Les projets documentaires - Société et Géopolitique

25 nuances de doc - France 2 

Against the tide
Rakesh et Ganesh, pêcheurs Kolis de la baie de Bombay, sont cousins et amis depuis l’enfance, comme leurs pères avant eux. Pourtant, leur amitié est mise à dure épreuve : emportés dans les remous d’une mer surexploitée, du réchauffement climatique et de la crise sanitaire, leurs visions respectives du monde s’opposent chaque jour un peu plus.
90 min / Production : Les films de l'oeil sauvage / Réalisation : Sarvnik Kaur

Au nom du père 
Moishi est un Juif ultra-orthodoxe de Brooklyn, âgé de 40 ans. Mais c’est aussi un prince, dont l’héritage lui a été volé. Car le père de Moishi, Eliezer Schick (ou « Mohorosh ») était un grand Rabbin au sein de la communauté Satmar Hassidic de Brooklyn. Un leader vénéré mais controversé, suivi par plusieurs milliers d’adorateurs. Dans les années 1980, Mohorosh a décidé de former sa propre communauté, loin de toute autorité ou supervision, où il règnerait en seul maître. Il choisit Yavniel, un petit village perdu en Israël, qui attira peu à peu de nombreuses âmes égarées. Mais à sa mort, son fils qui se rêvait en nouveau roi se retrouve victime d’un véritable « coup d’état »…
90 min / Production : Samka / Réalisation : Bat-Dor Ojalvo

Passage (Le)
Verechtchaguino. 20.000 habitants, au cœur de l’Oural russe. Travail, discipline, obéissance. Tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons «difficiles» qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Déchiré entre la vision du patriarche et celle radicalement différente de sa mère, Nikita doit choisir quel homme il veut être. Le Passage est un récit d’apprentissage sur la masculinité dans la Russie contemporaine.
Production : Pivonka production / Réalisation : Salomé Hévin

Red herring
À 24 ans, Kit apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale incurable. Dans une petite ville de la côte sud de l'Angleterre, son père Lawrence, qui a toujours du mal à accepter son propre secret familial, se lance dans une série de tactiques de diversion. De la culture illégale de cannabis dans sa chambre d'amis à l'abandon de son athéisme de toujours en passant par la fréquentation discrète d'une synagogue locale, il commence à transformer son identité pour de bon.
80 min / Réalisation : Kit Vincent 

Retour d'Agaar (Le)

Issu d’une famille d’éleveurs de Mongolie-Intérieure (Chine) et curieux de découvrir le monde, Agaar a eu la rare opportunité de quitter sa campagne natale pour aller travailler sur un bateau de croisière au large des États-Unis. Mais trois ans plus tard, le jeune homme décide de revenir dans la ferme où il a grandi pour s’établir en tant qu'éleveur sur la terre de ses ancêtres, et perpétuer la tradition, tout cherchant à innover. Mais ses ambitions et ses rêves se heurtent à une dure réalité...
90 min / Production : Amok films / Réalisation : Bo Yang

Samuel et la lumière
Samuel a 5 ans et habite à Ponta Negra, un petit village sur la côte de Paraty au Brésil. Il vit dans un cadre idyllique, au rythme de la nature et semble grandir en s’épanouissant. Mais petit à petit émerge une réalité plus complexe, faite de contradictions, où se confrontent modernité et tradition, luxe et déchets, nature et technologie, formant un portrait du Brésil contemporain.
60 min / Production : Le Lokal / Réalisation : Vinicius Girnys

Si tu tues appelle-moi
Raffinés, souvent millionnaires, les narco avocats évoluent au sein d’un territoire où se rejoignent la loi, le crime organisé et la corruption. Ils sont des passeurs, les acteurs visibles de la connivence entre les organisations criminelles et les structures juridiques, politiques et financières des pays broyés par la narco violence. Cette enquête s’introduit dans les profondeurs du narcotrafic à travers un angle peu connu, celui de la justice.
52 min / Production : Ladybird films / Réalisation : Eduardo Febbro

Soeurs Pathan (Les)
Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous. Rescapées des pogroms anti-musulmans de 2002, les sœurs Pathan vivent sous la protection de leur père, dans un quartier en marge de la ville. A mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape.
80 min / Production : Dryades films /Réalisation : Eléonore Boissinot

The golden thread
Immersion dans une usine textile de jute en Inde, près de Calcutta, aux machines désuètes datant de plus d'un siècle. Le film interroge la beauté de ce lieu hors du temps, mais également les conditions de travail drastiques que subissent les ouvriers, leur quotidien, leurs espoirs et leurs rêves.
90 min / Production : Raintree films / Réalisation : Nishtha Jain

Varado
Au cœur de la forêt amazonienne, à la frontière entre la Guyane, le Surinam et le Brésil, Maria, Ricardo, Junior et Cleber sont venus chercher ce qu’ils n’ont jamais eu : l’espoir d’une vie meilleure. Ils sont Brésiliens, ce sont des Garimpeiros : des chercheurs d’or clandestins. Ils ont tout quitté pour suivre les Varado, les pistes clandestines qui mènent aux mines d’or en évitant les patrouilles des militaires. 
80 min / Production : Yuzu productions / Réalisation : Nicos Argillet & Stéphane Correa

Veilleurs (Les)

Dans l’espace confiné de leur appartement, face au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, Gao un ancien militaire et Guangdong, gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour sacrificiel révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir…
80 min / Production : Hutong Production / Réalisation : Victoire Bonin & Lou du Pontavice

Until I fly 
Dans un petit village du nord de l’Inde, Veeru, un jeune indo-népalais âgé de 10 ans, s’aventure avec vigueur et énergie sur le chemin de l’adolescence, luttant chaque jour contre la moquerie et l'hostilité qui l’entourent du fait de ses origines dans une Inde encore très discriminatoire à l’égard des népalais. 
75 min / Production : Elda production / Réalisation : Kanishka Sonthalia et Siddesh Shetty

Archipels

Au sud des quarantièmes rugissants, une poignée d’hommes et de femmes vivent isolés sur des îles au milieu de l’océan Indien : les Terres Australes. Ces hommes et ces femmes se livrent au récit de leur séjour, évoquant leur découverte des îles, leur rapport à la communauté, leur confrontation à un environnement parfois hostile, l’omniprésence de l’océan, l’expérience de l’isolement et le retour, parfois difficile.
74 min / production : Les films de l'aube sauvage / Réalisation : Célestine Durif & Victor Pinault

Fils (Le)
Sur un rivage magnifique du sud de l'île d’Haïti, Raphaël, un enfant abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire, québécoise et blanche. Elle a tout quitté quand on le lui a confié et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans un Haïti tourmenté et sur cette plage luxuriante, Raphaël, enfant rayonnant, tente de trouver le chemin de sa propre vie.
76 min / Production : Squawk / Réalisation : Jérôme Clement Wilf

Grains of paradise
Originaire d’un petit village du Burkina Faso, il a comme beaucoup quitté son pays. Sa passion pour la danse l’a mené en Europe puis en Finlande. Sa famille et ses amis s’imaginent l’Europe comme un paradis où l’argent pousse sur les arbres et la vie est facile. Alors même qu’il est devenu un chorégraphe talentueux, sa vie quotidienne consiste en réalité en de longues journées passées à trier lettres et paquets au service postal finlandais. 
90 min / Production : Les films du jour / Réalisation : Jussi Rasta

Devenir japonais

Localisée dans l’une des immenses banlieues de Tokyo, Tsukado est l’une des plus grandes écoles élémentaires du Japon, avec près de 1000 élèves. Dans le système éducatif très particulier du pays du Soleil Levant, les enfants sont chargés de l’entretien et de la bonne tenue de leur établissement, afin d’apprendre les bonnes valeurs de vivre ensemble et de dévotion au groupe, si profondément ancrées dans la société japonaise.
90 min / Production : Point du jour 

The premiere

Ying, un jeune homme originaire d'un village de pêcheurs au sud de la Chine, se dévoue corps et âme à la danse contemporaine. Il pense que ce sont les Dieux traditionnels de l'Océan qui l'ont aidé à dépasser sa condition. Lorsqu’il se lance dans la création de sa compagnie à Pékin, sa carrière est confrontée aux entraves de la pandémie et de la vie urbaine chinoise. Il décide alors de retourner dans son village natal et de se produire devant les Dieux de l'Océan lors d’un spectacle monumental, avec l'espoir d’obtenir leur soutien dans la réalisation de son rêve.
80 min / Production : Backstory media : Réalisation : Luyao Zhang

A l'ombre des collines

A l’aube du funeste 30ème anniversaire du génocide, alors que 70 % des bourreaux ont purgé leur peine de prison et qu'apparaissent de nouvelles tensions, les Rwandais poursuivent leur difficile travail de réconciliation. Comment réparer les coeurs quand les inégalités soufflent sur les braises et que celles et ceux qui ont vécu dans leur chair les massacres se refusent au pardon ?
70 min / Production : Faites un voeu Cie d'autrefois / Réalisation : Laetitia Gaudin-le-Puil

The mole people

Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des centaines de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Mole People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie, leurs histoires, leurs rapports avec le monde d’en haut. Mais aussi leurs espoirs.
90 min / Production : Kidam / Réalisation : Jean-Baptiste Thoret

Lord take me soon
Carmen est née en 1935, au cœur de La Mancha. Adolescente dans l'Espagne de l'après-guerre, elle est placée dans un couvent avant d'en être exclue quatorze ans plus tard "pour mauvaise conduite". Elle se promet alors de ne plus jamais suivre les ordres de personne. Depuis, elle a eu des dizaines d'amants, aidé des femmes à avorter, falsifié son âge et adopté un enfant. Aujourd'hui, Carmen a 86 ans et elle se prépare pour sa dernière aventure.
70 min / Production : La société du sensible / Réalisation : Guillermo Fernandez Florez

Save our souls

Après un sauvetage à hauts risques au large de la Libye, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage. Save our Souls est l’histoire de cette relation.
75 min / Production : Habilis production / Réalisation : Jean-Baptiste Bonnet

Nomad solitude

Dans leur véhicule, Laurie, Kristy et Linda vivent seules sur les routes américaines. Leur vie est celle de ces milliers de nomades modernes américains, ne pouvant plus assumer le coût de leur logement. Ces trois sexagénaires fuient à leur manière une partie de leur histoire qui les a marquées profondément. 
90 min / Production : Yuzu productions / Réalisation : Sébastien Wielemans

Portrait of a confused father

Gunnar, un quadragénaire norvégien un peu macho et control-freak, père en pleine crise existentielle d’un adolescent rebelle et qu’il filme depuis 20 ans, tente de renouer avec lui. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
90 min / Production : Little big story / Réalisation : Gunner Hall Jensen

Welded Together
Aux confins du Bélarus, Katya est la seule soudeuse à des kilomètres à la ronde. Abandonnée alors qu’elle était enfant, la jeune femme entame un voyage personnel pour retrouver sa famille, et tenter de réparer ce qui peut l’être. Les terreurs de l’enfance ressurgissent, en même temps que l’amour, jamais appris, se fraie une place. Un roman d’apprentissage d’une force inouïe, antidote à tous les déterminismes.
80 min / Production : Little big story 

The floating World
La nuit, Ryuki séduit les femmes dans les clubs du Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Homme transgenre, il accède ainsi à l'idéal de masculinité dont il a toujours rêvé. Mais pour vivre cette vie, Ryuki doit blesser ceux qu’il aime et prendre le risque de les perdre pour toujours.
80 min / Production : Les films de l'oeil sauvage 

Prison show
Dans une salle d’enregistrement minuscule, 10 m2 à peine, dans une petite maison jaune du Texas, chaque semaine se retrouvent d’anciens détenus et des proches de prisonniers. Là, pendant deux heures, des hommes et des femmes viennent à tour de rôle exposer leur intimité, leurs peines, leurs encouragements. On y discute du système carcéral américain, de réinsertion, on s’y livre sans fard, on entend pour la dernière fois la voix des condamnés à mort que l’État est en train d’exécuter : c’est le Prison Show.
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Gabriella Kessler

Broken dream

Deux ans après l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio dans une forêt congolaise, sa veuve, Zakia Seddiki, retourne à Kinshasa, en quête de la vérité. Son histoire, profondément intime, met en lumière la situation politique explosive d’une région rongée par des années de conflits, de corruption et de violence.
90 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Imma Vitelli & Jacopo de Bertoldi