Une dose de ciné

Votre nouveau rendez-vous cinéma du monde

Une dose de ciné

Mardi 18 septembre à 20.55

France Ô

Nouveau visage de France Ô, Claire Diao fait sa rentrée des classes avec Une dose de ciné. Un programme court qui se chargera chaque mardi de vous présenter le film de la soirée. Cette semaine : The Lunchbox, un mélodrame indien.

À la rentrée, France Ô programme une nouvelle case cinéma du monde. En préambule, la journaliste et critique Claire Diao vous dit tout sur les films dans Une dose de ciné : « L'idée est de pouvoir donner des informations au téléspectateur ; lui faire comprendre qu'il y a beaucoup “d'ingrédients” pour réussir un film, mais aussi lui raconter les étapes essentielles de la réalisation, l'envie ou l'idée de départ, le parcours du cinéaste, le contexte technique et historique qui mènent à la production d'œuvres. »

Pour inaugurer ce rendez-vous, Claire vous propose The Lunchbox, un mélodrame indien d’une incroyable sensibilité. Partant d’une spécificité culturelle indienne, la « lunchbox » (système de livraison de paniers-repas de la maison au bureau), le film parvient à tisser une romance comme d’autres tissent un thriller : Saajan, un homme solitaire proche de la retraite, reçoit un jour une lunchbox qui ne lui est pas destinée. Le repas est tellement exceptionnel qu’il décide de contacter la personne qui l’a préparé en glissant un petit mot dans la boîte...