Le projet déposé doit être une 1ère saison (les 2ndes saisons ne sont pas éligibles), d’expression et de création originale française (les adaptations ne sont pas recevables), correspondre à un programme de fiction relevant du genre feuilletonnant ou semi-feuilletonnant, proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison, et doit respecter et répondre aux spécificités précisées en (i), (ii) et (iii).
Le projet doit aussi respecter et faire partie d’un des quatre genres suivants :
Raconter une histoire en chanson et le spectacle total que cela engendre est un facteur de lien émotionnel fort entre le public et l’œuvre. C’est dans cette optique que la Fiction Numérique de France Télévisions recherche une série dans laquelle la musique, la chanson et la danse devront être au cœur de la narration. Une comédie musicale moderne, actuelle et fédératrice.
- UNE COMÉDIE À « CONCEPT FORT »
Le concept fort s’entend comme des prémisses d’intrigue forts et différenciants. Nous recherchons donc une série dont l’intrigue, l’univers, les personnages apportent une promesse de tension dramatique et de situations originales. Un concept fort au service d’une comédie contemporaine et efficace.
Une série mettant au cœur de son intrigue une dimension fantastique, mythique, capable de renouveler le genre en l’ancrant de manière réaliste dans le tissu socio-culturel français.
- ACTION/AVENTURE À PERSONNAGE PRINCIPAL FÉMININ
Une série d’action/aventure mettant en scène de manière significative et dénuée de clichés une héroïne principale indépendante, positive et inspirante, et mettant en valeur les richesses des régions de France (Métropole et Outremer).
(i) Diversité : les projets proposés se doivent d’être le reflet de la société française actuelle et doivent offrir une représentation juste de sa diversité, en mettant en avant les différentes minorités qui la composent. Que ce soit la diversité d’origine, de sexualité, de genre, la fiction numérique de France Télévisions se doit d’être inclusive, juste et pertinente sur ce qu’elle dit de notre société moderne.
(ii) Pour france tv Slash, les projets proposés, s’inscrivant dans un des quatre genres précités, doivent également répondre aux exigences suivantes :
- cible : 18-30 ans
- format : de 5 à 22’ maximum
- volume (si série) : 10 à 20 épisodes + publications quotidiennes ou quasi-quotidiennes pour les séries feuilletonnantes
- thématique(s) plébiscitées : identité, amitié, amours, engagements, discriminations, premier travail, sexualités, études, France périphérique, sexe.
France tv Slash est un média numérique à destination des jeunes adultes. Disponible sur France.tv mais également sur YouTube, Facebook et Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme.
Avec ce média, nous voulons raconter le monde via le prisme des personnes qui sortent du lycée et se préparent à arriver dans la vie active. Ce moment de la vie où tout est soumis à une furieuse recherche de sens. Pour inspirer, décomplexer, échanger, se libérer, surprendre, et rire, aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout. De manière simple, mais jamais simpliste.
La fiction que nous souhaitons développer pour france.tv Slash doit interroger les thématiques en résonance avec la vie de notre public et proposer des histoires de vie en s’attachant à conserver l’authenticité dans les dialogues et les histoires.
(iii) Pour france.tv, les projets proposés, s’inscrivant dans un des quatre genres précités, doivent également répondre aux exigences suivantes :
- cible : 30-45 ans
- format de plus de 20 minutes
- volume : 10 épisodes pour les 20 à 35 minutes, 5 au-delà, et jusqu’à 60 minutes.
france.tv est une plateforme vidéo disponible sur le web, app, ou box. Elle est le reflet de toute la programmation du Groupe, mais se destine aussi à proposer une offre de programmes exclusifs, à destination de cibles moins classiques que celles de nos antennes linéaires. Notre objectif est de créer une offre ambitieuse, surprenante, décomplexée, à la haute exigence narrative et visuelle. Les projets attendus doivent allier modernité de thèmes, de ton, et de traitement.