les)

Dans l’espace confiné de leur appartement, face au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, Gao un ancien militaire et Guangdong, gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour sacrificiel révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir…
80 min / Production : Hutong Production / Réalisation : Victoire Bonin & Lou du Pontavice

Derniers jours à Shibati

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.
59 min / Production : Studiohdk production / Réalisation :  Hendrick Dussollier

Chronique de la terre volée

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz  » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». 
90 min / Production : Pays des miroirs / Réalisation : Marie Dault

Outsider

Dans un petit village du nord de l’Inde, Veeru, un jeune indo-népalais âgé de 10 ans, s’aventure avec vigueur et énergie sur le chemin de l’adolescence, luttant chaque jour contre la moquerie et l'hostilité qui l’entourent du fait de ses origines dans une Inde encore très discriminatoire à l’égard des népalais. 
75 min / Production : Elda production / Réalisation : Kanishka Sonthalia et Siddesh Shetty

Archipels

Au sud des quarantièmes rugissants, une poignée d’hommes et de femmes vivent isolés sur des îles au milieu de l’océan Indien : les Terres Australes. Ces hommes et ces femmes se livrent au récit de leur séjour, évoquant leur découverte des îles, leur rapport à la communauté, leur confrontation à un environnement parfois hostile, l’omniprésence de l’océan, l’expérience de l’isolement et le retour, parfois difficile.
52 min / production : Les films de l'aube sauvage / Réalisation : Célestine Durif & Victor Pinault

Wrong elements

Ouganda 1989. Un jeune insurgé guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, la LRA, l’Armée de Résistance du Seigneur. Une « armée » qui se développe par des enlèvements massifs d' adolescents – plus de 60.000 en 25 ans – dont moins de la moitié sont ressortis vivants du bush. Geofrey, et ses amis Nighty, Michael, font partie de ces adolescents enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée.
134 min / Production : Veilleur de nuit / Réalisation : Jonathan Litell

Fils (Le)

Sur un rivage magnifique du sud de l'île d’Haïti, Raphaël, un enfant abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire, québécoise et blanche. Elle a tout quitté quand on le lui a confié et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans un Haïti tourmenté et sur cette plage luxuriante, Raphaël, enfant rayonnant, tente de trouver le chemin de sa propre vie.
60 min / Production : Squawk / Réalisation : Jérôme Clement Wilf

Midwives 

Dans un Myanmar déchiré par les conflits entre ses communautés, Nyo Nyo, issue de la minorité persécutée des Rohingya, est soutenue par son amie bouddhiste Hla. Contre toutes attentes, elle se forme au métier de sage-femme et ouvre sa propre « clinique » grâce à l’épargne solidaire de sa communauté.
90 min / Réalisation : Snow Hnin El Hlaing

Shadow game
Si c’est un jeu, c’est l’un des plus dangereux. Chaque jour, des adolescents fuient leur pays ravagé par la guerre, tentant de traverser les frontières européennes en quête d’un avenir meilleur. Nature hostile, clôtures ou gardes armés : chaque pas gagné vers leur destination finale l’est aussi sur la mort. 
90 min / réalisation : Eefje Blankevoort & Els van Driel

Yonaguni

Naho, Genki, Mau, Mimi et Ichika vivent à Yonaguni, une île japonaise aux allures de rocher, à une centaine de kilomètres de Taïwan. Ils ont quinze ans et dans quelques mois, ils devront la quitter. Leurs vies, leurs désirs, leurs paroles pourraient être les dernières traces d'un monde en voie de disparition.
78 min / Réalisation : Anush Hamzehian / Vittorio Mortarotti

2 Place de la victoire

Le départ de Romain Goupil pour Kyiv s’est décidé dans l’urgence après l’invasion de l’Ukraine. Une décision impérieuse pour lui d’aller soutenir la résistance ukrainienne en filmant pour témoigner. Il a posé son sac et sa caméra dans le cirque de Kyiv, dans un huis clos imposé par la guerre aux hommes et aux animaux. Plus de spectacles, plus de public, et pourtant ces hommes, ces femmes et leurs animaux doivent continuer à s’entrainer dans l’espoir d’être prêts le jour où de nouveau les applaudissements seront au rendez-vous. Survivre et s’entrainer, car ils sont certains que ce jour arrivera.
60 min / Production : Les poissons volants / Réalisation : Romain Goupil

Ascension 

Ascension examine à quoi ressemble aujourd'hui le soi-disant "rêve chinois". En gravissant les échelons de l’échelle sociale chinoise, le film témoigne de la manière dont chaque niveau soutient et rend possible le suivant, constatant que le "rêve chinois" contemporain demeure insaisissable pour la majorité.
96 min / Réalisation : Jessica Kingdon