Animation

France Télévisions et l'animation

Le service public soutient la création et la créativité sous toutes ses formes et propose aux jeunes téléspectateurs et à leurs parents des programmes de qualité quel que soit le support.

Cette ambition nous impose de nous transformer sans cesse pour affirmer le rôle de France Télévisions auprès du jeune public, dans un univers marqué par la surabondance et la mondialisation des contenus. Cette évolution a été largement engagée en 2017.

France 4, chaîne de la jeunesse et de la famille, confère à l’animation une exposition de premier plan. Avec cette chaîne et des cases sur France 3 et France 5, ce sont ainsi près de 5 800 heures d’animation qui trouvent leur place sur nos antennes chaque année. Ces programmes fédèrent un large public et portent des valeurs qui aident notre société à aller de l’avant.

Le nouvel accord « animation » a été signé le 31 mars dernier. Je m’en réjouis. Avec une augmentation de 6,9 % de son investissement dans le secteur de l’animation pour les années 2017 à 2020, France Télévisions renforce son soutien à la création française, seul moyen de garantir la spécificité de son offre et d’éviter le risque de l’homogénéisation culturelle. À l’heure où la plupart des groupes audiovisuels historiques témoignent de stratégies de court terme, le service public confirme la pérennité de son engagement envers le secteur de l’animation.

Et il y a quelques semaines, en s’appuyant sur le succès des dernières années, France Télévisions a lancé une plateforme vidéo adaptée aux nouveaux usages digitaux. Cette offre sera principalement gratuite. Néanmoins, pour s’adapter aux évolutions du marché et de la consommation, nous lancerons à l’automne une offre complémentaire payante par abonnement. Cette offre mettra en valeur les contenus jeunesse emblématiques du service public, en écho et en complémentarité des programmes des chaînes, dans une démarche ludo-éducative.

Les programmes jeunesse sont votre fierté mais également la nôtre, ils sont le symbole de la modernité des relations qui nous unissent, pour dessiner ensemble la télévision des nouvelles générations.

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

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