Les projets documentaires - Divertissement

Documentaires de Divertissement - France 3





Génération des enfants du rock (La)
Racontée par ceux qui l’ont vécue, immersion dans la pop culture de 1975 à 1990. Du rock à la variété, des grande figures qui disparaissent aux nouvelles qui émergent telles queTéléphone, Indochine, Bashung, Daho, Rita Mitsouko, Niagara, Les Négresses Vertes, Mano Negra, etc. Du walkman au CD, de la BD aux clips, des jeux vidéo aux films de pub, du magazine Les Inrockuptibles à l’émission Les Enfants du Rock… L’histoire d’une génération en pleine mutation.
120 min / Production : Electron libre / Réalisation : 
Stéphane Bergouhnioux et Yann Grasland

Bande-son des années 90 (La)
Retour sur la pop culture des années 90, les révolutions en musique et en images de cette dernière décennie du 20ème siècle. Des Boys Band aux Spice Girls, de Nirvana à Corona, de la techno à Patrick Bruel, de NTM à Johnny, ce doc est une plongée dans la bande-son d’une décennie qui a changé la donne.
120 min / Production : Morgane / Réalisation : Sylvain Bergère

Télé des années 2000 (La)
Un documentaire rétrospectif en 2 parties constitué d’images d’archives qui propose de revivre et de décrypter les années 2000 qui ont bousculé la télévision d’hier et posé les bases de la télévision d’aujourd’hui.
2x135 min / Production : ADLTV / Réalisation : Matthieu Jaubert


Années 80, les brunes comptent plus pour des prunes !
La décennie 80 voit apparaitre une déferlante irrésistible de chanteuses qui s’affirment, choquent et vont gagner le cœur des Français. Elles sont brunes, elles s’appellent Lio, Jeanne Mas, Caroline Loeb, Princess Erika, Jil Caplan, Buzy, Agathe. Loin des muses des années 70, provocantes et provocatrices, elles affirment que désormais ce sont elles qui décident tout en ne se prenant pas au sérieux. C’est le début d’une nouvelle ère où ces chanteuses vont devenir les égéries de toute une génération !
100 min / Production : Zadig / Réalisation : Lucie Cariès

Quand la télé dérape, 40 ans de scandales
Ce projet propose de revisiter ces 40 dernières années de télévision provocatrice, scandaleuse et irrévérencieuse : de Coluche à Thierry Ardisson, de Jacques Martin aux Guignols, de « Droit de Réponse » à « Ciel, mon mardi ! ». 
120 min / Production : Coyote Prod / Réalisation : Pierre-François Glaymann

Comédies musicales made in France (Les)

Starmania, Notre Dame de Paris, Les Dix Commandements, Roméo et Juliette, Le Roi Soleil… , les comédies musicales made in France ont contribué à écrire les grandes heures de la variété française à travers des œuvres qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun. 
110 min / Production : Roche productions / Réalisation : Christophe David 

Paris je t'aime - Les plus belles chansons sur Paris et la France

La France a toujours inspiré chanteurs et musiciens de toutes les origines mais aussi les plus grands interprètes internationaux, amoureux de la capitale. A l’occasion des Jeux Olympiques en 2024 mais bien au-delà, ce film propose un voyage musical intemporel avec tous ces artistes qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre culture populaire. Une déclaration d’amour en chansons à la France et à sa capitale.
120 min / Production : MD Productions / Réalisation : Mireille Dumas

Belgomania 
La France vit une véritable belgomania. De la musique au cinéma en passant par les scènes de stand-up et les micros de la radio, les Belges sont partout ! Maîtres de l’autodérision, leur naturel et leur spontanéité ont hissé bon nombre d’entre eux au rang de personnalité préférée des Français. Retour sur les plus grands noms belges qui ont conquis la France. Une savoureuse histoire racontée par le belge Alex Vizorek.
110 min / Production : Gédéon / Réalisation : Sophie Peyrard et Damien Vercaemer

Un Jour Un Destin –​​​​
                 - Céline Dion, la bande-originale de sa vie (Réalisation : Laurent Allen-Caron)
Retour sur la carrière exceptionnelle de Céline Dion et sur son incroyable destin artistique auquel l’amour s’est mêlé.
               - Indochine, la bande-originale (Réalisation : Laurent Allen-Carron)
Une aventure humaine et artistique avec des archives et des témoignages inédits, des chansons qui font partie de notre mémoire collective.
               - Florent raconte Pagny (Réalisation : Emmanuelle Cooso & Erwan l'Eléouet)
Les confidences de Florent Pagny sur sa vie et sa carrière à travers un entretien intime et des archives rares.
             - Stromae (Réalisation : Corentin Chrétien Droz)
Des témoignages de proches, des extraits d'entretiens sonores, de concerts, d'émissions et des images personnelles nourriront ce documentaire exceptionnel. Des paroles de chansons seront lues par certains intervenants pour mieux appréhender le style et l'impact émotionnel des textes de Stromae. 

100 min / Production : Magneto Presse

Sardou, je ne suis pas ce que je suis
Le phénomène Sardou passionne depuis 50 ans. Avec plus de 300 chansons et cent millions de disques vendus, Michel Sardou s'est imposé comme le chanteur populaire par excellence. A l'occasion de sa tournée d'adieu, il accepte de se livrer pour la dernière fois. Un documentaire ultime, exclusif, enrichi d'archives personnelles inédites.
110 min / Production : 10.7 / Réalisation : Nicolas Maupied

Il était une fois les années 80 - Une révolution musicale !

A la fin des années 70, une page se tourne dans le monde de la variété populaire. En 1981, la gauche au pouvoir va donner un vent nouveau dans l’univers culturel. Une nouvelle génération d’artistes arrive en tête des hit-parade à la radio et du top 50 à la télévision. Les années 80 sonnent comme une révolution qui donnera un élan fulgurant à la culture musicale populaire. 
110 min / Production : A prime group & Cyril Prod / Réalisation : Laurent Luyat

Hugues Aufray, l'éternel jeune homme

Hugues Aufray raconte pour la première fois son parcours dans un grand entretien auprès de Mireille Dumas. 
52 min / Production : MD productions / Réalisation : Mireille Dumas