Les projets documentaires - Société et Géopolitique

25 nuances de docs - France 2 

Against the tide
Rakesh et Ganesh, pêcheurs Kolis de la baie de Bombay, sont cousins et amis depuis l’enfance, comme leurs pères avant eux. Pourtant, leur amitié est mise à dure épreuve : emportés dans les remous d’une mer surexploitée, du réchauffement climatique et de la crise sanitaire, leurs visions respectives du monde s’opposent chaque jour un peu plus.
90 min / Production : Les films de l'oeil sauvage / Réalisation : Sarvnik Kaur

Aya
Aya a 13 ans, et c'est déjà une adolescente. Dans son petit village de Côte d'Ivoire, Lahou-Kpanda, la montée des eaux est lente mais inexorable, et année après année ronge peu à peu les huttes et le cimetière. Aya va devoir abandonner ses racines, et rejoindre la ville, en même temps que la vie d'adulte...
70 min / Production : Kidam / Réalisation : Simon Gillard

Akeji le souffle de la montagne
Dans la vallée cachée d’Himuro, au Japon, Akeji et Asako semblent vivre de toute éternité dans un ermitage au toit d’herbe, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps se fissure...
75 min / Production : Mille et une films / Réalisation : Mélanie Schaan & Corentin Leconte

All in
Deux jeunes hommes timides commencent a travailler dans un hôtel all-inclusive sur la Riviera turque . Un nouveau monde absurde s’ouvre a eux. Des bikinis colorés, l’abondance de nourriture et les exigences de la direction, ... tout cela garantit qu’ils ne seront plus jamais les mêmes.
75 min / Production : Little Big Story / Réalisation : Volkan Uce

Biggest little farm / Tout est possible
En 2010, John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans un pari fou : le développement d’une ferme écoresponsable. 
90 min - achat / Production : Farmlore films / Réalisation :  John Chester

Concierge fait la révolution (La)

Une jeune femme comorienne est la concierge de l’immeuble où j’habite. Au fil des années, nos échanges ont créé une proximité entre nous. C’est ainsi qu’elle m’a révélé sa double vie… 
60 min / Production : Point du jour / Réalisation : Julien Blanc-Gras & Eric Chebassier

Cravate (La)

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans au sein du principal parti d’extrême-droite dans le Nord de la France, un de ses bastions. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
97 min / Production : Quark / Réalisation : Etienne Chaillou, Mathias Théry

Dernière sentinelle (La)
En novembre 2018, la nouvelle de la mort mystérieuse d'un Américain de 27 ans sur le rivage d'une petite île de l'océan Indien fait le tour de la planète. Le monde découvre l'existence des Sentinelles, la tribu la plus isolée de la planète. Personne ne connaît leur langue ni leur histoire. John Chau pensait pouvoir les convertir. Il s'y est secrètement préparé, depuis l'âge de 17 ans, sans jamais abdiquer son idéal missionnaire. Sa mère pense qu'il est toujours en vie. La dernière sentinelle est l’incroyable histoire d'un jeune aventurier évangélique et une enquête sur le sort tragique des tribus des Andaman.
52 min / Production : O2BFILMS / Réalisation : Camille le Pomellec

AncreL'homme qui cherchait son fils
Wu a perdu son bébé d’un an, kidnappé en pleine nuit. Persuadé que son fils a été vendu à une autre famille, Wu parcourt inlassablement la Chine à vélo, pour le retrouver. Endetté, sur le point d’être quitté par sa femme et son deuxième enfant, seul contre tous, il refuse de renoncer… Après dix années de recherches, sa quête semble plus folle que jamais.
52 min / Production : Quark / Réalisation : Delphine Deloget & Stéphane Correa

Enfants de Las Brisas (Les)
Filmé au Venezuela sur 8 ans, Les enfants de Las brisas suit le parcours et l’apprentissage de quatre enfants tentant de réaliser leur rêve, en intégrant le programme étatique de musique classique « El Sistema ». Mais dans un pays au bord du précipice, certains de ces rêves risquent d’être brisés...
90 min / Production : Point du jour / Réalisation : Marianela Maldonado

AncreFashion Babylon

Qui sont les protagonistes de la mode, ce monde qui fait tant rêver ? Bien sûr, les créateurs, les top models, les journalistes et les vêtements eux-mêmes... Mais si l’on détournait le regard et que l’on plaçait les projecteurs sur le Front Row des fashion shows ? Ce film documentaire raconte l’histoire d’une famille de créatures qui peuplent ce royaume en perpétuelle évolution. Les acteurs et les victimes d’un monde effréné, incontrôlable, qui est aujourd’hui arrivé à son paroxysme et forcé de se remettre en question.
70 min / Producion : Bellota films / Réalisation : Gianluca Matarrese

Haut Karabagh le pays qui n'existe pas
L’écrivain Olivier Weber a couvert le conflit du Haut-Karabagh dans les années 90. 25 ans plus tard, il retourne dans cette enclave arménienne, en Azerbaïdjan, parcourt cette « Terre promise », rencontre son peuple et témoigne de ses richesses et de ses espérances.
52 min / Production : Lato Sensu productions / Réalisation : Olivier Weber

Honeyland

Quelque part dans les Balkans, dans un village perdu de Macédoine, nous sommes témoins d’un mode de vie en voie de disparition : celui d’Hatidze qui vit seule avec sa mère malade et les abeilles auxquelles elle dédie sa vie. Cette apicultrice hors du commun, si attachante par sa simplicité, sa joie de vivre et sa douceur est l’héroïne de ce film. 
85 min - achat / Production : Trice films / Réalisation : Ljubomir Stefanov & Tamara Kotevska

In the name of the father

Il est Juif ultra-orthodoxe de Brooklyn, âgé de 40 ans. Mais c’est aussi un prince, dont l’héritage lui a été volé. Car son père était un grand Rabbin au sein d'une communauté de Brooklyn. Un leader vénéré mais controversé, suivi par plusieurs milliers d’adorateurs.
90 min / Production : Samka / Réalisation : Bat-Dor Ojalvo


Mal de mer
Le homard, c’est l’or rouge du Maine. 15 000 hommes travaillent pour cette industrie qui pèse 1,5 milliard de dollars par an et qui exporte dans le monde entier. Un mal gangrène la communauté des pêcheurs. Depuis plusieurs années, l’héroïne, se diffuse sur les ports et décime la communauté. Et avec cette drogue pas chère, les dealers ont piégé ces hommes en prise avec des journées harassantes, qui veulent étouffer la douleur, oublier leurs malheurs.
60 min/ Production : Little big story / Pauline Lietar

Midnight family

Moins de 45 ambulances publiques desservent la population de 9 millions d’habitants de Mexico. Pour pallier ce manque, de nombreuses « entreprises familiales » privées proposent leurs services aux blessés. Branchée à toute heure sur les fréquences radio des urgences, traversant la ville à toute allure pour arriver la première sur les lieux d’un crime ou d’un accident, la famille Ochoa défie les embouteillages, la corruption policière et la compétition sauvage pour gagner sa vie dans cet écosystème déroutant. 
77 min - achat / Production : Hedgehod films & No ficcion / Réalisation : Luke Lorentzen

Moonlight Jerusalem
« Moonlight Jerusalem» est un documentaire d’émancipation qui vous emmène dans une nuit sans fin, à l’intérieur des murs de la Vieille Ville de Jérusalem. Une rencontre avec ses habitants, leurs peurs, leurs rêves et leur quête d’identité. Déambulation dans la Vieille Ville de Jérusalem au crépuscule. Fin des pèlerinages, les touristes dorment et les boutiques ont fermé leurs portes. Le jour laisse place à la nuit pour quelques heures. La nuit, ce moment si particulier où la dichotomie du noir et du blanc s’efface, et les extrêmes s’éloignent pour laisser la vie prendre le dessus
70 min / Production : Les films de la butte / Réalisation : Tamara Erde

Ophir

Ophir offre le récit vertigineux d'une révolution indigène pour la vie, la terre et la culture, menant à la potentielle naissance de la plus jeune nation du monde à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Porté par un peuple inspiré en quête de liberté et de souveraineté, le film met en lumière le plus grand conflit du Pacifique depuis la Seconde Guerre mondiale, et ses conséquences. 
97 min - achat / Production : Arsam international / Réalisation : Alexandre Berman & Olivier Pollet

Passage (Le)
Verechtchaguino. 20.000 habitants, au cœur de l’Oural russe. Travail, discipline, obéissance. Tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons «difficiles» qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Déchiré entre la vision du patriarche et celle radicalement différente de sa mère, Nikita doit choisir quel homme il veut être. Le Passage est un récit d’apprentissage sur la masculinité dans la Russie contemporaine.
Production : Pivonka production / Réalisation : Salomé Hévin

Prado

Darlinho, 11 ans, a appris à grimper à cheval avant même de savoir marcher. Dans le Sertão, ce Nordeste aride et pauvre du Brésil, il existe un univers secret. Vestige de l’époque des bandits de grand chemin du XIXe siècle, les courses de prado continuent à déchaîner les passions. En toute illégalité. Des enfants montent sur des chevaux pour courir 300 mètres en 15s sous les yeux d’adultes qui parient tout ce qu’ils ont. A chaque course, il risque sa vie pour gagner de quoi survivre.
60 min / Production : Babel Doc / Réalisation : Harold Grenouilleau

Qu'est-ce-qui fait courir Farat ?
Farat a 10 ans et vit à Kaweni, le plus grand bidonville de France. Ce petit garçon discret et rêveur va participer cette année pour la première fois à l’événement emblématique de Mayotte : la grande Course de Pneus de Mamoudzou. La vie de son quartier objet de tant de fantasmes, ses inquiétudes personnelles et les difficultés de sa famille clandestine, ne l’empêcheront pas de se battre pour tenter de décrocher la victoire. Alors Farat court, inlassablement.
70 min / Production : Rouge productions / Réalisation : Marie Dubois & Rémi Mazet

Retour d'Agaar (Le)

Issu d’une famille d’éleveurs de Mongolie-Intérieure (Chine) et curieux de découvrir le monde, Agaar a eu la rare opportunité de quitter sa campagne natale pour aller travailler sur un bateau de croisière au large des États-Unis. Mais trois ans plus tard, le jeune homme décide de revenir dans la ferme où il a grandi pour s’établir en tant qu'éleveur sur la terre de ses ancêtres, et perpétuer la tradition, tout cherchant à innover. Mais ses ambitions et ses rêves se heurtent à une dure réalité...
90 min / Production : Yuzu / Réalisation : Bo Yang

Réveil sur Mars
A Horndal, petit bourg au centre de la Suède, Furkan et sa famille doivent faire face à une énigme médicale qui bouleverse leur quotidien. Les deux filles aînées, Ibadeta et Djeneta, ont sombré dans le coma l’une après l’autre il y a plus de trois ans, victimes du “syndrome de résignation”. La famille tente de reconstruire une vie normale. Furkan, passionné par l’astronomie, s’est donné pour mission de construire une fusée qui pourra emmener ses soeurs sur Mars , loin des difficultés de leur vie.
70 min / Production : Melisande films / Réalisation : Déa Gjinovci

Samuel et la lumière
Samuel a 5 ans et habite à Ponta Negra, un petit village sur la côte de Paraty au Brésil. Il vit dans un cadre idyllique, au rythme de la nature et semble grandir en s’épanouissant. Mais petit à petit émerge une réalité plus complexe, faite de contradictions, où se confrontent modernité et tradition, luxe et déchets, nature et technologie, formant un portrait du Brésil contemporain.
60 min / Production : Le Lokal / Réalisation : Vinicius Girnys

Saut (Le)
En pleine guerre froide, en pleine mer un marin soviétique saute sur le pont d’un navire américain, en implorant l’asile. Après une après-midi de tractation, il est ramené de force sur son bateau, battu et emprisonné, jusqu’à ce que l’incroyable se produise : on découvre que sa mère est née à Brooklyn, et la nationalité américaine lui est accordée. Quarante ans après avoir quitté les Soviétiques de manière spectaculaire, Simas Kudirka décide de rentrer chez lui, en Lituanie. C’est l’histoire d’un homme simple, pourtant héros et victime tout à la fois, pris en étau entre deux grandes puissances. C’est l’histoire de ce qui arrive à son rêve de liberté quand il devient la réalité d’un immigrant.
90 min / Production : Faites un voeu / Réalisation : Giedré Zickyté

Si tu tues appelle-moi

Raffinés, souvent millionnaires, les narco avocats évoluent au sein d’un territoire où se rejoignent la loi, le crime organisé et la corruption.
52 min / Production : Ladybird films / Réalisation : Eduardo Febbro

Missing Kelly

Au crépuscule de sa vie, Mike, un Américain moyen du Kentucky, est persuadé d’une chose : son fils Kelly, âgé de seulement 39 ans et père d’une petite fille, a été assassiné. La police a classé l’affaire, mais Mike entend bien découvrir la vérité. Au fil de son enquête, le vieil homme se remémore son passé. 
60 min / Production : Weesper/ Réalisation : Laura Froidefond & Antoine Favre

Soeurs Pathan (Les)

Ahmedabad, la plus grande ville de l’Etat du Gujarat. Sofiya et Suzain Pathan sont deux adolescentes qui grandissent dans une modeste famille, sous la protection de leur père depuis que leur mère est partie à cause des violences conjugales. Leur famille a échappé de peu aux pogroms anti-musulmans, et fut expulsée en marge de la ville. Les deux sœurs veulent embrasser la vie dans toutes ses promesses, et rêvent d’une existence accomplie, ici ou ailleurs. A mesure qu’elles grandissent, le sort les rattrape...
80 min / Production : Dryades films /Réalisation : Eléonore Boissinot

Softie

Boniface Mwangi est le photojournaliste le plus provocateur du Kenya. En tant que père de 3 jeunes enfants, son engagement politique est difficilement compatible avec sa vie de famille. Alors qu’il brigue un mandat parlementaire pour un Kenya plus démocrate, il va devoir choisir entre sa famille et son pays, un choix difficile pour un homme engagé corps et âme dans son combat. 
96 min - achat / Production : Lb Africa, we are not the machine, Eyestreefilm / Réalisation : Sam Soko

Stay Home

Un an de pandémie, racontée à travers les yeux de onze enfants et adolescents autour du Monde, qui nous font découvrir leur quotidien bouleversé, armés de leurs propres caméras. Ces récits à l’apparence très différente, en France, aux Etats-Unis, au Liban, en Norvège, au Brésil ou au Guatemala, se rejoignent pour témoigner des attentes et des craintes communes aux jeunes du monde entier. 
Production : Fulgrene as / Réalisation : Maren Thingnæs & Marianne Mørk

The cleaner
Donovan Tavera est nettoyeur médico-légal à Mexico. Un travail atypique qui consiste à faire disparaître toutes traces d’homicide sur les scènes de crime après le passage des enquêteurs. Bien plus qu’un simple «service», le travail de Donovan revêt une importance particulière dans une société mexicaine où la mort occupe une place à part dans la culture et dans les croyances populaires.
52 min / Production : La compagnie des taxi-brousse / Réalisation : Phil Cox

The golden thread
Immersion dans une usine textile de jute en Inde, près de Calcutta, aux machines désuètes datant de plus d'un siècle. Le film interroge la beauté de ce lieu hors du temps, mais également les conditions de travail drastiques que subissent les ouvriers, leur quotidien, leurs espoirs et leurs rêves.
90 min / Production : Raintree films / Réalisation : Nishtha Jain

Tolyatti à la dérive 
Film sur la jeunesse russe, dans la ville de Tolyatti, le « Detroit russe », où étaient fabriquées les voitures Lada, du temps de l’Empire Soviétique. Aujourd’hui, dans cette ville sinistrée économiquement, des jeunes gens ont détourné et se sont ré-appropriés cette icône de la culture soviétique pour les « tuner » et organiser des drifts.
80 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Laura Sistero

Tribunal des flagrants esprits (Le)
Dans un quartier populaire au cœur de Brazzaville, le tribunal coutumier de Tenrikyo perpétue une organisation juridique ancestrale, jugeant régulièrement des affaires de sorcellerie. Cette antenne de l’Etat congolais, aux allures de tribunal officiel porté par des juges truculents, est un endroit privilégié pour explorer une société baignée de mysticisme et mettre en lumière ce phénomène aux visages multiples qu’est la magie noire.
60 min / Production : Brotherfilms / Réalisation : Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav

Varado
Au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière entre la Guyane, le Surinam et le Brésil, Maria, Ricardo, Junior et Cleber sont venus chercher ce qu’ils n’ont jamais eu : l’espoir d’une vie meilleure. Ils sont Brésiliens, ce sont des Garimpeiros : des chercheurs d’or clandestins. Ils ont tout quitté pour suivre les Varado, les pistes clandestines qui mènent aux mines d’or en évitant les patrouilles des militaires. 
80 min / Production : Yuzu productions / Réalisation : Nicos Argillet & Stéphane Correa