Le prix Helen Darbishire a récompensé pour sa deuxième édition The Forever Lobbying Project, projet soutenu par 46 journalistes, pour leur travail commun sur les PFAS, "les produits chimiques éternels", et les risques persistants pour l'environnement et la santé publique qui en découlent.
Mené par le journal Le Monde et 29 partenaires médias de 16 pays dont France Télévisions, le projet Forever Lobbying a enquêté sur le lobbying de l'industrie des PFAS et a recueilli plus de 14 000 documents internes, dont un tiers a été obtenu grâce à 184 demandes d'accès à l'information adressées à des organismes publics européens ou nationaux.
Cette collaboration a permis aux équipes de Complément d’enquête (Emilie Rosso, journaliste à France Télévisions et membre du projet, Pierre-Stephane Fort et Marielle Krouk) de révéler en janvier dernier, dans leur enquête "PFAS : la grande intox de l’industrie" comment certains industriels sont parvenus à convaincre nos élus et gouvernants que certaines de ces substances seraient sans risque et quel serait le coût réel de la pollution aux PFAS sur l'environnement, la science et la politique.
Cette enquête collaborative a également permis à la rédaction de France 3 Rhône-Alpes de continuer à enquêter sur les stratégies d'influence menées par des industriels dans la région de Lyon.
Cette récompense souligne l'engagement du Groupe dans l'investigation collaborative avec d'autres médias européens et s'inscrit dans notre volonté de rendre accessible à tous une information indépendante, vérifiée et pluraliste.