France Télévisions s'associe à l'appel lancé ce jour par l'Union européenne de radio-télévisions (UER) et plus d'une centaine d'organisations internationales spécialisées dans l'information, les médias et le journalisme, pour demander au gouvernement américain de retirer une proposition visant à restreindre à 240 jours la durée des visas des journalistes étrangers. Le cadre actuel en vigueur octroyait aux journalistes des séjours renouvelables pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Depuis des décennies, le système en place permet aux correspondants internationaux de couvrir l'actualité américaine de manière approfondie, contextualisée et cohérente. Les visas de courte durée limiteraient considérablement cette capacité, porteraient atteinte à la liberté de la presse et affaibliraient la diffusion d'informations précises et pertinentes depuis les États-Unis vers le public international.
L'ampleur de la réponse à l'initiative menée par l'UER, notamment par un certain nombre d'organisations américaines, reflète la profonde inquiétude des médias du monde entier quant à la menace que représente la proposition du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) pour l'intégrité et la continuité de la couverture internationale depuis les États-Unis.
Les restrictions proposées auraient un effet dissuasif sur le paysage médiatique international. Cela réduirait la compréhension que le monde a des États-Unis, de leur politique, de leur culture et de leurs valeurs, à un moment où un journalisme indépendant et fiable est plus essentiel que jamais. Nous appelons le gouvernement américain à reconsidérer sa position et à préserver sa fière tradition de protecteur de la liberté de la presse.
Noel Curran, directeur général de l'UER
Parmi les signataires, figurent également d'autres acteurs de l'audiovisuel public français (France Médias Monde, Radio France, Arte), l'AFP, Reporters sans Frontière.
Déclaration commune des médias au gouvernement américain sur les visas des journalistes