Les projets documentaires - Histoire

Première partie de soirée - France 3


Première partie de soirée (Histoire) - France 3
Nos infirmières, leur histoire 

Surnommées les "Anges blancs" durant la Grande Guerre, les infirmières sont les héroïnes des temps modernes. Symboles d'abnégation mais aussi objets de fantasmes, il aura pourtant fallu des décennies pour que leur métier, longtemps l'apanage des bonnes sœurs, soit reconnu à sa juste valeur. Entre mythes et réalité, les Anges blancs traverse le siècle qui a vu la profession d'infirmière s'inventer. 
90 min / Production : Program 33 / Réalisation : Mathilde Damoisel

Alsace, histoire d'un monde à part 

L’Alsace brille par son art de vivre et la richesse de son patrimoine. Sous son visage riant, prospère, se cache une identité singulière, façonnée par le fait d’avoir été le lieu de trois guerres en mois d’un siècle. L’Alsace, un monde à part.
90 min / Production : Capa / Réalisation : Richard Puech

Apocalypse les débarquements

6 juin 1944. Une flotte alliée titanesque se lance à l'assaut des plages de Normandie. Objectif : libérer l'Europe du joug hitlérien. Après des mois de confrontation, de préparation et de désinformation, les alliés ont réussi à prendre, d'un front uni, l'ennemi par surprise. Célèbre entre tous, ce tournant de l'Histoire aurait-il eu le succès qu'on lui connait sans les débarquements de Dieppe et de Provence, qui, en amont et en aval, ont permis de mener à bien cette gigantesque opération alliée ? 
2x52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke

Corse histoire d'une métamorphose
La Corse est une terre de contrastes et si l’on veut raconter la Corse depuis un siècle, on passe de l’ombre à la lumière. En un siècle, l’île de Beauté est passée d’une terre exsangue, exclue du progrès, figée dans une sorte de honte inavouée, à un territoire fier, conscient de son potentiel unique.
90 min / Production : What's up / Réalisation : Pierre Hurel


France de l'histoire - Sur la trace des gaulois (Les) 
Explorer les France à travers le temps : un pays qui a vu ses frontières évoluer sans cesse pendant des siècles. Elle ne fut pas la même de Jules César, Charlemagne, Henri IV à Napoléon. Quelles étaient ces France à travers l’Histoire ? Loin de raconter un roman national centré sur « ces grands hommes » et confiné dans « l’Hexagone », cette série révèle une France aux territoires qui se transforment, aux modes de vie qui se réinventent. Ce voyage dans le temps et nos régions est guidé par Bruno Solo. Et d’abord les Gaulois ! Ils figurent à la toute première page de nos manuels d’histoire. Mais loin du mythe c’est l’héritage laissé par les Gaulois que l’on va découvrir ! 
2x52 min / Production : Pernel Media / Réalisation : Claire Benhaim & Alain Brunard

Aux frontières de l'histoire
Ce documentairenous dévoile une vision inédite de la grande Histoire de la France grâce à  sa géographie. Des origines au XXème siècle et à partir de cartes en en 3D et en mouvement, nous découvrons comment s’est constitué notre pays, ses frontières mouvantes, intimement liées à de grandes figures historiques, aux bouleversements majeurs : politiques, militaires, commerciaux. Une Histoire originale pour découvrir autrement les grandes étapes de la constitution de notre nation.
2x60 min / Production : Banijay / Réalisation : Stéphanie Hauville & Fabrice Hourlier

Mur de l'Atlantique (Le)
Lancée en décembre 1941, la construction du mur de l’Atlantique bouleverse le quotidien des régions côtières. Jusqu’au matin du Débarquement, ce chantier pharaonique est le théâtre des compromissions de Vichy et d’entreprises françaises, ainsi que d’opérations de résistance périlleuses. Les derniers témoins nous racontent cette histoire ».
90 min / Production : Roche productions / Réalisation : Vincent de Cointet

Riviera l'invention de la Côte d'Azur
Jusqu’au début du XIXe siècle, la Riviera française rebaptisée Côte d’Azur en 1887 par un sous-préfet, Stéphen Liegeard, n’existait pas. Ce film est l’histoire de sa découverte, de ses métamorphoses. 
110 min / Production : Siècle production / Réalisation : Stéphane Benhamou

De Verdun aux plages du Débarquement, qu'a-t-on fait de nos lieux de guerre ? 
Les deux guerres mondiales ont laissé des marques indélébiles dans les mémoires mais aussi dans les paysages porteurs des traces des conflits, de leur mémoire mais aussi de l’inlassable œuvre de reconstruction.
90 min / Production : 2P2L / Réalisation : Emmanuelle Sudre

Fontainebleau, la vraie demeure des rois
Pendant 8 siècles, le château de Fontainebleau, avec ses 1 500 pièces, est resté sans discontinuer le palais des souverains de France. Principale porte d’entrée de la Renaissance italienne en France, grâce à Henri IV et François Ier, il ne cessera de se réinventer jusqu’aux fastes de Napoléon III. Ce film nous entraine dans l’incroyable histoire de la vraie demeure des rois qui entre actuellement dans une vaste campagne de restauration.
90 min / Production : Artline / Réalisation : Stéphane Bégoin et Thomas Marlier

Traque : le dernier combat des nazis (La)
En 1945, les Alliés promettent de poursuivre les criminels nazis où qu’ils soient. Mais deux ans plus tard, la guerre froide rebat les cartes. La traque des nazis n’est plus la priorité. De quoi permettre à d’anciens nazis d’échapper à la justice. Pour quelques hommes et femmes, cette impunité est intolérable. L’Allemand Fritz Bauer, l’Autrichien Simon Wiesenthal, l’Américaine Elizabeth Holtzman ou le couple Beate et Serge Klarsfeld refusent que les bourreaux échappent à la justice.
Leur combat va changer le cours de l’Histoire.
90 min / Production : Brainworks /Réalisation Caroline Benarrosh

Indochine, la première guerre du Vietnam

Dans l’optique du 70éme anniversaire, en mai 2024, de la bataille de Dien Bien Phu, David Korn-Brzoza (réalisateur entre-autres décolonisation, Pearl Harbor, ou Vel d’hiv) revient, grâce à l’ouverture récente d’archives déclassifiées et d’images inouïes, sur cette guerre méconnue qui est pourtant la matrice de toutes les guerres de décolonisation, le 1er front d’une Guerre Froide devenue chaude, et le prémice de la guerre du Viêtnam.
90 min / Production : Cinétévé / Réalisation : David Korn-Brzoza

Gens du Nord (Les)

Un film avec des « gueules »., des entretiens sentis. Des paysages et des villes, riches et belles avec leurs beffrois. Des archives pour raconter ce qui fait l’identité de cette région. 

90 min en développement / Production : Nilaya / Réalisation : Cécile Coolen 

Libérations

2024 verra le 80ème anniversaire de la Libération. Pourtant , il n’y eu pas Une, mais de nombreuses libérations. 
110 min en développement / Production : Siècle production

Pompidou ou la cruauté du pouvoir

Le destin de Pompidou est singulier. Cet homme complexe, hédoniste, épris de littérature, ne présentait pas à priori les traits de caractère qui sont ceux des "animaux" politiques qui atteignent les sommets du pouvoir. Elu président de la République en 1969, il est le seul président de la Ve République dont le mandat fut interrompu par son décès en 1974. 
90 min en développement / Production : Martange / Réalisation : Jean-Pierre Cottet

En route ! A la découverte de la nationale 7

Sans la Nationale 7, la France ne serait jamais devenu « le pays de la gastronomie ». C’est grâce à elle que notre culture gastronomique, aux racines certes très anciennes, est devenue un fait culturel et national. Il faut remonter le temps, mais aussi avaler les km à la rencontre des témoins de cette histoire et de leurs héritiers.
90 min / Production : Antipode / Réalisation : Stanislas Kraland

France de l'épuration (La)

Comment un pays panse ses plaies au sortir de la guerre ? Comment la société française tout entière a-t-elle vécu ce grand moment de transition, de justice et de réparation mais aussi de vengeance et de règlements de compte ? 
90 min en développement / Production : Morgane / Réalisation : Marie-Christine Gambart

1914, la sidération de la guerre

Cent dix ans après, les premiers mois de la première guerre mondiale tels qu’ils ont été vécus par les Français et tels qu’on ne les a  jamais « mesurés » : Sidération, mobilisation, séparation, coercition, … on s’attachera à décrire l’ampleur et radicalité du bouleversement de ces premiers mois pour la population. Une guerre que l’on croit court mais qui dès décembre s’embourbe et se fige dans les tranchées.
90 min en développement / Production : Roche productions / Réalisation : Cédric Gruat

Crimes contre l'humanité

Durant une décennie, de 1987 à 1998, la justice française va instruire le procès de trois hommes ayant, chacun à leur niveau, contribués à la mise en place et à la réalisation d’une politique d’arrestation, de torture et de déportation de juifs et de résistants entre 1940 et 1944. Ces trois noms (le Nazi, le Milicien, le Haut fonctionnaire) racontent à eux seuls l’articulation criminelle qui s’est opérée entre la politique menée par l’occupant allemand et celle de la collaboration engagée par l’État français, dirigé par le maréchal Pétain. Ces trois procès incarnent, à la lisière des années 1980-1990, la rencontre majeure et rare entre l’Histoire et la Justice.
90 min en développement /  Production : Dana productions / Réalisation : Gabriel le Bomin

De Gaulle au commencement
2 mars 1916, de Gaulle, jeune capitaine de 24 ans, est donné pour mort dans une tranchée à Verdun. Du moins, l’aurait-il souhaité. Il est en fait incarcéré dans la forteresse d’Ingolstadt, avec d’autres officiers, en Allemagne. De là de Gaulle fera tout pour s’évader et reprendre le combat. 5 tentatives d’évasion, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, 10 lieux d’emprisonnement, entre mars 1916 et novembre 1918. Souvent au cachot, il lit, écrit, pense la guerre, critique l’état-major. Il se construit une pensée politique. Il devient de Gaulle. 
90 min en développement / Production : Dana productions / Réalisation : Frédérique Brunnquell


Napoléon III, le dernier empereur des français
C’est un règne méconnu. Il parvient au pouvoir après une campagne présidentielle qui fera de lui un Empereur. Napoléon III se révèle alors innovant, sur le plan économique et social. Sur le plan culturel, c’est un festival ! L’architecture avec Haussmann, Garnier et les autres, la transformation de Paris, les grands espaces verts, l’Opéra et les théâtres, le lancement des villes d’eau, des stations balnéaires…
110 min / Production : Société Européenne de production

Henri II, le dernier roi chevalier

Deuxième fils de François Ier, il monte sur le trône en 1547. Ce grand roi, époux de Catherine de Médicis, et amant de Diane de Poitiers, ne saura pas régler la question religieuse (inquisition terrible contre les protestants), aura des difficultés avec les Anglais (il accueille en France Mary Stuart), et ne se sortira pas de la guerre en Italie. Il meurt à 40 ans dans un tournoi. Un règne peuplé d’intrigues, d’amours et de drames.
110 min / Production : Société Européenne de production

Marie-Antoinette : un collier à perdre la tête !

Un collier, des diamants et une reine…les ingrédients d’un énorme scandale d’État. Marie-Antoinette s’ennuie à Versailles. Alors, lorsqu’un cardinal amoureux de sa reine en secret croit s’attirer ses faveurs en lui offrant le plus beau des colliers, c’est une véritable arnaque qui voit le jour. Enquête sur une affaire qui a ébranlé tout le royaume. 
110 min / Production : Société Européenne de production

Marie-Madeleine : si près de Jésus...
Elle est l’une des plus intéressantes figures du christianisme. La seule femme (hormis la Vierge), citée des centaines de fois dans tous les évangiles. Marie-Madeleine suit Jésus jusqu’à son exécution et est le seule témoin de sa résurrection. Qui était-elle ? Ancienne prostituée, pécheresse devenue symbole de repentance, amie intime de Jésus ou bien l’une de ses plus proches disciples ?
110 min / Production : Société Européenne de production

Vercingétorix, le premier des gaulois...

Il a fédéré les tribus gauloises depuis l’Auvergne, où il est né en 82 av JC. C’est un guerrier redoutable mais aussi un habile politique et négociateur. En 52, à Gergovie, il gagne la bataille contre Jules César. A Alésia, c’est la catastrophe : ses troupes sont défaites et les Romains le capturent pour l’exhiber à Rome et l’exécuter ensuite…
110 min / Production : Société Européenne de production

Philippe V d'Espagne
Né au château de Versailles, mort à Madrid, en 1746, le roi Philippe V est le petit-fils de Louis XIV. Il est placé sur le trône espagnol par le Roi-Soleil. Il va régner pendant 45 ans - un record en Espagne ! - et inaugurer la dynastie des Bourbons ibériques qui règnent aujourd’hui encore à Madrid.
110 min / Production : Société Européenne de production

Caroline-Mathilde, l'amour à mort au Danemark

Caroline est une princesse anglaise originaire de la maison de Hanovre, élevée à Londres dans un univers fastueux et protégé (Leicester House). A 15 ans, on la marie au roi du Danemark Christian VII, un malade dépressif et faible qui la dédaigne totalement. Voilà que le médecin du Roi, le Docteur Struensee, console la jeune reine et devient vite son amant…
110 min / Production : Société Européenne de production

Amants maudits de Mayerling (Les)

Le 30 janvier 1889, sont découvert allongés l’un contre l’autre, les cadavres de l’archiduc Rodolphe, héritier de la Couronne impériale d’Autriche, fils de François-Joseph et de la mythique Sissi, et celui de sa maîtresse Marie Versera, dite Mary... Les deux jeunes amoureux se seraient suicidés dans le pavillon de chasse de Mayerling à l’abri des regards... Assassinat ?
110 min / Production : Société Européenne de production

Jean-Paul II, le croisé du XXème siècle

Né en Pologne en 1920, et mort en 2005 au Vatican, il aura été le croisé catholique du XXème siècle, apportant de l’Est un souffle nouveau et un élan combatif certain. Conservateur, il a été à l’origine des Journées Mondiales de la Jeunesse et a bénéficié d’une popularité inégalée, en multipliant les voyages dans le monde. Canonisé en 2014, il aura favorisé la chute du Communisme en Pologne, puis dans le reste du monde. Retour sur sa vie personnelle, ses débuts d’acteur au théâtre…
110 min / Production : Société Européenne de production

Henriette d'Angleterre : "Madame se meurt..."

Louis XIV demande à son frère unique Philippe, duc d’Anjou (“Monsieur”), d’épouser la princesse Henriette d’Angleterre, fille du roi Charles, mort décapité. Le mariage a lieu mais Philippe est notoirement homosexuel et est entouré de mignons dans son château de Saint-Cloud, dont le Duc de Lorraine et le Comte d’Effiat. Henriette, très jeune encore, se console dans les bras de Louis XIV (à Fontainebleau notamment), qui lui confie de plus en plus de missions diplomatiques avec le Royaume de Grande-Bretagne, où le frère d’Henriette est monté entre temps sur le trône…
110 min / Production : Société Européenne de production

"Top-chefs" de l'histoire (Les)

Marc-Antoine Carême, “roi des cuisines et cuisinier des rois”, devient le chef de Talleyrand, pour qui la diplomatie se règle autour d’une bonne table. François Vatel, cuisinier du Grand Condé, se suicide parce que les poissons n’arrivent pas à temps pour le festin organisé à l’occasion de la visite de Louis XIV. Auguste Escoffier devient le premier grand cuisinier des palaces, à Paris comme à Monte-Carlo. Il invente notamment la poire Belle-Hélène… Trois cuisiniers mondialement connus qui ont fait l’histoire de la gastronomie.
110 min / Production : Société Européenne de production