Les projets documentaires - Histoire et Culture

Première partie de soirée - France 2 


Apocalypse Hitler attaque à l'Est
Après avoir été vainqueur à l’Ouest, Hitler attaque à l’Est et lance par surprise ses troupes sur l’URSS, le 22 juin 1941. C’est l’opération Barbarossa. Les Allemands foncent vers Moscou où rien ne semble les arrêter, malgré le sacrifice de centaines de milliers de soldats soviétiques. Mais la résistance de l’Armée Rouge s’organise et bientôt l’hiver russe décime une Wehrmacht réputée invisible. Bientôt elle capitule lors de la bataille de Stalingrad en février 1943.
C’est le début du repli d’Hitler.
2 x 52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke

Apocalypse Hitler attaque à l'Ouest

Nouveau focus, sur 1940, avec Hitler attaque à l’Ouest en deux parties, La Guerre Impossible (Mai - juillet 1940), La Victoire Impossible (août-septembre 1940).
2 x 52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke & Daniel Costelle

Apocalypse le crépuscule d'Hitler

Avec le débarquement des alliés en Normandie, Hitler est maintenant pris dans une gigantesque tenaille. il échappe par miracle à un nouvel attentat (le vingtième !). La propagande nazie dénonce les « indigènes » de la 1ère armée française qui se battent courageusement dans les Vosges et en Alsace. Les Américains sont plus au nord, dans les Ardennes. C’est là que Hitler veut lancer son offensive de la dernière chance, alors que l’Armée rouge a enfoncé le Front de l’Est.
2x52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke & Daniel Costelle

C'était la guerre d'Algérie
2022 marquera le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’occasion de première série évènement sur ce conflit.
3 x 90 min / Production : Siècle production / Réalisation : Gorges-Marc Benamou

Cent premiers jours des présidents de la République (Les)
En vue des présidentielles d’avril 2022, le film explore les premiers jours des Présidents sous la Vème République de 1958 à nos jours : Que faire de l’Etat de Grâce qui suit les élections ? Comment les Huit présidents successifs ont répondu à cette question cruciale.
110 min / Production : Zadig productions / Réalisation : Gabriel le Bomin

Enfants du chaos (Les)

En 1945, douze millions d’enfants sans foyer errent dans les décombres d’une Europe à peine sortie du conflit le plus meurtrier qu’elle ait connu. Un nombre sans précédent d’enfants se retrouve se´pare´ de leurs parents ou orphelins.
100 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Agnès Pizzini & Julien Johan

Français : la France de l'après-guerre (Les)

Les Français entrent dans la période des Trente Glorieuses. Une parenthèse contrastée pendant laquelle ils connaîtront les affres et les enthousiasmes de l’après-guerre, l’insouciance de l’entrée dans la modernité industrielle, les années de révolution sociétale et enfin le retour à une atmosphère de crise oubliée depuis une génération.
2 x 52 min / Production : Nilaya / Réalisation : Mickaël Gamrasni

Hitler Staline : le choc des titans

Hitler vient d’avoir 50 ans et il ne cesse de répéter qu’il est à l’âge d’accomplir son destin. Staline a 60 ans. Il a décidé quelques mois plus tôt de la fin de la Grande Terreur. Il nous semble important de confronter ces deux dictatures, si opposées dans leurs principes et leurs objectifs déclarés, si semblables dans leurs modes de répression, d’organisation, dans un film documentaire qui rendrait compte du conflit dans l’histoire de leur affrontement.
90 min / Production : Siècle production / Réalisation : Michael Prazan

Histoires d'une nation : l'école en France

Les témoins d'histoire d'une nation nous ont beaucoup parlé de l'école, comme une aubaine parfois, un obstacle d'autres fois, mais toujours comme l'endroit où s'est construit leur relation aux autres, aux institutions et à la France. S'il est une expérience commune à tous, c'est bien celle d'avoir passé son enfance à apprendre les mêmes choses, selon le même rituel, bref d'avoir été élèves.
2 x 60 min / Production : Point du jour / Réalisation : Stéphane Corréa

Macron un quinquennat sous haute tension

En 5 ans, le Président de la République a été confronté, entre autres, à une affaire d’Etat (L’affaire Benalla), à une révolte (Les Gilets jaunes) et à une pandémie mondiale (La Covid-19). Cette mini-série vise à raconter le mandat d’Emmanuel Macron à la manière d’un film "Histoire immédiate" et avec les principaux témoins.
3x45 min / Production : Bangumi / Réalisation : 
Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn


Si les murs...pouvaient parler
Cette collection s’intéresse à 4 lieux de pouvoirs légendaires. Chaque documentaire propose une immersion et une découverte complète de ces bâtiments illustres. Quelques évocations filmées nous plongent au cœur de ces lieux célèbres où l’Histoire s’est écrite. 
4 x 110 min / Production : Société Européenne de production

Mystère de Jeanne d'Arc, l'épreuve des siècles (Le)

Visuel Les mystères de Jeanne d'Arc

C'est une histoire extraordinaire, qui a donné lieu, en cinq siècles, à des centaines de livres, de poèmes, de films, dans tous les pays et dans toutes les langues. Mais c'est l'histoire qui n'a rien perdu de son mystère, de son incroyable pouvoir de fascination. Car elle se situe à l'exacte intersection de l'Histoire et de la légende. Cette histoire est celle d'une fille du peuple, que tout le monde connaît, sans vraiment connaître : Jeanne d'Arc.
90 min / Production : Program 33 / Réalisation : Antoine de Meaux

Pearl Harbor, le monde s'embrase
L’une des batailles les plus mémorables de la Seconde Guerre mondiale. Une attaque éclair, aux conséquences dramatiques mais qui marque aussi le tournant de la guerre.
90 min / Production : Médiatika & Bonne Pioche/ Réalisation : David Korn-Brzoza