Le 77e Festival de Cannes sur France Télévisions

France Télévisions et Brut., partenaires officiels du Festival de Cannes

De la cérémonie d’ouverture au palmarès, France Télévisions, premier financeur en clair du cinéma, propose une programmation tapis rouge pour vivre le 77e Festival de Cannes : films, documentaires, émissions spéciales, rendez-vous d’information et magazines. La magie du cinéma en direct !  À suivre du mardi 14 au samedi 25 mai sur toutes les antennes et plateformes de France Télévisions et de Brut.

L’affiche du 77e Festival de Cannes. © DR

D’abord, quelques chiffres : en 2023, vous avez été 34,9 millions à suivre le dispositif cannois de France Télévisions (soit 61 % des Français). Le cinéma est une passion qui se partage, se vit à l’unisson, et à laquelle le petit écran public offre, tout au long de l’année, un formidable écrin : 2 000 films coproduits depuis trente ans (64 films pour l’année dernière, dont 22 premiers films) et près de 500 films diffusés gratuitement par an, auxquels vous vous montrez particulièrement fidèles (en 2023, vous avez été 25,7 millions à regarder au moins un film sur nos antennes chaque mois et 17,5 millions sur la plateforme france.tv).
Point d’orgue de l’année cinéphile, le Festival de Cannes est ce moment unique où tous les regards convergent sur la Croisette tout autant pour offrir un espace inédit à l’imagination, prendre des nouvelles de l’avenir et saisir les vibrations de l’époque. Greta Gerwig en présidente de jury, Meryl Streep en invitée d’honneur, le nouveau Quentin Dupieux en ouverture, le retour de Francis Ford Coppola en compétition officielle (quarante-cinq ans après sa deuxième Palme d’or pour Apocalypse Now) aux côtés de Jacques Audiard, David Cronenberg,  Miguel Gomes, Jia Zhang-ke, Yórgos Lánthimos ou encore Christophe Honoré, des projets en réalité virtuelle, le légendaire Napoléon d’Abel Gance (1927) en version restaurée, et toujours les chemins de traverse qu’empruntent les films de La Quinzaine des réalisateurs, La Semaine de la critique ou l’ACID : après le retentissement de la Palme d’or 2023 attribué à Anatomie d’une chute de Justine Triet, cette 77e édition, très attendue, promet son lot de surprises et de moments de grâce.
Si le cinéma est une fenêtre sur le monde, France Télévisions, aux côtés de Brut., tous deux partenaires officiels de l’événement, l’ouvrent en grand, mobilisant toutes leurs antennes pour vous faire vivre en direct ces quinze jours de magie et d’émotions. Une programmation tapis rouge.

Une programmation tapis rouge

  • La cérémonie d’ouverture, le mardi 14 mai, en direct, à 19.00, avec Camille Cottin en maîtresse de cérémonie - France 2.
  • Montée des marches et cérémonie de clôture, le samedi 25 mai à 19.00, en direct, avec Camille Cottin en maîtresse de cérémonie - France 2.
  • Des soirées dédiées au Festival de Cannes sur Culturebox : tous les soirs à partir de 19.00, Cannes Festival, animé par Daphné Bürki depuis Cannes, suivi de films et de documentaires.
  • Des émissions spéciales proposées depuis Cannes : Télématin ; C à vous ; La Grande Librairie ; Beau geste ; C ce soir ; Quelle époque ! ; Objectif Palme ; De l’ombre à la lumière ou encore Messi, le Festival de Cannes vu à hauteur de chien, une série de 8 épisodes d’une minute proposée par Raphaël Mezrahi avec Messi, le chien remarqué d’Anatomie d’une chute de Justine Triet…
  • Nos rendez-vous et magazines à l’heure cannoise.
  • Les différentes éditions et magazines d’information sur France 2, France 3, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur (20h30 le dimanche, le Journal de 20h, le Journal de 13h…), la montée des marches et Tout et son contraire sur franceinfo canal 27…
  • Une programmation de films spéciale Cannes sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Culturebox), ainsi que des documentaires cinéphiles.
  • Sur france.tv, une offre enrichie et gratuite de films de cinéma, trois collections de longs-métrages et une sélection de courts-métrages qui célèbrent Cannes.

3 questions à Camille Cottin, maîtresse de cérémonie

Camille Cottin
Camille Cottin
© Driu & Tiago / H&K

Que représente le Festival de Cannes pour vous ?
Camille Cottin : Un moment assez unique où des cinéphiles du monde entier se retrouvent. C’est très émouvant. Tant parce que le festival a été créé pour résister à l’emprise de la censure fasciste en 1939 en se faisant appeler « le cinéma du monde libre », que parce qu’il continue d’agir sur nous comme fabrique à rêves, et que la mythologie des marches nous fascine encore. 

Que signifie pour vous le fait de venir aujourd’hui en tant que maîtresse de cérémonie et comment envisagez-vous votre rôle ?
C. C. : C’est un honneur et une preuve de confiance à laquelle j’essaierai de répondre du mieux que je peux. J’ai l’impression que la maîtresse de cérémonie, comme son nom l’indique, se doit d’accueillir les festivaliers, les spectateurs et de les emmener avec douceur dans ce moment un peu hors du temps, avant d’accueillir le jury et que soit déclaré le festival ouvert. Elle tire délicatement le rideau. C’est une très grande salle de 2 300 personnes, et c’est en direct, retransmis dans le monde entier. J’essaierai de ne pas penser à tout ça avant d’entrer en scène, mais je pense que mon corps ne sera pas complètement docile face au trac… 

La présidente du jury est Greta Gerwig, une comédienne et réalisatrice engagée, que vous inspire son parcours ?
C. C. : Un respect immense. J’adore son cinéma, et j’adore l’entendre parler de ses films, de son rapport à l’image, comment son passé de danseuse l’influence dans ses mouvements de caméra et sa façon de filmer ses acteurs. Son processus d’écriture aussi. Ses films sont des bijoux de délicatesse et d’intelligence.  

Un an de cinéma à gagner

Un an de cinéma à gagner
Un an de cinéma à gagner
© DR

 Du 13 mai au 9 juin, tentez votre chance pour gagner un an de cinéma et des goodies Festival de Cannes. 

Les films sur France 2, France 3 et France 5

La Nuit du 12 de Dominik Mool
Elvis de Baz Luhrmann, avec Austin Butler
Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain
Ouistreham d’Emmanuel Carrère
L’Origine du monde de Laurent Lafitte
La Belle Noiseuse de Jacques Rivette
In the Mood For Love de Wong Kar-wai
Coupez ! de Michel Hazanavicius
–​​​​​​​ Les Ailes du désir de Wim Wenders
–​​​​​​​ Une aussi longue absence de Henri Colpi
Entre les murs de Laurent Cantet 

Les films pour les plus jeunes sur France 4

–​​​​​​​ Où est Anne Frank ! d’Ari Folman
La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti 

Le cinéma sur france.tv - dès le 9 mai

– Hommage à Greta Gerwig, présidente du jury de la 77e édition : Frances Ha de Noah Baumbach, Maggie a un plan de Rebecca Miller, Damsels in Distress de Whit Stillman.
– Hommage à Xavier Dolan, président du jury Un certain regard : Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, Mommy, Matthias & Maxime.
–​​​​​​​ La collection « Palmes d’or » : Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami, Moi, David Blake de Ken Loach, Une affaire de famille de Kore-eda Hirokazu, Que le spectacle commence de Bob Fosse, Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, Porté disparu de Costa-Gavras, Secrets et mensonges de Mike Leigh.
– La collection « Montée des marches » : Indigènes de Rachid Bouchareb, Cosmopolis de David Cronenberg, Paterson de Jim Jarmusch, Free Zone d’Amos Gitaï, This Must Be the Place de Paolo Sorrentino, Back Home de Joachim Trier, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Arizona Junior des frères Coen. 
– La collection « Quentin Dupieux ».

Un film tous les soirs sur Culturebox

  • Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
  • 120 battements par minute de Robin Campillo
  • Les Olympiades de Jacques Audiard
  • Petite Nature de Samuel Theis
  • Perdrix de Erwan Le Duc 
  • Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
  • Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh
  • Tre piani de Nanni Moretti
  • Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami
  • Cosmopolis de David Cronenberg
  • Marcher sur l’eau de Aïssa Maïga 
  • Moi, Daniel Blake de Ken Loach 

Sans oublier une programmation inédite de courts-métrages sur france.tv, Culturebox et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, et toujours dans Histoires courtes (France 2) et Libre court (France 3), ainsi que la diffusion du documentaire Et Dieu créa la Côte d’Azur de Stéphane Benhamou et celle de Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus à partir du 15 mai 2024 sur les antennes du Réseau des 1ère.

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 14 mai 2024

Bravo ! Vous venez d’obtenir 25 points fidélité

Retrouvez ces points sur votre compte avantages fidélité