« Trouver sa voix(e) » : au chœur d’une école de chant pas comme les autres

Suivez tous les soirs le quotidien d’une école de chant pluridisciplinaire : cours de chant, danse, composition... Les jeunes artistes nous confient leurs envies, leurs ambitions et leurs doutes. Aidés par leurs coachs, on assiste à l’éclosion de talents qui cherchent à lancer leur carrière musicale. En avant-première sur france.tv dès le vendredi 5 avril et du lundi au vendredi dès le 8 avril à 19.30 sur Culturebox.

Cours de chant à l’école. © Folket / Morgane Production

C’est vraiment en arrivant dans cette industrie de la production du spectacle, dès le premier casting, que j’ai compris qu’on avait besoin d’un lieu comme dans « Fame ».

Roberto Ciurleo, président et fondateur de l’école

L’idée vient d’une passion pour Fame. Roberto Ciurleo, président et fondateur de l’école, a toujours rêvé étant jeune d’intégrer une école pluridisciplinaire comme celle de la série mythique. Après avoir été patron d’NRJ, travaillé dans la production musicale et la radio, il a décidé d’ouvrir l’école de ses rêves. Ils voulaient, avec Damien Silvert, son directeur général, donner l’opportunité à de jeunes chanteurs et chanteuses de prendre leur envol.
 

Parmi les quatre-vingt-sept élèves de la promotion 2023-2024 parrainée par Matt Pokora, la série suit le parcours de treize élèves : Noah, Sunshine, Emma, Amine, Avril, Maëva, Elliot, Henry, Brice, Aglaé, Ankinée, Salvatore et Franck. Les artistes en herbe vont rencontrer des professionnel·les du milieu, des personnes importantes de l’industrie musicale mais aussi un grand nombre de coachs pour travailler chaque étape de leur projet. Les coachs vocaux (comme Lena Ka, Mayrina Chebel, Alexandre Guerrero ou Arthur Bing) et artistiques (Lili Poe ou Léa Ivanne par exemple) sont là pour améliorer la technique des chanteur·euses/ musicien·nes, leur donner des conseils pour trouver leur personnalité et définir leur univers. 

Mais les cours ne s’arrêtent pas à la voix ! La direction veut former des artistes complet·ètes : la promotion assiste aussi à des cours sur les réseaux sociaux (Charlotte Le Gal) ou encore à des cours de danse (Christophe Licata). Les élèves ont accès à diverses master class regroupant tous les domaines nécessaires aujourd’hui pour faire démarrer une carrière musicale. De longues journées accompagnées d’un programme intensif en dix mois de formation, ponctuées de moments de vie au sein de l’école.
Une série documentaire qui nous fait découvrir des talents bruts et qui révélera peut-être la nouvelle pépite musicale ! Elle intéressera également celles et ceux, derrière leurs écrans, voulant lancer ou relancer leurs projets musicaux. 

Vous devez rêver, vous devez avoir un but, vous devez savoir où vous voulez aller. Après, nous on est des managers, on va vous accompagner pour aller droit au but.

Roberto Ciurleo

Mon objectif, c’est d’axer sur mes compositions.

Emma, élève
On vous offre une séance de coaching vocal !
On vous offre une séance de coaching vocal !

Trouver sa voix(e)

Série documentaire (55 x 26 min – 2023— Producteur exécutif Vincent Dupou — Productrice artistique Estelle Gilles — Production Morgane Production et Tangaro — Avec la participation de France Télévisions

Trouver sa voix(e) est diffusé du lundi au vendredi à 19.55 à partir du lundi 8 avril sur Culturebox (rediffusion à 19.30 de l’épisode de la veille)

À partir du vendredi 5 avril, les 5 épisodes inédits seront disponibles chaque vendredi à 06.00 sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Ambre Gozlin-Frobert le 10 avril 2024