Les projets documentaires - Histoire et Culture

Hors case et collections d'été - France 5


Maison, un artiste (Une)
Cette série documentaire propose de visiter, dans des conditions privilégiées, les maisons qui ont vu évoluer quelques-uns des plus grands artistes français ou étrangers du XXème siècle. Des lieux qui ont abrité leurs rêves, leurs angoisses ou leurs idées les plus folles ... Des demeures emblématiques qui ont nourri leur inspiration et influencé leur œuvre.
11x26 min / Production: A Prime Group 

Jean Vilar
Portrait de Jean Vilar, créateur du festival d’Avignon, pionnier du TNP qu’il ambitionnait comme «un service public comme un autre, au même titre que l’eau, le gaz et l’électricité». Le film sera diffusé en juin 2021 à l’occasion des 50 ans de sa disparition et de la réouverture du festival d’Avignon qui rendra hommage à son engagement qui résonne particulièrement après des mois de fermeture des salles de spectacle.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Sandra Paugam 

Le doc Stupéfiant
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque. Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !
3 x 90' / Production : Bangumi / Présentation : Léa Salamé

Duos d'artistes - Vassily Kandinsky, Gabrielle Münter, passion et révolution

Si Vassily Kandinsky a été reconnu comme le père de l’abstraction, on a un peu oublié que ce mouvement a aussi eu une mère ! Plonger dans l’histoire de Kandinsky et de Gabriele Münter, c’est entrer dans les coulisses d’un amour passionnel qui va donner naissance à un des mouvements le plus marquant de l’histoire de l’art : l’abstraction.
52 min / Réalisation : Catherine Aventurier