chaînes et offres numériques

  1. Chaînes
  2. Offres numériques
Chaînes et offres numériques

Chaînes

Premier groupe audiovisuel français

Premier groupe audiovisuel français de service public, France Télévisions réunit 6 chaînes de télévision nationales, 24 antennes régionales et 9 antennes ultramarines.

Le groupe France Télévisions s’articule autour de 6 chaînes de télévision nationales - Franceinfo, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô -, 24 antennes régionales France 3, 9 antennes et autant de radios ultramarines - les 1ères -.

Ces chaînes possèdent, chacune, leur identité propre. Leur complémentarité permet à France Télévisions de proposer une offre de programmes diversifiée et exigeante, afin de répondre aux aspirations de tous les publics.

Franceinfo

Franceinfo est l'offre d’information globale de service public. Editée en collaboration par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA, elle propose une chaîne TV en continu, une radio, un site web et une application mobile.

Une TV d’information en continu

Disponible 24h/24 et 7j/7 sur le canal 27 de la TNT, sur les box, et sur tous les écrans numériques, la chaîne TV d’information en continu franceinfo propose des émissions diffusées simultanément à la radio sur certaines tranches horaires, des JT à l’heure et à la demi-heure (6 sont sous-titrés et 2 sont en langue des signes chaque jour), des rappels des titres, des modules d’analyse et d’approfondissement ainsi que des duplex réunissant toutes les rédactions partenaires. Durant la nuit, de minuit à 6h, France 24 prend l’antenne, de même qu’en cas d’événements internationaux majeurs.

Une radio d’information en continu et une offre numérique sur tous les écrans

Franceinfo est aussi une radio d’information en continu alimentée par une rédaction de 160 journalistes qui produit 24h/24 et 7j/7 des enquêtes et reportages inédits, des décryptages et éclairages d’experts. Franceinfo diffuse chaque jour en direct à la radio et sur la chaîne TV trois émissions ainsi que L'info, un rendez-vous en images de 90 secondes, toutes les 10 minutes.

Le site web et l’application franceinfo agrègent les offres TV, radio et numérique. Ils proposent un live numérique enrichi de vidéos et de modules d’analyse pour suivre l’info en continu, réagir et poser des questions aux journalistes qui répondent en direct. Franceinfo vit également au quotidien sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenus Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram. Les rédactions produisent des vidéos et des contenus spécifiques et exclusifs avec un format adapté pour ces plateformes afin de s’adresser à tous les utilisateurs.

Le site franceinfo

Outre-mer 1ère

Média tri-canal (télévision, radio, Internet), Outre-mer 1ère se décline dans les 9 outre-mer en 28 antennes généralistes de proximité.

Les antennes Outre-mer 1ère sont au nombre de 28 : 9 chaînes de télévision, 9 radios et 10 sites Internet, répartis sur 9 Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie, Réunion, Guyane, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon.

9 chaînes de télévision
Avec, chaque année, près de 12 000 heures d’information produites, l’information locale représente le cœur éditorial de ces chaînes. Elles proposent également des programmes qui sont de véritables miroirs des problématiques sociales, culturelles et économiques locales. Enfin, elles offrent de nombreuses retransmissions sportives, locales ou non, fictions et telenovelas inédites.

9 radios
Les 9 radios remplissent chaque jour leur fonction de médias de service public de proximité. Elles sont accessibles en direct depuis les sites Internet associés.

10 sites Internet
Accessibles depuis le portail Outre-mer 1ère, ces sites offrent un fil d’information unique sur l’actualité des Outre-mer. Outre l'accès aux programmes radio et aux journaux télévisés, ils proposent également des services pratiques (météo, trafic...) et des jeux-concours, ainsi que la présentation des programmes TV.

Télévisions et radios diffusent en langue française et proposent dans certains cas des programmes en langue vernaculaire.

Le portail Outre-mer 1ère

France 2

Généraliste, familiale et fédératrice, France 2 est la chaîne de l’événement, du lien social et du vivre ensemble.

Première chaîne publique généraliste, France 2 prend nettement position au cœur de la création et de l’événement. Elle donne accès à tous les genres télévisuels et joue un rôle de premier plan dans le soutien à la création française. 

Profondément populaire, moderne, humaine, forte d’une grande diversité de programmes qui font sens et d’une très belle mosaïque de visages encore enrichie de nouveaux talents depuis septembre 2017, France 2 a plus que jamais vocation à rassembler les Français, à créer du lien, des débats, à être un passeur de culture, d’intelligence, d’émotions, de spectacles…

Le site de France 2

France 3

France 3 est une chaîne de proximité nationale à vocation régionale et locale. Elle associe les grands genres télévisuels à une programmation de proximité, au cœur de la vie des régions.

Nationale et régionale, France 3 confirme son rôle de média de proximité. Proche de ses téléspectateurs, elle déploie une offre de programmes articulée autour de quatre axes : ancrage régional, histoire, patrimoine et culture populaire.

Développant des passerelles événementielles et éditoriales entre offre nationale, régionale et numérique, elle offre une visibilité à l’actualité régionale en proposant des prises d’antenne exceptionnelles. Ses soirées sont structurées autour de thématiques et ses matinées sont 100 % régionales et positives. La chaîne se fait aussi l'écho de nombreux événements culturels, musicaux et autres - théâtre... - souvent retransmis en direct. Enfin, elle poursuit la diffusion de jeux emblématiques et offre à l'attention du jeune public une programmation très riche. 

Le site de France 3

France 4

France 4 se positionne comme un média global à part entière, passant d’une logique verticale de chaîne de télévision à une logique de média télévisuel et numérique destiné aux jeunes générations.

Impertinente et décalée, France 4 (canal 14) occupe une place unique au sein de France Télévisions. Exigeants sur le fond, ses contenus répondent aux pratiques médiatiques des jeunes générations.

Avec des programmes enfants dans la journée et ciblés sur les jeunes adultes en soirée, la chaîne propose des programmes au ton original, humoristique, voire irrévérencieux. La fantaisie et l’énergie de la jeunesse y sont à l’honneur. On peut y parler de tout avec un pas de côté et un angle toujours accessible, pour découvrir et comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. Sur la 14, on peut venir comme on est, seul ou en famille.

On y trouvera des séries, des films, des documentaires, de la musique, du sport et des magazines enrichis de dispositifs transmédias innovants.

Le site de France 4

France 5

France 5 conçoit et diffuse des émissions proposant une approche large et pluridisciplinaire de la connaissance, notamment par des programmes de découverte, de décryptage et de service.

Sur France 5, chaîne du savoir et de la connaissance, les thèmes importants de société - ainsi que la sensibilisation des téléspectateurs au monde qui les entoure - sont traités avec l'objectif de favoriser la compréhension et de stimuler la réflexion.

Les informations données sont mises en perspective et situées dans leur contexte historique, géographique, social, économique, culturel ou environnemental.

Chaque soir, la chaîne aborde, au travers de documentaires et de magazines, différentes thématiques : découverte, société française et histoire, art de vivre, art & culture, sciences.

Pour les enfants de 3 à 7 ans, France 5 propose des programmes ludo-éducatifs, souvent interactifs, sur les mathématiques, les sciences, les arts créatifs... 

Le site de France 5

France Ô

Les programmes de France Ô, qui sont destinés en priorité au public ultramarin, valorisent la richesse née du métissage des cultures.

Construite à partir de ses origines ultramarines dont elle promeut la richesse et la diversité, France Ô s’affirme comme un référent en matière d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures, révélant une ligne éditoriale unique dans le paysage audiovisuel français, au service du "vivre ensemble". Ces valeurs sont portées par l'ensemble de ses programmes.

La grille de France Ô est construite autour de quatre genres : l’information et les sports, la fiction et le cinéma, le documentaire original de création - au service de la découverte et du décryptage des sociétés contemporaines de l’Outre-mer et du monde - ainsi que les programmes culturels, notamment le spectacle vivant et la musique, fruit du métissage des cultures.

Le site de France Ô

Offres numériques

Le numérique constitue un axe fort du développement de France Télévisions. Ainsi le groupe a-t-il développé ces dernières années une offre de services en ligne qui prolongent, complètent et enrichissent son offre de programmes audiovisuels.

Offre numérique

Considéré comme un acteur audiovisuel incontournable de l'univers numérique, France Télévisions développe, sur le numérique, une stratégie qui repose sur plusieurs axes structurants :

  • une plateforme vidéo, disponible sur tous les supports numériques ;
  • cinq services thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse) permettant un accès aux contenus au-delà des chaînes, en lien direct avec la mission de service public de France Télévisions ;
  • des expériences plus riches et engageantes en mobilité et sur les réseaux sociaux ;
  • la poursuite de l’innovation

Ces offres numériques de France Télévisions sont déployées tant sur les environnements propres à France Télévisions (plateforme vidéo, applications mobiles, etc.) que sur les plateformes externes (réseaux sociaux et plateformes vidéos).

france.tv

Une seule porte d’entrée pour accéder à tous les contenus vidéo de France Télévisions.

Lancée au printemps 2017, la plateforme vidéo de France Télévisions permet d’accéder à tous les contenus vidéo de France Télévisions, que ces derniers soient des intégrales ou des extraits, du live ou du replay, gratuits ou payants, et ce sur tous les supports numériques.

Un moteur de recommandation permet, à partir des contenus les plus regardés par chaque public, de suggérer les programmes les plus adaptés aux goûts de chacun.

Information, sport, culture, jeunesse, éducation

Cinq services numériques thématiques pour toucher tous les publics.

Depuis 2011, France Télévisions a développé des services thématiques correspondant aux missions cardinales du service public. Ces services sont au nombre de cinq et couvrent les missions ou genres suivants : l’information, le sport, la culture, l’éducation et la jeunesse. De plus en plus portées par l’offre en mobilité et sur les réseaux sociaux, ces offres proposent des dispositifs spécifiques innovants : multicaméra, vidéo à 360°, nouveaux formats vidéo adaptés aux réseaux sociaux, etc.

francetvinfo, francetvsport et Culturebox portent l’ambition du groupe de télévision publique : être la référence incontestée dans leurs domaines respectifs.

Francetvinfo est devenu le 1er  septembre 2016 le premier véritable média global avec une chaîne de télévision émettant en direct 24/24, disponible en TNT et sur les box, une radio d’information en continu, une plateforme numérique et mobile, une application et une présence forte sur les réseaux sociaux.

Francetvsport est le complément essentiel de l’offre sportive télévisuelle des antennes du groupe. Destinée à offrir au public une expérience enrichie de l’actualité et des grands événements sportifs de l’année, francetvsport s’est affirmée comme l’offre numérique de référence sur les grandes compétitions sportives, avec notamment plus de 4.000 heures de live vidéo en 2016, avec la diffusion de la retransmission des chaînes mais aussi des diffusions exclusivement destinées au digital.

Culturebox se mobilise pour tenir sa double promesse auprès d’un public toujours plus large : offrir l’actualité culturelle au quotidien et dans toute la France et diffuser plus de 600 concerts et spectacles par an, en direct et à la demande. L’actualité culturelle en flux continu est issue des émissions culturelles de l’antenne ou est pensée spécifiquement pour l’offre numérique. Pour cela, Culturebox vit au rythme des plus grands événements culturels de l’année : Festival de Cannes, Festival d'Avignon, Rentrée littéraires, Vieilles charrues, Biennale de la danse, etc.

Si Zouzous et Ludo incarnent l'offre numérique jeunesse de France Télévisions, celle-ci se décline également vers le monde éducatif, à travers francetv éducation et lesite.tv.

Zouzous et Ludo , deux services numériques dédiés à la jeunesse, sont disponibles gratuitement sur tous les écrans (tablettes, smartphones, plateformes vidéo ([Youtube] et web). Les offres se composent de replays, d'avant-premières, de vidéos bonus et de contenus exclusivement numériques. L’offre zouzous est dédiée aux 3-6 ans. Quant à l’offre Ludo, elle est destinée aux 6-12 ans.

Francetv éducation , plateforme numérique à destination des familles, s’adresse aux jeunes de 3 à 18 ans en leur proposant un catalogue de plus de 4000 vidéos de 3 à 5 minutes et plus de 300 contenus numériques ludo-éducatifs (webdocumentaires, jeux, quiz...) pour réviser le programme scolaire, comprendre le monde qui nous entoure et permettre au jeune public de comprendre les événements d’actualité présents sur nos écrans.

Lesite.tv , site de vidéos pédagogiques à la demande sur Internet en partenariat avec les grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. L’ensemble des enseignants du premier et du second degré peuvent accéder gratuitement à une sélection de plus de 1300 ressources vidéo et audio sélectionnées selon les programmes scolaires dans le catalogue des acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre payante souscrite par les établissements scolaires est devenue gratuite en 2017.

Mobilité, réseaux sociaux

Des expériences « chaînes » et « programmes » plus riches et engageantes en mobilité et sur les réseaux sociaux.

France Télévisions organise le déploiement de dispositifs numériques sur des programmes permettant, en amont ou pendant la diffusion d’un programme à l’antenne, de rendre son contenu plus interactif et viral avec notamment de l’animation live sur les réseaux sociaux (livetweet, facebook live, etc.) ou encore la création de formats vidéo spécialement adaptés aux usages de consommation vidéo sur les réseaux sociaux et en mobilité.

Début 2018, France Télévisions comptait 27,9 millions de fans sur Facebook et 7,1 millions de followers sur Twitter.

En savoir plus

La poursuite de l'innovation

Nouvelles Écritures

Créée en 2012, la direction des Nouvelles Écritures web et du Transmedia développe une politique ambitieuse de création multi-genres : fiction, animation, documentaire et magazine.

Chaque année, des projets originaux sont sélectionnés par les Nouvelles Écritures pour leur innovation narrative et interactive. Au sein de cette offre variée et linéaire, dédiée en priorité aux 18/30 ans, citons Tantale - une expérience cinéma  binaurale et interactive, ou Phallaina, une bande dessinée hybride mêlant une installation physique et une narration se déployant en vidéo et à l’horizontale via une application.

Studio 4 , son label de création et de diffusion de web séries, propose régulièrement de nouvelles séries originales ou leurs suites. De son côté, IRL est une offre de programmes courts originaux et innovants qui s’attachent à raconter notre monde actuel et à venir.

Francetv Nouvelles Écritures accompagne ainsi les talents issus (ou non) du web, tout en intégrant l’évolution des technologies et des usages. Anticipant en permanence les évolutions technologiques, elle ne cesse d’imaginer, d’explorer et de préparer le futur de la télévision. Le tournoi international de Roland-Garros est notamment un terrain d'expérimentation privilégié pour la production de directs en réalité virtuelle (Virtual Reality, également appelé VR) ou la création d'applications mobiles disponibles pour le grand public au laboratoire Roland-Garros (RGLAB) de la Fédération Française de Tennis.