Les projets documentaires - Culture

Documentaires de culture - France 3



Age d'or de la pub (L')
De la fin des années 60 au début des années 2000, la publicité va connaitre son heure de gloire dans les journaux, sur les murs, sur les écrans. Avec des stars, des festivals, des millions ! Un 9ème Art dont la presse se fait largement l’écho. Ce film raconte l’âge d’or de la publicité et ainsi, la société à travers elle. 40 ans d’histoire de la société française avec la publicité comme fil rouge. Un documentaire tout en images nourri de film de pub et contextualisé par des archives de l’époque.
120 min / Production : ADLTV& ARDIMAGES / Réalisation : Matthieu Jaubert / Narrateur : Thierry Ardisson

Affaire Picasso (L')
A l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition et des dizaines d'expositions et évènements à travers l'Europe, un documentaire-évènement sur ce destin hors norme du plus connu des artistes du XXème siècle : Pablo Picasso. Ces vies, ces "périodes", ces femmes, ces combats, ces lumières mais aussi sa part d'ombres. Picasso selon la formule : "le moins humain des hommes et le plus bienveillant des monstres". 
110 min / Production : Siècle production 

Pierre Dac le parti d'en rire 
Surnommé « le roi des loufoques », Pierre Dac était aussi un philosophe à sa manière et un Résistant. A Londres, au micro de la BBC, il avait été l’un des « Français qui parlent aux français » . Francis Blanche a été son fils (très) spirituel . Parmi ses descendants et disciples, il y a Pierre Desproges, Coluche, les Nuls, les Guignols, Michaël Hirsch, le Gorafi et quelques autres. 
52 min / Production : Skopia films sarl / Réalisation : Jacques Pessis

Tous les chanteurs s'appellent Michel
Portrait tout en archives et en chansons d’une génération sur environ trois décennies (60’s,70’s, 80’s) à travers l’œuvre et les destins croisés de six chanteurs : Berger, Delpech, Fugain, Jonasz, Polnareff & Sardou. Tous les six se prénomment Michel. Tous les six sont « baby-boomers ». Ils ont chanté leur époque, ont des préoccupations communes mais parfois aussi opposées.
110mn / Production : Kraft & Co / Réalisation : Bernard Faroux


Saga des mariages princiers (La)
Ce documentaire raconte les coulisses des préparatifs des principaux mariages princiers des monarchies du monde, de l’Europe au Japon. Chaque mariage sera replacé dans le contexte de l’époque, pour que les petites histoires se confondent avec la grande. Des spécialistes viendront décrypter pour les téléspectateurs le protocole et les us et coutumes de chaque pays et de nombreuses archives feront revivre les plus grands moments de ces mariages princiers.
120 min / Production : Jara prod / Réalisation : Arthur le Ret / Narrateur : Stéphane Bern

Disco : la révolution française
La France a un lien étroit et particulier avec le DISCO, célébré et incarné aujourd’hui par de nouvelles générations d’artistes. L’idée de ce film est de parcourir les années DISCO en France des années 70 à aujourd’hui. Le film pointera le rôle clé des artistes et des professionnels de la musique en France sur une bande-son nourrie de titres cultes.
120 min en développement / Production : Flair production / Réalisation : François Chaumont


Mireille Mathieu ou la mystérieuse mademoiselle d'Avignon
Sa carrière incroyable est un véritable conte de fée qui débute par un concours de chant remporté dans sa ville natale. Nous allons approcher au plus près la mystérieuse "Mademoiselle d'Avignon".
70 min / Production : Morgane / Réalisation : Valérie Inizan

Génération Les enfants du rock - De 1975 à 1990 (La)

Racontée par ceux qui l’ont vécue, immersion dans la pop culture de 1975 à 1990. Du rock à la variété, des grande figures qui disparaissent aux nouvelles qui émergent telles queTéléphone, Indochine, Bashung, Daho, Rita Mitsouko, Niagara, Les Négresses Vertes, Mano Negra, etc. Du walkman au CD, de la BD aux clips, des jeux vidéo aux films de pub, du magazine Les Inrockuptibles à l’émission Les Enfants du Rock… L’histoire d’une génération en pleine mutation.
120 min / Production : Electron libre / Réalisation : 
Stéphane Bergouhnioux et Yann Grasland

Années 90 La bande son (Les)

Retour sur la pop culture des années 90, les révolutions en musique et en images de cette dernière décennie du 20ème siècle. Des Boys Band aux Spice Girls, de Nirvana à Corona, de la techno à Patrick Bruel, de NTM à Johnny, ce doc est une plongée dans la bande-son d’une décennie qui a changé la donne.
120 min / Production : Morgane / Réalisation : Sylvain Bergère

Télé des années 2000 (La)
Un documentaire rétrospectif en 2 parties constitué d’images d’archives qui propose de revivre et de décrypter les 10 années qui ont bousculé la télévision d’hier et posé les bases de la télévision d’aujourd’hui.
2x135 min / Production : ADLTV / Réalisation : Matthieu Jaubert

Années 80, La Révolution des filles 
Au cours de la décennie 80, une dizaine de chanteuses brunes s’affirment, choquent et vont gagner le cœur des Français. Elles s’appellent Lio, Jil Caplan, Elli Medeiros, Guesch Patti, Jeanne Mas, Mylène Farmer, Caroline Loeb, etc. Loin des muses des années 70, elles ne se prennent pas au sérieux mais entendent désormais vivre comme ça leur chante. Provocantes et provocatrices, elles affirment que désormais ce sont elles qui décident. C’est le début d’une nouvelle ère et elles vont devenir les égéries de toute une génération. Une déferlante irrésistible.
En développement / Production : Zadig / Réalisation : 
Lucie Cariès

Sur un air de famille

Mireille Dumas raconte la grande aventure de la vie qu’est la famille grâce aux nombreux témoignages de personnalités qui se sont confiées à elle tout au long de ces décennies et qui reflètent la diversité de ces relations complexes, intimes et universelles. 
120 min / Production : MD prod / Réalisation : Mireille Dumas