Engagé dans le développement des nouvelles technologies avec une démarche écoresponsable, France Télévisions annonce sa participation dans le projet IBC 2025 Accelerator Media Innovation Program, un projet collaboratif international unique qui explore l’usage de la 5G privative aérienne pour transformer et moderniser la production en direct des événements sportifs et culturels.
Il a pour ambition de produire plus de contenus à moindre coût, tout en offrant une expérience immersive qui plonge les publics au cœur de l’action. Ce programme explore également la manière dont la 5G privative distribuée depuis les airs peut favoriser des méthodes de production plus durables, améliorer la sécurité et fluidifier la coordination entre les équipes de tournage et les acteurs sportifs.
Le projet « Conquering the Air(waves) : Private 5G from Land to Sea to Sky » s’est concentré sur le développement et les tests de nouvelles architectures réseaux mobiles et aériennes ainsi que de solutions de transmission innovantes comme un réseau 5G déployé via drone. Les différentes expérimentations menées cet été en Europe, ont démontré tout le potentiel de la 5G privative aérienne pour offrir une couverture plus immersive, flexible et fiable des événements en direct. Ces enseignements ouvriront la voie à des solutions de production audiovisuelle plus agiles, évolutives, respectueuses de l’environnement et adaptées à l'évolution des usages et des modes de production.
Pour ce projet, le groupe public collabore avec de nombreux partenaires technologiques et techniques, des diffuseurs ou des institutions comme Adapt Media Services, BBC, D&B Solutions, EBU, Eutelsat, Globo, Haivision, Neutral Wireless, Open Broadcast Systems, Orange Events, QTV, RAI, RTÉ, Shure ou l’Université de Strathclyde. Ensemble, ils explorent le déploiement de réseaux 5G privatifs aériens pour garantir une connectivité sécurisée à très haut débit, avec une transmission quasi instantanée des images lors de la production en direct d’événements.
Une expérimentation inédite menée cet été par France Télévisions
En août 2025, le Groupe a réalisé un test grandeur nature de cette technologie lors de la production et de la diffusion sur ses antennes de la course cycliste Bretagne Classic. Le dispositif reposait sur une combinaison de caméras embarquées sur des motos pour capter et d'un aéronef ultraléger, un ULM équipé d’une antenne 5G privative fournie par le partenaire Neutral Wireless pour transmettre les images vers un véhicule mobile d’Eutelsat, via des équipements de transmission vidéo Haivision. Ces flux ont ensuite été envoyés dans le cloud via la constellation de satellites LEO d’Eutelsat. En parallèle, les images de l’aéronef transmises via le réseau public d’Orange et le son capté par un micro à réseau Shure ont été diffusés via le même système.
Cette expérimentation ambitieuse et innovante ouvre la voie à une nouvelle manière de couvrir des événements culturels et sportifs en direct, en combinant agilité, qualité et connectivité sur de larges zones. Elle propose aussi des alternatives plus économiques et respectueuses de l’environnement qui répondent aux enjeux environnementaux du groupe France Télévisions et aux nouveaux usages des publics.
Rejoindre ce projet confirme l'approche révolutionnaire du premier média des Français dans tous les aspects de la production de l'événement : la transmission et la gestion des flux en direct, la réalisation multi-caméras, la gestion des habillages graphiques, les commentaires, le mixage audio, l'intercommunication entre les équipes, et la diffusion.
Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce programme collaboratif, dans la continuité de l’élan créé par le relais de la flamme olympique de Paris 2024. A France Télévisions, nous plaçons nos publics au cœur de nos innovations : en explorant des solutions comme la 5G privative ou les satellites LEO, nous rendons nos productions plus agiles et responsables, afin d’offrir une couverture toujours plus riche et accessible des événements qui comptent pour eux
Skander BEN ATTIA, Directeur des Technologies et Systèmes d’Information, France Télévisions.