Les projets documentaires - Culture

Documentaires de culture - France 3

Salvatore Adamo, ma vie, la vraie...
Sur les plus belles images d’archives de sa vie d’artiste, Salvatore Adamo raconte sa carrière et sa relation toute particulière avec son public. Au son de ses plus belles mélodies, il se confie sans tabou.
120 min / Production : Aprime & Kuiv /Réalisation : Patrick Jeudy/ Narrateur : Daniel Auteuil

Age d'or de la pub

De la fin des années 60 au début des années 2000, la publicité va connaitre son heure de gloire dans les journaux, sur les murs, sur les écrans. Avec des stars, des festivals, des millions ! Un 9ème Art dont la presse se fait largement l’écho. Ce film raconte l’âge d’or de la publicité et ainsi, la société à travers elle. 40 ans d’histoire de la société française avec la publicité comme fil rouge. Un documentaire tout en images nourri de film de pub et contextualisé par des archives de l’époque.
120 min / Production : ADLTV& ARDIMAGES / Réalisation : Matthieu Jaubert / Narrateur : Thierry Ardisson

Belmondo l'incorrigible

Récit de la vie trépidante de Jean-Paul Belmondo cet acteur mythique entré par effraction dans le cinéma français.
90 min / Production : Les bons clients / Réalisation : François Levy Kuentz

Enrico Macias de l'amour plein la tête
Portrait
52 min / Production : MD production / Réalisation : Mireille Dumas

Jane Birkin... et nous
Ce film raconte le lien extraordinaire entre « la petite anglaise » et la France. A travers un entretien intime nourri d’archives, dont certaines personnelles, et de toutes ses plus belles chansons, Jane Birkin abordera les sujets sur lesquels elle a toujours été discrète. Le film reviendra sur sa carrière artistique, sur sa vie personnelle, sur ses engagements.
110 mon / Production : Program 33 / Réalisation : Thierry Gautier & Sylvain Leduc

Mystères Picasso (Les)

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition et des dizaines d'expositions et évènements à travers l'Europe, un documentaire-évènement sur ce destin hors norme du plus connu des artistes du XXème siècle : Pablo Picasso. Ces vies, ces "périodes", ces femmes, ces combats, ces lumières mais aussi sa part d'ombres. Picasso selon la formule : "le moins humain des hommes et le plus bienveillant des monstres". 
110 min en développement / Production : Siècle production 

Patrick Dewaere mon héros
Il y a près de 40 ans, Patrick Dewaere mettait fin à ses jours, à l’âge de 35 ans. Pour comprendre le destin du comédien écorché vif, il faut aussi retracer le parcours chaotique de cet homme. Un Patrick Dewaere intime, secret, raconté par sa fille Lola.
90 min / Production : Zoom prod & Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix

Serge Lama - la vie à la folie
Portrait
52 min / Production : MD Productions / Réalisation : Mireille Dumas

Grandes dames du petit écran (Les)
 Hommage aux femmes de télévision des années 50 à aujourd’hui. Retour sur les pionnières, les journalistes, animatrices, speakerines, les grandes figures connues du grand public et qui ont été à l’origine des programmes les plus emblématiques de la télévision française.
110 min / Production : Jara prod / Ralisation : Benjamin Colmon

Il était une fois... Champs Elysées

Ce documentaire en 2 parties propose de revenir sur l’émission culte « Champs-Elysées » à l’occasion de ses 40 ans. Tournée dans les studios du mythique Pavillon Gabriel, l’émission a reçu, de 1982 à 1990, les plus grandes stars françaises et internationales de l’époque. Présentateur de l’émission, Michel Drucker sera le narrateur ; il dévoilera de nombreuses anecdotes et offrira desarchives parfois inédites, des moments inoubliables et des témoignages de personnalités.
2x110 min / Production : Carson Prod / Réalisation : Léa Coyecques

Pierre Dac, le parti d'en rire
Surnommé « le roi des loufoques », Pierre Dac était aussi un philosophe à sa manière et un Résistant. A Londres, au micro de la BBC, il avait été l’un des « Français qui parlent aux français » . Francis Blanche a été son fils (très) spirituel . Parmi ses descendants et disciples, il y a Pierre Desproges, Coluche, les Nuls, les Guignols, Michaël Hirsch, le Gorafi et quelques autres. 
52 min / Production : Skopia films sarl / Réalisation : Jacques Pessis

Ces chansons de nos vacances 
Ces chansons qui respirent le soleil sont celles qui nous font voyager et qui composent la bande originale de nos vacances depuis les années 60. Légères, endiablées,  romantiques, exotiques, sensuelles ou drôles, elles sont entrées dans nos mémoires. Et au-delà elles racontent l’évolution de notre société, dont elles sont le reflet musical.
120 min / Production : DMLSTV / Réalisation : Cécile Tesseyre & Pascal Drapier


Tous les chanteurs s'appellent Michel
Portrait tout en archives et en chansons d’une génération sur environ trois décennies (60’s,70’s, 80’s) à travers l’œuvre et les destins croisés de six chanteurs : Berger, Delpech, Fugain, Jonasz, Polnareff & Sardou. Tous les six se prénomment Michel. Tous les six sont « baby-boomers ». Ils ont chanté leur époque, ont des préoccupations communes mais parfois aussi opposées.
110mn / Production : Kraft & Co / Réalisation : Bernard Faroux

Traversée de Bourvil (La)

Après le succès de La folle aventure de Louis de Funès, un portrait son complice, l’autre grand comique français incontournable: Bourvil. Un portrait pour découvrir d’autres facettes de la personnalité d’André Raimbourg qui n’est pas seulement ce parangon du français moyen qui crève l’écran et a laissé bien des ritournelles dans nos mémoires.
90 min / Production : Kcraft & Co / Réalisation : Bernard Faroux

Sheila d'hier et d'aujourd'hui
De la génération yéyé à la folie disco, de la jeune fille naïve à la femme libre et affranchie, le film est un voyage dans le temps. Raconté par Sheila elle-même, le documentaire aura pour final ses 60 ans de carrière qu’elle fêtera avec son public en novembre 2022 à la salle Pleyel.
110 min / Production : Electtron libre / Réalisation : Jean-Baptiste Erreca

Mariages princiers (Les)
Ce documentaire raconte les coulisses des préparatifs des principaux mariages princiers des monarchies du monde, de l’Europe au Japon. Chaque mariage sera replacé dans le contexte de l’époque, pour que les petites histoires se confondent avec la grande. Des spécialistes viendront décrypter pour les téléspectateurs le protocole et les us et coutumes de chaque pays et de nombreuses archives feront revivre les plus grands moments de ces mariages princiers.
120 min / Production : Jara prod / Réalisation : Arthur le Ret / Narrateur : Stéphane Bern

Quand la télé prend l'air

Rétrospective tout en images des plus grandes émissions de la télévision française tournées en extérieur et en direct. Des mythiques « Jeux sans frontières » et « Intervilles », des incontournables « Jeux de 20h » aux émissions estivales comme « 40° à l’ombre », jusqu’aux émissions événementielles et populaires comme « La fête de la musique », ce documentaire raconte une histoire de la télévision française et de ses téléspectateurs.
108 min / Production : Newstart & MD productions / Réalisation : Mireille Dumas

Disco : la révolution française

La France a un lien étroit et particulier avec le DISCO, célébré et incarné aujourd’hui par de nouvelles générations d’artistes. L’idée de ce film est de parcourir les années DISCO en France des années 70 à aujourd’hui. Le film pointera le rôle clé des artistes et des professionnels de la musique en France sur une bande-son nourrie de titres cultes.
120 min en développement / Production : Flair production / Réalisation : François Chaumont