Les projets documentaires - Histoire

Première partie de soirée - France 3


Première partie de soirée (Histoire) - France 3
Anges blancs (Les)

Surnommées les "Anges blancs" durant la Grande Guerre, les infirmières sont les héroïnes des temps modernes. Symboles d'abnégation mais aussi objets de fantasmes, il aura pourtant fallu des décennies pour que leur métier, longtemps l'apanage des bonnes sœurs, soit reconnu à sa juste valeur. Entre mythes et réalité, les Anges blancs traverse le siècle qui a vu la profession d'infirmière s'inventer. 
90 min / Production : Program 33 / Réalisation : Mathilde Damoisel

Alsace

L’Alsace a une histoire tragique qui lui a fait changer 4 fois de pays et de régime en 150 ans : le Reich (1871 -1914), la République Française (1919 -1939), le traumatisme nazi (1940-45), et enfin trait d’union entre la France et l’Allemagne au cœur de l’Europe. Récit en archives et en témoingnages d’Alsaciens qui en 4 générations ont subi 4 épurations ethniques, écartelés entre langue germanique et identité française.
90 min en développement / Production : Capa

Apocalypse les débarquements

6 juin 1944. Une flotte alliée titanesque se lance à l'assaut des plages de Normandie. Objectif : libérer l'Europe du joug hitlérien. Après des mois de confrontation, de préparation et de désinformation, les alliés ont réussi à prendre, d'un front uni, l'ennemi par surprise. Célèbre entre tous, ce tournant de l'Histoire aurait-il eu le succès qu'on lui connait sans les débarquements de Dieppe et de Provence, qui, en amont et en aval, ont permis de mener à bien cette gigantesque opération alliée ? 
2x52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke


Dans les bals populaires une histoire de la France 
Du premier bal Républicain de 1880 qui veut ancrer définitivement la nouvelle République dans les territoires, aux guinguettes des bords de Marne de la Belle Epoque, aux musettes dans le Paris des Années Folles, des bals ouvriers de 36 aux bals interdits pendant la guerre jusqu’aux bals de la Libération où déjà quand « le jazz est là, la java s’en va ».
90 min / Production : ZED Production  /Réalisation : Yann Coquart

Corse, l'épopée d'une île (La)
La Corse est une terre de contrastes et si l’on veut raconter la Corse depuis un siècle, on passe de l’ombre à la lumière. En un siècle, l’île de Beauté est passée d’une terre exsangue, exclue du progrès, figée dans une sorte de honte inavouée, à un territoire fier, conscient de son potentiel unique.
En développement / Production : What's up / Réalisation : Pierre Hurel

Dans les cuisines de la France

Ancrée dans plusieurs siècles de traditions et d'habitudes, la France est universellement reconnue comme la patrie de la bonne cuisine et des bons produits. Cette réputation, notre pays la doit à une histoire qui se déploie tout au long du XXe siècle, sur les routes de France, Nationale 7 en tête, grâce à la démocratisation de l'automobile et à l'émergence du Guide Michelin. Car le XXè siècle change tout. Pour le plus grand plaisir des bourgeois partis de la capitale, il rend célèbres tout en les transformant les cuisines régionales dans un grand élan touristique, puis culinaire et gastronomique.
En développement / Production : Grand Angle / Réalisation : Stanislas Kraland


France de l'histoire - Sur la trace des gaulois (Les) 
Explorer les France à travers le temps : un pays qui a vu ses frontières évoluer sans cesse pendant des siècles. Elle ne fut pas la même de Jules César, Charlemagne, Henri IV à Napoléon. Quelles étaient ces France à travers l’Histoire ? Loin de raconter un roman national centré sur « ces grands hommes » et confiné dans « l’Hexagone », cette série révèle une France aux territoires qui se transforment, aux modes de vie qui se réinventent. Ce voyage dans le temps et nos régions est guidé par Bruno Solo. Et d’abord les Gaulois ! Ils figurent à la toute première page de nos manuels d’histoire. Mais loin du mythe c’est l’héritage laissé par les Gaulois que l’on va découvrir ! 
2x52 min / Production : Pernel Media / Réalisation : Claire Benhaim & Alain Brunard

Aux frontières de l'histoire
Ce documentairenous dévoile une vision inédite de la grande Histoire de la France grâce à  sa géographie. Des origines au XXème siècle et à partir de cartes en en 3D et en mouvement, nous découvrons comment s’est constitué notre pays, ses frontières mouvantes, intimement liées à de grandes figures historiques, aux bouleversements majeurs : politiques, militaires, commerciaux. Une Histoire originale pour découvrir autrement les grandes étapes de la constitution de notre nation.
2x60 min / Production : Banijay / Réalisation : Stéphanie Hauville & Fabrice Hourlier

Mur de l'Atlantique (Le)
Les vestiges du Mur de l’Atlantique courent encore sur toute la côte Atlantique et de la mer du Nord. Ce fut le plus grand chantier du Reich qui mobilisa des géants du BTP aux plus petits commerce (hôtellerie…), et des centaines de milliers de travailleurs français, volontaires ou réquisitionnés. 
90 min en développement / Production : Roche productions

Riviera l'invention de la Côte d'Azur
Jusqu’au début du XIXe siècle, la Riviera française rebaptisée Côte d’Azur en 1887 par un sous-préfet, Stéphen Liegeard, n’existait pas. Ce film est l’histoire de sa découverte, de ses métamorphoses. 
110 min en développement / Production : Siècle production / Réalisation : Stéphane Benhamou

Tour de France : une passion française (Le)
Depuis sa naissance, en 1903, le Tour de France est un miroir de l'Histoire de notre pays et de ses habitants. Il redessine les frontières, participe au développement de l’industrie, à l’évolution du territoire, à l’essor du tourisme de masse. Comment un évènement sportif est-il devenu, à ce point, partie prenante de notre destin commun ?
En développement / Production : Grand Angle / Réalisation : Jean-Louis Perez

Traces de guerres
Les deux guerres mondiales ont laissé des marques indélébiles dans les mémoires mais aussi dans les paysages porteurs des traces des conflits, de leur mémoire mais aussi de l’inlassable œuvre de reconstruction.
90 min / Production : 2P2L / Réalisation : Emmanuelle Sudre

Epopée des vignerons (L')
Retracer l’histoire des vignerons, c’est s’intéresser à bien plus qu’un métier : une tradition, un mode de vie, un marqueur d’identité régionale mais aussi une porte ouverte sur le monde. Les grandes mutations qu’a connues la profession, de la fin du XIXème siècle à nos jours, accompagnent l’histoire de notre pays, ses bouleversements sociétaux, culturels, politiques mais aussi écologiques.
90 min – En développement / Production : Hauteville productions / Réalisation : Emmanuelle Nobecourt

Fontainebleau, le palais des siècles

Pendant 8 siècles, le château de Fontainebleau, avec ses 1 500 pièces, est resté sans discontinuer le palais des souverains de France. Principale porte d’entrée de la Renaissance italienne en France, grâce à Henri IV et François Ier, il ne cessera de se réinventer jusqu’aux fastes de Napoléon III. Ce film nous entraine dans l’incroyable histoire de la vraie demeure des rois qui entre actuellement dans une vaste campagne de restauration.
90 min / Production : Artline / Réalisation : Stéphane Bégoin et Thomas Marlier

Une journée particulière - Paris 1942 : la rafle du Vel d'Hiv
À l’occasion des 80 ans de la grande rafle du Vel d’Hiv et fort de la découvertes d’archives jamais explorées, ce film réalisé par David Korn-Brzoza retracera l’histoire de la rafle du Vel d’Hiv  telle que l’ont vécue Juifs pourchassés, policiers traqueurs et voisins solidaires, impuissants ou délateurs, depuis sa planification dans les bureaux de Vichy jusqu’à son déroulement heure par heure dans les rues parisiennes.
90 min – Production : Roche Productions / Réalisation : David Korn-Brzoza



Jeanne de Belleville, pirate par amour...
Cette combattante médiévale, surnommée « la lionne sanglante », va semer l’épouvante sur les côtes vendéennes au cours du XIVème siècle. Dévorée par la haine depuis que le roi de France a fait décapiter son mari qu’il accuse de trahison, Jeanne de Belleville  décide de lui livrer une guerre personnelle sur mer. Les navires marchands du royaume sont pris en embuscade et les équipages passés au fil de son épée. Même le pape intervient pour faire cesser cette colère dévastatrice.
110 min / Production : Société Européenne de production

Rosa Bonheur
Depuis sa mort, le château de By est resté intacte et les souvenirs aussi. Celle qui est l’artiste peintre la plus célèbre du 19ème, l’amie de Buffalo Bill, est une femme libre: Découvrez sa vie, sa carrière, ses œuvres, ses amours, ses engagements… 
110 min / Production : Société Européenne de production

Nostradamus

Les prophéties du célèbre mage de Salon-de-Provence sont les plus connues au monde. Son rôle à la cour de France et plus particulièrement auprès de Catherine de Médicis, avec qui il partage la passion des poisons, fera de lui un homme de pouvoir. 
110 min / Production : Société Européenne de production

Marie Antoinette, affaire du collier de la reine

Un collier, des diamants et une reine…les ingrédients d’un énorme scandale d’État. Marie-Antoinette s’ennuie à Versailles. Alors, lorsqu’un cardinal amoureux de sa reine en secret croit s’attirer ses faveurs en lui offrant le plus beau des colliers, c’est une véritable arnaque qui voit le jour. Enquête sur une affaire qui a ébranlé tout le royaume. 
110 min / Production : Société Européenne de production

Quand les vikings ont envahis Paris

En l’an 845, venus depuis le Danemark à bord de leurs 120 drakkars, près de 6000 vikings envahissent Paris. Ils pillent tout sur leur passage et sèment la terreur auprès de la population. A leur tête leur chef s’appelle Ragnar. Le roi français de l’époque, Charles le Chauve, doit alors débourser des millions pour libérer la ville.
110 min / Production : Société Européenne de production

D'Artagnan : tous pour un !
Grâce à Alexandre Dumas il est devenu une légende, mais d’Artagnan a bien existé. Véritable homme de main de Louis XIV, il constitue avec ses amis Portos, Aramis et Athos les célèbres mousquetaires du roi. 
 Le Gers, le Pays Basque et les demeures royales…d’Artagnan sillonne la France, protège la cour et fait chavirer les cœurs. 
110 min / Production : Société Européenne de production

Rodin

Auguste Rodin est avec Michel Ange le sculpteur le plus connu au monde. Mais en privé, quel homme se cache derrière ce monstre sacré ?Pourquoi ses œuvres font-elles scandale au début ? Sa relation passionnelle avec son étudiante Camille Claudel… Ses univers : son antre, au Musée qui lui est consacré (l’un des plus beau hôtel particulier de Paris), sa maison à Meudon (restée intacte)…
110 min / Production : Société Européenne de production

Princesse Diana (La)

Il y a 25 ans (le 31 août 1997), la princesse des cœurs mourait à Paris dans un terrible accident de voiture sous le pont de l’Alma. Partons à la découverte de l’enfance méconnue de l’éternelle fiancée de l’Angleterre. Une histoire incroyable racontée depuis le château d’Althorp, fief de la famille Spencer, dont le frère de la princesse, nous en ouvre les portes.
110 min / Production : Société Européenne de production