Fraternité générale !

Fraternité générale !

Du 13 au 15 octobre 2017 dans toute la France

France Télévisions - Bien différents, bien ensemble

France Télévisions s’associe au mouvement « Fraternité Générale ! » pour promouvoir la fraternité et lutter contre les rejets et les replis identitaires.

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un groupe de cinéastes, à l’initiative notamment de la productrice Fabienne Servan-Schreiber et du philosophe Abdennour Bidar, se sont retrouvés pour créer l’association « Fraternité Générale ! ». Celle-ci a donné lieu à un mouvement apolitique et citoyen, initiateur en novembre 2016 de centaines d’actions artistiques, sportives, citoyennes et pédagogiques dans toute la France.

Un an après cette première édition, l'association renouvelle son Appel à mobilisation pour une vie citoyenne plus juste, plus solidaire au service de l’éducation, du vivre-ensemble, du bien commun.

Stéphane Bern, Claire Chazal, Marie Drucker, Marc Levy, Juliette Binoche, Hubert Reeves, Alexandre Jardin, René Frydman, Hugo Travers, Florence Aubenas et bien d’autres ont répondu à cet Appel en devenant les ambassadeurs du mouvement.

De son côté, France Télévisions se mobilise, comme l'an passé, afin de promouvoir sur ses chaînes et écrans numériques la diversité, la tolérance et faire résonner une valeur fondamentale de notre devise républicaine : la fraternité. Pour l’édition 2017, le groupe audiovisuel diffuse ainsi la nouvelle collection de vidéo-clips de « Fraternité générale ! » : dans ces films, cinq ambassadeurs du mouvement* nous racontent, face caméra, leur vision de la fraternité. Issus du monde du sport, de la culture ou de l’engagement, ils nous livrent un moment de Fraternité qui les a marqué, qu’il soit personnel ou universel.

S’adresser à tous les publics et les sensibiliser, rejeter toutes les discriminations et valoriser toutes les diversités, mettre la culture à la portée de tous : ces valeurs sont celles de « Fraternité générale ! » et font partie des missions essentielles de France Télévisions.

* Aya Cissoko, José Gomez, Mesudiye Bedir, Juliette Binoche, Abdennour Bidar. Les vidéos sont aussi disponibles sur la chaîne youtube.

Ambassadeurs du mouvement « Fraternité Générale ! »

Stéphane Bern, Marie Drucker, Claire Chazal, ambassadeurs du mouvement Fraternité générale !