Les archives publiques et historiques

Propriétés de l’État, toutes les archives institutionnelles sont conservées par France Télévisions. Elles sont soumises à la loi sur les archives, c’est-à-dire inaliénables, imprescriptibles et communicables (dans les conditions prévues par la loi). 
Les fonds conservés retracent l’histoire de la télévision publique dans son organisation, son fonctionnement et sa stratégie, mais permettent aussi d’éclairer et d’accompagner les programmes diffusés.

  • Des fonds d’archives d’entreprise : documents concernant toutes les fonctions stratégiques et de support de la société — direction, finances, ressources humaines, juridique, instances sociales, etc.
  • Des fonds propres à l’audiovisuel : la collecte et la conservation de ce qui est diffusé à l’antenne est la vocation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Pour sa part, France Télévisions conserve les documents produits en amont ou en aval de la diffusion des programmes : dossiers de production, de programmes, de presse, photographies, rushes, communication, réactions téléspectateurs… 

À consulter ci-dessous :
Fonds de Claude Contamine, président-directeur général de France-Régions 3 (1975-1981) : répertoire numérique détaillé.

Consultation
Les archivistes de France Télévisions accompagnent le public – étudiants, chercheurs, enseignants, professionnels – dans ses recherches. La consultation des fonds a lieu au service Archives de France Télévisions, uniquement sur rendez-vous. Merci d’être précis dans votre message (identité, projet de recherches, etc.)
Contact : archives-francetelevisions@francetv.fr

Liens utiles

• Archives publiques : Archives de France | Archives Nationales | Association des archivistes de France
• Archives audiovisuelles publiques : Institut National de l’Audiovisuel | Radio France
• Législation : Légifrance
• Articles et communications :
— « Sociétés & Représentations » n° 39, 2015/1 - Écritures du feuilleton.
« Le service des archives de France Télévisions : entre logique d’entreprise et vocation patrimoniale »
— « De l’éclatement de l’ORTF à France Télévisions : des fonds d’archives à l’image des transformations de la télévision publique ». Par Paul Desfontaines, responsable du service Archives de France Télévisions. Journée d’étude du 9/10/2014, Archives nationales. 

Publié le 07 juillet 2025

Sur le même sujet

France Télévisions diffuseur officiel de l'Euro 2025 de football féminin et de la Coupe du monde de rugby féminine 2025

France Télévisions est fier d'annoncer l'acquisition de droits pour l'Euro féminin de football et la Coupe du monde de r...

France Télévisions, une offre de programmes et de contenus sans équivalent