Tour de France 2018

Tour de France 2018

Du 7 au 29 juillet

France 2 et France 3

Une 105e édition du Tour de France à vivre en intégralité sur France 2 et France 3. Une couverture à la hauteur de l’événement, avec cette année les débuts de Thomas Voeckler en tant que consultant moto.

Tout comme l’année dernière, les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3, sans interruption, grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour vous offrir les plus belles images et les plus grandes émotions de ce Tour.

Cette 105e édition de la grande boucle propose un parcours à la fois sélectif et redoutable, avec de grands classiques mais également quelques nouveautés : un départ depuis l’île de Noirmoutier, une traversée de la Bretagne (qui fait son grand retour dans le parcours), une étape sur les redoutables pavés du Nord, tel un Paris-Roubaix, et, pour finir, trois étapes dans les Alpes et trois dans les Pyrénées.

LES ÉMISSIONS

Vélo Club, présenté par Laurent Luyat, revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler (à peine descendu de la moto) livrent à chaud leurs analyses. L'émission accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs qui répondront à toutes les questions, sans langue de bois. 
Au sommaire également…

•       Des reportages quotidiens en immersion.

•       La caméra explore le Tour qui propose de replonger dans l'histoire de la Grande Boucle et de ses retransmissions à la télévision.

Le Journal du Tour, présenté par Céline Géraud, propose, chaque soir, à 20 heures (sauf les jours de repos), un long résumé de l'étape du jour avec toutes les dernières informations et réactions, en direct, auprès des équipes qui font l'actualité. L'occasion également de présenter les enjeux de la course du lendemain.

L’Image du jour est à voir sur France 2 à 20.40.

Stade 2, présenté par Matthieu Lartot, prend place en direct du Tour de France les dimanches 8 (à 17.45), 15 (à 16.30) et 22 juillet (à 18 heures).

Thomas Voeckler fait ses débuts en tant que consultant moto.

« Après avoir participé quinze fois au Tour de France en tant que coureur, je suis ravi de rejoindre l'équipe de France Télévisions comme consultant moto. C'est un véritable privilège pour « un jeune retraité » que de se retrouver ainsi au cœur de l'action. Être sur la moto a son avantage. C'est l'une des meilleures manières de retranscrire l'émotion de la course aux téléspectateurs, tout en restant en contact avec le public sur place. 
Une fois l'étape terminée, j'aurai droit à un autre privilège, celui d'apporter mon analyse sur le plateau de Vélo Club. J'ai hâte de vivre ces nouveaux challenges ! », - Thomas Voeckler.