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Envoyé Spécial et le MediaLab de France Télévisions vous proposent une expérience d’information totalement inédite : retrouver, chez vous, des trésors archéologiques en 3 dimensions, grâce aux dernières technologies de réalité augmentée.

Dans son reportage "L'aventurier et le berceau de l’humanité", Envoyé Spécial fait découvrir des trésors archéologiques qui retracent l’histoire de l’humanité depuis près de 4 millions d’années.

Le MediaLab de France Télévisions s’est appuyé sur les dernières technologies de réalité augmentée pour proposer une expérience d’information complémentaire totalement inédite. A travers une tablette ou un smartphone récent, le grand public peut faire apparaître en 3D dans son salon, ou partout où il le souhaite, quelques-uns de ces trésors découverts dans le reportage. Chacun peut les observer comme bon lui semble, tourner autour, s’approcher, scruter les détails… comme si l’objet était réellement là, à quelques centimètres.

Des images, autour des objets, apportent des détails, ou des informations supplémentaires, un commentaire audio guide l’expérience, les principales informations de dates ou de lieux sont inscrites sur un socle virtuel présentant l’objet.

Le lien pour accéder à l'expérience sur Facebook depuis un mobile, ou pour recevoir une notification depuis le web 

Cette offre inédite d’information est un format expérimental et une première que France Télévisions partage avec ses téléspectateurs. 

Comment ça marche ? Explication en vidéo avec Elise Lucet

La technologie de pointe à la portée de tous

Voilà un privilège qui était, jusqu’à présent, réservé aux plateaux de télévisions équipés de technologies très onéreuses de réalité augmentée. Il est désormais partagé avec le grand public. Le format ludique et attrayant offre le support à un nouveau format d’information rigoureuse et parfaitement documentée. L'apport d'informations supplémentaires grâce à la réalité augmentée est un nouveau vecteur pour les rédactions de France Télévisions.

L’accès à cette expérience sans précédent est proposé à tous, quelles que soient les marques d’appareils, tablettes ou smartphones, pour peu qu’ils soient relativement récents.

Little Foot, un australopithèque vieux de 3,7 millions d'années, s'invite dans votre salon
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Il suffit de se rendre depuis son appareil mobile sur la page Facebook d’Envoyé Spécial, puis dans la publication intitulée "Le berceau de l’humanité en réalité augmentée" et de cliquer sur le lien affiché. Ou d'accéder directement à l'expérience en cliquant ici.

Déclenché depuis un mobile, ce lien ouvre directement Facebook et le mode "réalité augmentée". Déclenché depuis un ordinateur, il envoie une notification sur l’application Facebook mobile de l’utilisateur, qui n'a plus qu'à cliquer dessus pour accéder à l’expérience. La prochaine mise à jour de Facebook offrira, en bonus, des commentaires audio. 

La réalité augmentée grand public sur appareil mobile va connaitre un essor spectaculaire dans les prochains mois.

L'AR au service de l'information

Le MediaLab de France Télévisions, avec la Direction de l’Innovation et du Numérique, se veut précurseur dans l’usage de ces technologies, encore expérimentales, pour proposer un format d’information totalement sans précédent. Lorsqu’il s’est agi de sélectionner une technologie appropriée à notre objectif éditorial, le choix s’est porté sur le protocole de réalité augmentée, encore expérimental, proposé par Facebook.

Les autres technologies (AR Kit / AR Core) des autres grands de l’Internet, Google et Apple, nécessitent la fabrication d’une application dédiée, ou la mise en place d’un lecteur spécifique, plus contraignant. Nous avons privilégié la simplicité d’accès et l’universalité proposée par le réseau social, s’affranchissant des contraintes liées aux types d’appareils. Ce choix permet aussi de dynamiser le lien social avec la communauté des publics France Télévisions et offre un partage aisé de l’expérience.

What's next ?

Cette première expérience donnera bien sûr lieu à des réflexions élargies aux différentes technologies du marché.

Nous n’en sommes qu’au prémices de l’utilisation de la réalité augmentée sur les appareils mobiles par l’Information. Mais nul doute que ce secteur va connaitre un déploiement fulgurant et des propositions de plus en plus variées. Il s’agit d’une expérience physique, personnelle, où l’information est livrée en toute transparence, pour une utilisation interactive. C’est une toute nouvelle relation avec les téléspectateurs de France Télévisions.

« Vous êtes dans l’histoire, à vous de l’explorer ! »

Il reste encore beaucoup à découvrir...
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