Lancement de Francetv AD

France Télévisions innove en proposant une nouvelle forme d’écoute de ses chaînes en direct pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Lancement de Francetv AD

Un nouveau mode d’écoute de la télévision à destination des aveugles ou malvoyants

 

Imaginé dans le cadre de la mission de concertation entre industriels et représentants des aveugles et malvoyants, France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, lance le tout premier assistant vocal qui leur permettra d’écouter la télévision avec l’audio-description quand celle-ci est disponible.

Comment écouter les programmes en audio-description de France Télévisions

Comment profiter de ce service ?

 

Ce service est aujourd’hui disponible sur les enceintes connectées (compatibles Amazon Alexa, ou via l’application Amazon Alexa sur Smartphone) ou sur les smartphones récents, depuis une web application « francetv AD » ou une application iOS native « francetv AD ».
Par la simple commande vocale, la communauté des aveugles et des malvoyants peut désormais, à tout moment, écouter simplement les chaînes nationales de France tv (France 2,3,4,5,Ô, Franceinfo) et accéder à un guide de programmes hebdomadaire permettant de rechercher la liste des programmes proposés en audio-description.

Pourquoi développer un tel service ?

 

Ce service s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe France Télévisions visant à améliorer l’accessibilité de ses programmes et à inclure l’ensemble des publics, conformément à ses missions de service public. Il remplit ainsi une des missions confiée par le Ministère de la Culture au Forum des Médias Mobiles dont France Télévisions est membre.

À ce jour, ce service de test a été développé par les équipes de la Direction de l’Innovation du Numérique du groupe audiovisuel public, en collaboration avec l’entreprise française Cybronics et avec l’aimable coopération des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes.

Quel futur pour ce service ?

 

Ce service évoluera en concertation étroite avec les associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Il a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv.