Publié le 14 mars 2025

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

Prix France Télévisions du court-métrage

À l’occasion du 47e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le 16e Prix France Télévisions du court-métrage, présidé cette année par la réalisatrice Louise Courvoisier, a été remis à Simon Panay pour son film «L’enfant à la peau blanche » produit par Bandini Films.

Ce prix est doté par France Télévisions d’une bourse de 5 000 euros attribuée au lauréat, qui bénéficie également d’un préachat pour son prochain film.
Associé à France Télévisions depuis plusieurs années sur ce prix, Unifrance dote de 500 euros les 2 mentions d’interprétation :

  • Mention d’interprétation féminine du jury attribué à Marylou Cabanel pour son rôle dans le film « Boucan » de Salomé Da Souza (produit par Alta Rocca films),
     
  • Mention d’interprétation masculine du jury attribué à Rodrigue Toledo pour son rôle dans le film « Boucan » de Salomé Da Souza (produit par Alta Rocca films).

Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions, a confirmé, lors de la remise de ce prix, l'engagement du groupe France Télévisions à conserver en 2025 un budget de 1,5 million d'euros dans la création de courts-métrages. Sur les antennes et la plateforme france.tv, le court-métrage renforce sa présence, notamment à l'occasion de ce festival, avec une programmation inédite à découvrir ici, et dans les prochaines semaines avec une nuit du court-métrage. 


Grâce à ces distinctions, France Télévisions soutient les nouveaux talents du cinéma français, comme Julia Kowalski, lauréate 2024, qui termine actuellement son long-métrage « Que ma volonté soit faite », issu de son court récompensé, ou Martin Jauvat, issu de la résidence d'écriture « de court en long » en partenariat avec France Télévisions, qui a réalisé en 2024 son deuxième long-métrage, « Baise-en-ville », coproduit par France 2 Cinéma.
 
 

France Télévisions, nous partageons l'amour du cinéma

En clair, France Télévisions est le premier investisseur en faveur de la production cinématographique française. Chaque année, le groupe et ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma investissent 80 millions d'euros dans les œuvres cinématographiques européennes et françaises, avec une attention particulière au renouvellement des talents, grâce à une vingtaine de premiers et seconds films et une centaine de courts-métrages préachetés. Le groupe s’engage également à ce que 30 % de ses coproductions soient réalisées par des femmes.

En tant que 1er partenaire du cinéma en clair, France Télévisions soutient le court-métrage tout au long de l’année sur ses offres :

  • sur france.tv où sont disponibles toutes les émissions et les collections événementielles,
  • sur France 2 avec Histoires courtes le dimanche soir en troisième partie de soirée,
  • sur France 3 avec Libre court le mardi soir en troisième partie de soirée,
  • sur Culturebox avec des rendez-vous réguliers.
Publié le 14 mars 2025

L'actualité du groupe

Graine de doc : le lauréat de l'édition 2025 dévoilé

Pour la quatrième année consécutive, l'offre régionale de France Télévisions s'engage aux côtés de la société de produ...

France Télévisions et TV Brasil lancent un appel à projets

À l’occasion de l’année France - Brésil et dans le cadre d’un nouveau partenariat entre France Télévisions et TV Brasil,...