Les projets documentaires - Histoire et Culture

Première partie de soirée - France 2 



Apocalypse le crépuscule d'Hitler
Avec le débarquement des alliés en Normandie, Hitler est maintenant pris dans une gigantesque tenaille. il échappe par miracle à un nouvel attentat (le vingtième !). La propagande nazie dénonce les « indigènes » de la 1ère armée française qui se battent courageusement dans les Vosges et en Alsace. Les Américains sont plus au nord, dans les Ardennes. C’est là que Hitler veut lancer son offensive de la dernière chance, alors que l’Armée rouge a enfoncé le Front de l’Est.
2x52 min / Production : CC&C / Réalisation : Isabelle Clarke & Daniel Costelle

Au nom des ouvriers

Fabien Béziat et Hugues Nancy retracent l’histoire des ouvrières et ouvriers qui, à la force de leurs bras, ont façonné la puissance industrielle et les normes sociales de notre pays pendant un long siècle. Aujourd’hui invisibles et absents de nos mémoires, les ouvriers sont pourtant au cœur des enjeux de notre souveraineté.
90 min en développement / Production : Program 33 / Réalisation : Fabien Beziat 

C'était la guerre d'Algérie
2022 marquera le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’occasion de première série évènement sur ce conflit.
3 x 90 min / Production : Siècle production / Réalisation : Gorges-Marc Benamou

Enfants du chaos (Les)
En 1945, douze millions d’enfants sans foyer errent dans les décombres d’une Europe à peine sortie du conflit le plus meurtrier qu’elle ait connu. Un nombre sans précédent d’enfants se retrouve se´pare´ de leurs parents ou orphelins.
100 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Agnès Pizzini & Julien Johan

Français : la France de l'après-guerre (Les)

Les Français entrent dans la période des Trente Glorieuses. Une parenthèse contrastée pendant laquelle ils connaîtront les affres et les enthousiasmes de l’après-guerre, l’insouciance de l’entrée dans la modernité industrielle, les années de révolution sociétale et enfin le retour à une atmosphère de crise oubliée depuis une génération.
2 x 52 min / Production : Nilaya / Réalisation : Mickaël Gamrasni

Hitler Staline : le choc des tyrans

Hitler vient d’avoir 50 ans et il ne cesse de répéter qu’il est à l’âge d’accomplir son destin. Staline a 60 ans. Il a décidé quelques mois plus tôt de la fin de la Grande Terreur. Il nous semble important de confronter ces deux dictatures, si opposées dans leurs principes et leurs objectifs déclarés, si semblables dans leurs modes de répression, d’organisation, dans un film documentaire qui rendrait compte du conflit dans l’histoire de leur affrontement.
90 min / Production : Siècle production / Réalisation : Michael Prazan

Histoires d'une nation : l'école 

Les témoins d'histoire d'une nation nous ont beaucoup parlé de l'école, comme une aubaine parfois, un obstacle d'autres fois, mais toujours comme l'endroit où s'est construit leur relation aux autres, aux institutions et à la France. S'il est une expérience commune à tous, c'est bien celle d'avoir passé son enfance à apprendre les mêmes choses, selon le même rituel, bref d'avoir été élèves.
2 x 60 min / Production : Point du jour / Réalisation : Stéphane Corréa

Laissez-vous guider 

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, se sont lancés un défi amical et ludique. Ils vont tour à tour endosser le rôle de guide touristique pour tenter de se surprendre lors de visites exceptionnelles.
135 min / Production : Morgane

Saint-Barthélémy la vérité d'un massacre (La)

Immersion au cœur du pouvoir et dans la foule pour comprendre ce qui s’est réellement passé la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ; une enquête pour percer le mystère de l’un des plus grands drames de l’Histoire française, un massacre entre catholiques et protestants, devenu symbole du fanatisme et de la cruauté humaine.
2x52 min en développement / Production : Nilaya 

Si les murs...pouvaient parler
Cette collection s’intéresse à 4 lieux de pouvoirs légendaires. Chaque documentaire propose une immersion et une découverte complète de ces bâtiments illustres. Quelques évocations filmées nous plongent au cœur de ces lieux célèbres où l’Histoire s’est écrite. 
4 x 110 min / Production : Société Européenne de production

Mystère de Jeanne d'Arc, l'épreuve des siècles (Le)

Visuel Les mystères de Jeanne d'Arc

C'est une histoire extraordinaire, qui a donné lieu, en cinq siècles, à des centaines de livres, de poèmes, de films, dans tous les pays et dans toutes les langues. Mais c'est l'histoire qui n'a rien perdu de son mystère, de son incroyable pouvoir de fascination. Car elle se situe à l'exacte intersection de l'Histoire et de la légende. Cette histoire est celle d'une fille du peuple, que tout le monde connaît, sans vraiment connaître : Jeanne d'Arc.
90 min / Production : Program 33 / Réalisation : Antoine de Meaux