France Télévisions, premier investisseur dans la création audiovisuelle française, a dévoilé ce jour son offre de création pour la saison 2025-2026. Une année placée sous le signe de la vitalité et de la singularité, inspirée par une liberté de créer essentielle et existentielle.
Avec une grande diversité de genres et de formats, notre offre de fiction, fidèle aux valeurs de service public, s'attache à être en résonance avec notre époque, avec la société. Nos nouvelles créations, qu'elles soient sociétales (L'affaire Laura Stern, Des vivants...) ou historiques à l'instar de Enchaînés, en format court (Immeuble partagé) ou en format long (Ne pas hurler), nos nouveautés vont aussi créer la surprise comme avec Bêtes de flics jusqu'à le surprendre avec des propositions parfois inattendues ou apporter de la légèreté tout en faisant preuve d'empathie, à l'image de la comédie Dans de beaux draps.
Pour renouveler le genre et offrir intrigues, passions et rebondissements, France Télévisions annonce le retour des grandes sagas avec quatre propositions différentes mais chacune avec un regard sensible sur notre époque. Et pour maintenir intact l'intérêt du public et éveiller sa curiosité, le Groupe poursuit sa dynamique de renouvellement. Ainsi aux côtés des marques de fiction (Astrid & Raphaëlle, Alex Hugo, Face à Face, l'Art du crime...) deux nouvelles collections font l'apparition sur les antennes de France Télévisions, La manière forte et Haute saison.
Seul groupe audiovisuel à proposer à ses publics un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des magazines et des chroniques, les séries et unitaires de France Télévisions renforcent son soutien au monde de l'édition. Ainsi de nombreuses adaptations littéraires feront événement : Le parfum du bonheur adapté du roman de Virginie Grimaldi, Il était deux fois, une adaptation libre du roman de Frank Thilliez, Une relation dangereuse de Douglas Kennedy ou encore Désenchantées de Marie Vareille.
Une offre unique à destination des jeunes adultes
L'offre à destination des jeunes adultes, unique dans le paysage audiovisuel français, séduit un large public tout en explorant de manière innovante des thématiques actuelles et engageantes, à l'instar de Phoenix, thriller écologique centré sur un groupe de jeunes activistes, Bistronomia, une plongée inédite dans le monde de la gastronomie bistronomique à travers trois amis vingtenaires ou encore Stalk, une série sur l'enfer des réseaux et le harcèlement numérique qui revient pour une saison 3.
Pour explorer encore plus d'univers et plus d'imaginaires, France Télévisions développe des séries pour les réseaux sociaux, en format court et vertical, des Shortcoms. Deux créations sont en cours d'écriture : Le magasin (20 épisodes de 3 minutes) et Ce soir ou Jamais (20 épisodes de 3 minutes). Quant à la série Amours solitaires, les saisons 3 et 4 seront aussi en format vertical de 3 minutes chacune.
De nouveaux partenaires internationaux
Après avoir proposé de grandes fictions internationales comme Zorro ou Kabul qui a eu un vrai succès d'image et d'impact auprès du public, le groupe public développe des séries audacieuses aux côtés de nouveaux partenaires : Alice, une série développée avec la plateforme HBO Max pour mettre en lumière Alice Guy, figure pionnière méconnue du cinéma, The Best Immigrant, une série flamande, ou encore L'autre fille, un projet francophone ambitieux à destination des jeunes adultes avec la RTS et Radio Canada.
Cette année encore, la fiction de France Télévisions sait rassurer et surprendre, là où on l’attend et là où on ne l’attend pas. La liberté créative garantit éclectisme et vitalité, pour une fiction qui résonne au quotidien dans les imaginaires. Appréciées par un très large public, nos histoires empruntent parfois des chemins inattendus. Avec générosité et humanité, audace et créativité, ces récits s'inscrivent dans des sujets parfois graves mais nécessaires, ou légers et joyeux.
Anne Holmes, Directrice des programmes et directrice de la fiction française - Manuel Alduy, Directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes
Des succès éclatants et une dynamique pionnière
23 millions de téléspectateurs* regardent au moins une fiction chaque mois sur France Télévisions
425 millions de vidéos vues** pour les fictions de la saison 2024-2025 sur la plateforme
(+13% par rapport à la saison précédente)
Sources :
*seuil 51% non-consécutif, en moyenne sur 2024/2025, des fictions fr./coproductions de Prime Time sur France 2 et France 3 + Un si grand soleil et Vestiaires,
hors exclusivités numérique)
** Source : eStat Médiamétrie