Les projets documentaires - Histoire et Culture

Première partie de soirée (lundi et vendredi) - France 3


Première partie de soirée (lundi) - France 3
Au bal, citoyens !
Du premier bal Républicain de 1880 qui veut ancrer définitivement la nouvelle République dans les territoires, aux guinguettes des bords de Marne de la Belle Epoque, aux musettes dans le Paris des Années Folles, des bals ouvriers de 36 aux bals interdits pendant la guerre jusqu’aux bals de la Libération où déjà quand « le jazz est là, la java s’en va ».
90 min / Production : ZED Production  /Réalisation : Yann Coquart

France de l'histoire (Les)

Explorer les France à travers le temps : un pays qui a vu ses frontières évoluer sans cesse pendant des siècles. Elle ne fut pas la même de Jules César, Charlemagne, Henri IV à Napoléon. Quelles étaient ces France à travers l’Histoire ? Loin de raconter un roman national centré sur « ces grands hommes » et confiné dans « l’Hexagone », cette série révèle une France aux territoires qui se transforment, aux modes de vie qui se réinventent. Ce voyage dans le temps et nos régions est guidé par Bruno Solo. Et d’abord les Gaulois ! Ils figurent à la toute première page de nos manuels d’histoire. Mais loin du mythe c’est l’héritage laissé par les Gaulois que l’on va découvrir ! 
2x52 min / Production : Pernel Media / Réalisation : Claire Benhaim & Alain Brunard

Histoire des J.O
Qu'est ce qui fait des jeux une compétition sportive sans égale ? Le fameux esprit olympique soumis à un dogme exclusif agrémenté d'artifices spécifiques (une devise, un hymne, un drapeau, une flamme…) ? Malgré leur arsenal de bonnes intentions, les jeux n'ont jamais pu garantir la totale innocence de leurs résolutions. Au contraire, ils ont toujours été tributaires de l'actualité et parfois même la victime d'un contexte, qui bien évidemment, dépasse leurs ambitions initiales.
110 min / Production : Kuiv / Réalisation :  Jean-Christophe Rosé

Il était une fois Marseille
Ici l’héroïne a presque 3000 ans, née avant que la France ne devienne France : Marseille. La fascination qu’elle suscite et les drames qui n’ont cessé de meurtrir ses habitants. Marseille, plus encore que l’histoire d’un  pays, l’histoire de l’humanité.
90 min / Production : Nilaya / Réalisation : Hugues Nancy

Ligne de démarcation (La)
De son instauration par la convention d’armistice signée à Rethondes le 22 juin 1940 à sa suppression le 1er mars 1943 après l’entrée des Allemands en zone libre, la ligne de démarcation a déstructuré le territoire français. Elle a séparé les familles, a transformé de paisibles hameaux en points stratégiques et de simples fermiers en héros. Elle a été le terrain des passeurs et des contrebandiers, et des soldats et des douaniers allemands qui les traquaient. Elle a été le théâtre d’actes de grand courage et de grandes lâchetés.
90 min / Production : Roche productions / Réalisation : Vincent De Cointet

Paris une histoire d'amours
Du Second Empire et ses fêtes débridées dans ce Paris Haussmannien au «Jouissez sans entraves» de mai 68, comment Paris s’est taillée sa réputation sensuelle, romantique, licencieuse ? De Montmartre à Montparnasse, des cocottes au zazous, des fins du Second Empire à la Belle Epoque, les Années Folles ou les ambiguïtés de l’occupation jusqu’aux sixties.
90 min / Production : Program 33 / Réalisation : Mathilde Damoisel

Quand la France se prenait pour un empire
Pendant un peu plus d’un siècle, de 1830 à 1945, la France fut à la tête du second empire colonial derrière celui de la Grance-Bretagne. Un empire conquis par la force et dans le sang, où vivaient plus de cent millions de sujets à travers le monde. Il est temps de s’interroger sur cette histoire : l’histoire d’une révolution géographique, politique et humaine qui a façonné le monde tel que nous le connaissons. 
3x52 min / Production : Agat films et Cie / Réalisation : Hugues Nancy

Siècle des couturières (Le)
Détentrice d’un savoir-faire inégalé, la France a été façonnée par ces hommes et ces femmes, ouvriers du textile. Car cette industrie est le creuset d’un savoir-faire artisanal à la française, matrice d’empires industriels centenaires, trame du capitalisme hexagonal. Une industrie qui a modelé nos paysages (le Nord, les Vosges, le Massif central), nos mentalités (l’émancipation des femmes) et nos modes de vie (la cité-ouvrière). De la naissance de la conscience ouvrière au personnage de la « midinette », nom donné à l’origine aux travailleuses du textile dans le Sud, ce sont de véritables dynasties ouvrières qui traversent notre Histoire et de nos régions, et est l’une des seules industries françaises qui parvient à se réinventer.
90 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Jérôme Lambert et Philippe Picard

Traces de guerres
Les deux guerres mondiales ont laissé des marques indélébiles dans les mémoires mais aussi dans les paysages porteurs des traces des conflits, de leur mémoire mais aussi de l’inlassable œuvre de reconstruction.
90 min / Production : 2P2L / Réalisation : Emmanuelle Sudre

Robert Badinter, l'abolitionniste
En septembre 2021, la France célébrera les 40 ans de l’abolition la peine de mort. Une décision si forte qu’elle symbolisera, à elle seule, le premier septennat de François Mitterrand. Pour Robert Badinter, il s’agissait du combat d’une vie qui prend sa source dans une histoire personnelle marquée par le rejet de l’injustice qui prend naissance après l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943. Une histoire racontée en archives et par sa famille et ses plus proches.
90 min – En développement / Production : TOHUBOHU / Réalisation : Romain Icard

Epopée des vignerons (L')

Retracer l’histoire des vignerons, c’est s’intéresser à bien plus qu’un métier : une tradition, un mode de vie, un marqueur d’identité régionale mais aussi une porte ouverte sur le monde. Les grandes mutations qu’a connues la profession, de la fin du XIXème siècle à nos jours, accompagnent l’histoire de notre pays, ses bouleversements sociétaux, culturels, politiques mais aussi écologiques.
90 min – En développement / Production : Hauteville productions / Réalisation : Emmanuelle Nobecourt

Fontainebleau, le palais des siècles

Pendant 8 siècles, le château de Fontainebleau, avec ses 1 500 pièces, est resté sans discontinuer le palais des souverains de France. Principale porte d’entrée de la Renaissance italienne en France, grâce à Henri IV et François Ier, il ne cessera de se réinventer jusqu’aux fastes de Napoléon III. Ce film nous entraine dans l’incroyable histoire de la vraie demeure des rois qui entre actuellement dans une vaste campagne de restauration.
90 min – En développement / Production : Artline / Réalisation : Stéphane Bégoin et Thomas Marlier

Grande histoire de la Bretagne (La)
C’est l’histoire d’une incroyable renaissance. Celle d'un territoire jadis pauvre et méprisé devenu la destination préférée des français. Plus d’un Siecle d’histoire qui raconte cette incroyable Métamorphose.
90 min / Production : Chasseur d’étoiles / Réalisation : Frédéric Brunnquell

Une journée particulière - Paris 1942 : la rafle du Vel d'Hiv

À l’occasion des 80 ans de la grande rafle du Vel d’Hiv et fort de la découvertes d’archives jamais explorées, ce film réalisé par David Korn-Brzoza retracera l’histoire de la rafle du Vel d’Hiv  telle que l’ont vécue Juifs pourchassés, policiers traqueurs et voisins solidaires, impuissants ou délateurs, depuis sa planification dans les bureaux de Vichy jusqu’à son déroulement heure par heure dans les rues parisiennes.
90 min – Production : Roche Productions / Réalisation : David Korn-Brzoza


Première partie de soirée (vendredi) - France 3
La traversée de Bourvil
Après le succès de La folle aventure de Louis de Funès, un portrait son complice, l’autre grand comique français incontournable: Bourvil. Un portrait pour découvrir d’autres facettes de la personnalité d’André Raimbourg qui n’est pas seulement ce parangon du français moyen qui crève l’écran et a laissé bien des ritournelles dans nos mémoires.
En développement / 90 min / Production : Kcraft & Co / Réalisation : Bernard Faroux

Bacri un air de famille

Râleur, mais avec classe, misanthrope mais généreux, Bacri se confondait avec ces personnages qui l’ont rendu si populaire. Sa disparition en janvier dernier a montré à quel point les Français se reconnaissaient en lui. Ce film le raconte, avec la complicité de ses plus intimes, en mettant en perspective ses rôles et sa drôle de vie, depuis son enfance en Algérie, sa vie d’employé de banque à Cannes, son apprentissage de comédien jusqu’à sa consécration comme auteur de pièces de théâtre, scénariste d’Alain Resnais et complice d’Agnès Jaoui.
90 min en développement / Production : Siècle productions / Réalisation : Stéphane Benhamou

Deneuve, la reine Catherine
Catherine Deneuve est bien la seule et l’unique comédienne pour qui le temps n’a eu aucune incidence sur la carrière mais dont le cheminement est aussi un concentré de tout ce que les femmes de sa génération ont vécu, ce pour quoi elles se sont battues, ce qu’elles ont gagné. 
90 min / Production : Siècle productions / Réalisation : Virginie Linhart

Rochefort, Marielle, Noiret : les copains d'abord
C'est l'épopée joyeuse de cette mythique bande de copains, celle des derniers géants du cinéma français, que racontera ce film, en suivant au gré des décennies le fil ininterrompu de leur amitié. Autour du noyau dur formé par les vieux complices Rochefort, Marielle, Noiret et Belmondo, on croisera aussi les autres membres de la bande, alors qu'en toile de fond défileront la France des trente glorieuses, la naissance de la Vème République, Mai 68 et la libération des moeurs, les années 80 et 90....
En développement / 90 min / Production : Roche productions

Berger besoin d'amour 

Discret et pudique, il ne se livrait jamais sur sa vie dans ses interviews. Pourtant, Michel Berger nous a toujours tout raconté.  Les textes de ses chansons, qu'il couchait sur des carnets noirs, nous livraient tout, de ses amours à ses drames, en confessions délicates. Ce sont ces carnets que nous nous proposons d'ouvrir pour raconter la véritable histoire de Michel Berger par Michel Berger, le chanteur au coeur brisé.
90 min en développement / Production : Et la suite 

Mille et une vies de Line Renaud (Les)
Line Renaud c’est presque un siècle de notre histoire et tout un pan des folles années de Las Vegas. Son nom a d’ailleurs été donné à l’une des rues de cette ville. Elle a eu plusieurs vies et un seul rêve d’enfant : échapper aux brumes du nord et devenir artiste.
90 min / Production : MD productions / Réalisation : Mireille Dumas

Montand est à nous
Yves Montand aurait cent ans en 2021. Montand : une incroyable traversée du 20ème siècle par un fils d’immigré italien arrivé au sommet de son art et de sa popularité. Yves Jeuland et Vincent Josse empoignent le héros de leur vie, en compagnie d’artistes pour qui Montand reste toujours une source d’inspiration, une passion. La chanson, le cinéma, les engagements… car Montand est à nous. 
en développement / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland & Vincent Josse

Vie rêvée de Nougaro (La)
La vie de Nougaro, celle qu’il a rêvée et celle qu’il a vécue, elle est dans ses chansons : Tu verras, Armstrong, Nougayork, Toulouse, Cécile ma fille, Une petite fille, Petit taureau, Le Cinéma, Paris mai...Premier grand portrait pour la télévision d’un homme blessé, perpétuellement en quête de reconnaissance, de son père, des femmes, qui n’a jamais cessé de se renouveler.
90 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Thierry Guedj

Belmondo l’incorrigible 

Récit de la vie trépidante de Jean-Paul Belmondo, cet acteur mythique qui entre par effraction il y a 60 ans dans le cinéma français. Tout en archive, il retracera et éclairera de l'intérieur les mille et une tribulations de sa carrière à partir des événements intimes de sa vie.  Un portrait total et inédit de cette légende du cinéma français qui a su s’imposer comme l’un des acteurs les plus populaires de sa génération.
90 min – En développement / Production : Les bons clients 

Romy Schneider 

A l’occasion des 40 ans de sa disparition et la grande rétrospective que lui offre la Cinémathèque française, ce portrait pose un nouveau regard sur Romy Schneider. Elle n’est pas ici présentée comme une victime de l’amour, frappée par les drames, mais comme une femme moderne, libre, qui s’est emparée de son destin.
90 min – En développement / Production : Zadig / Réalisation : Lucie Cariès