Historiquement, cette bourse fondée en 2013, offrait à une étudiante ou un étudiant en fin de formation un contrat rémunéré pour réaliser son premier documentaire. Depuis cette année, afin d'ouvrir cette opportunité à de nouveaux profils, la bourse est désormais accessible à toute personne de moins de 30 ans n'ayant jamais réalisé de documentaire long format.
Le jury, composé de membres de France Télévisions, la société de production TSVP, la SCAM, le CNC et le lauréat de la bourse précédente, a délibéré le vendredi 20 juin 2025, et c'est Marie Nimsgern qui remporte la bourse Graine de doc. Elle succède à Lucie Fuché, lauréate de l'édition 2024 qui commence le montage de Permis d'avancer, film soutenu par l'antenne régionale des Pays de la Loire qui le diffusera d'ici la fin de l'année.
À travers le partenariat Graine de doc qui permet l'émergence de premiers films, l'offre régionale de France Télévisions est fière de poursuivre son engagement en faveur de la création documentaire et d'offrir un tremplin à de jeunes réalisateurs.