Les projets documentaires - France 3 Régions

Hauts de France


Aux origines du clan Seydoux
Jérôme, Nicolas et Michel, les frères Seydoux, propriétaires de Pathé Gaumont, dominent aujourd’hui le cinéma français. A l’origine, c’est dans le textile et dans le Nord que la famille Seydoux a fait fortune. Les trois frères sont les héritiers d’Auguste et Charles Seydoux, deux Suisses venus s’installer à Cateau pour y développer l’industrie lainière. Retour sur l’histoire des origines de l’empire Seydoux.
Production : Prime entertainment / Réalisation : Joelle Novic

Combats de coqs
Sur une plainte d'une association de défense des animaux en juillet 2015, le Conseil Constitutionnel a rappelé la loi sur les combats de coqs de juillet 1964 : interdiction de créer de nouveaux gallodromes et encadrement strict de la pratique afin d'accompagner et favoriser son extinction. Habituée à la discrétion, ce rappel à la loi oblige les éleveurs à réagir vigoureusement.
52 min / Réalisation: François Hérard / Coproduction: Les productions cercle bleu - France 3 Hauts de France avec la participation de France Télévisions

Déracinés chinois de la grande guerre
Dans les communes d’Ayette, dans la Somme, on trouve des cimetières militaires anglais comme il en existe beaucoup dans la région. Mais ils dévoilent des stèles gravées de noms chinois. A y regarder de plus près, il ne s’agit pourtant pas de militaires morts au combat mais bien de travailleurs civils de la première guerre mondiale. 
52 min / Réalisation: Régis Prévot / Production: Cinquillo Film

Écrivains publics, la vague du monde
Pierre est écrivain public. Au cours de ses permanences à Beauvais ou à Méru, en Picardie, il voit défiler et accompagne celles et ceux que la vie a fragilisés. Ensemble, ils trient et remplissent actes et formulaires, dénouant des situations qui semblaient inextricables.
Au cours de face-à-face graves et souriants, parfois aussi burlesques et surréalistes, se dessine un état du monde, régit par un appareil administratif toujours plus harassant, mais où pointent aussi l’entraide et la solidarité.
Réalisation :Juliette Touin / Coproduction : Tancrède Ramonet - Temps noir

Fred Rister, l'homme qui fait danser la planète

I Gotta Feeling, c’est l’histoire et le destin cruel d’un enfant prodigue de l’electro. Il s’appelle Fred Rister. Il a co-composé avec David Guetta des tubes internationaux tels que « I Gotta Feeling », « Love Is Gone », « When Love Takes Over »... Raconter son histoire, c’est raconter l’histoire d’un mouvement populaire et culturel majeur de ces trente dernières années, qui a révolutionné la musique dans le monde entier. 
Production : Lucien TV / Réalisation: Franck Dalmat

Maubeuge
La collection Hors-saison propose une invitation au voyage. Ces villes, capitales du melon, de l’artillerie, du tracteur et du mouchoir, ont toutes un potentiel narratif très fort, d’autant plus lorsqu’on propose de les découvrir précisément là où on ne les attend pas. Nous en sommes convaincus, elles sont une formidable promesse d’ailleurs. Au sein de cette collection « nationale », les Hauts-de-France sera représenté par Maubeuge.
Production : Step by step / Réalisation : Vincent Lefebvre

Nomade néandertalien
Avec le réalisateur et aventurier Rob Hope, spécialiste de la Préhistoire, nous remontons le temps sur la piste des mystérieuses populations néandertaliennes du nord-ouest de l’Europe. En France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au sud de l’Angleterre, le documentaire permet d'appréhender le mode de vie des premiers hommes qui peuplèrent cette région européenne, durant près de 130 000 ans. Les traces archéologiques et anthropologiques laissées par ces nomades permettent de découvrir la relation intime que les Néandertaliens, premiers Européens, ont entretenu avec leur environnement. 
Production : Fred Hilgemann Films / Réalisation : Rob Hope

Retour des plans en relief (Le)
Les plans-reliefs sont apparus en France au milieu du règne de Louis XIV. Afin de consolider la frontière nord, Vauban avait établi un réseau de places fortifiées pour défendre le royaume. Les plans-reliefs ont été les premières représentations réalistes du territoire en trois dimensions. Ces maquettes ont d’ailleurs été conçues avec un degré de précision hallucinant :  maisons, routes, cours d’eau, arbres... Tout a été reproduit avec exactitude. Courant 2018, une partie majeure de la collection sera présentée pour la première fois au palais des Beaux-Arts de Lille. 
Production : Les poissons volants / Réalisation : Valéry Gaillard

Voyage de Kit Amstrong (Le)
Le terme de génie est tellement galvaudé qu’on n’ose plus l’employer. Nul ne saurait pourtant mieux convenir à Kit Armstrong, pianiste aux dons extraordinaires et d’un naturel confondant, également compositeur, éditeur de musique, spécialiste de musique ancienne, mathématicien et chef d’orchestre. Il est l’héritier d’Alfred Brendel qui, stupéfié par ses dons, en avait fait son élève le plus proche. Il est engagé dans une carrière où l’audace et l’inventivité seront le terrain fertile du documentaire. La vie l’a emmené de Los Angeles jusqu’à Hirson dans le nord de la France mais il passe désormais la plupart de son temps sur les routes de l’Allemagne et de l’Autriche donnant près de 300 concerts par an…  
Production : HDPM / Réalisation : Georges Tillard

Monde est un théâtre (Le)
Thierry Dupont a 50 ans, il est comédien professionnel. A l’aube de ses trente ans de carrière, il réalise que son destin est allé bien au-delà de ses rêves. En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Avec le temps, il a développé une technique pour apprendre ses textes grâce à des dessins et des rébus. 
Thierry fait partie d’une compagnie de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur depuis plus de 40 ans.
Réalisation : Anouk Burel / Coproduction : Babel Doc, Pictanovo