Susan, l’héroïne cachée de Bir Hakeim

La Case du Siècle - Documentaire

  1. Extraits vidéo
  2. Programmation spéciale
Susan, l’héroïne cachée de Bir Hakeim © Musée de l'Ordre de la Libération

Les Femmes dans la guerre

Dimanche 4 mars à 22.35

France 5

Dernier volet de la trilogie Les Femmes dans la guerre, ce documentaire revient sur le parcours hors du commun de Susan Travers, une jeune Anglaise engagée dans les Forces françaises libres.

De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français.

Première femme à être admise au sein de la légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps.

Elle dut cependant attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.

Extrait vidéo

Programmation spéciale

Du 18 février au 18 mars

Engagée tout au long de l’année en faveur des droits des femmes, France 5 propose, du 18 février au 18 mars, une programmation plus spécifiquement consacrée à des héroïnes. Cinq documentaires inédits sont ainsi à découvrir dans La Case du siècle, dont Anne Morgan, une Américaine sur le front, Mad, une héroïne de l'ombre, et Susan, l’héroïne de Bir-Hakeim. Les 11 et 18 mars à 22 h 40, France 5 diffusera le documentaire en deux parties Simone, Louise, Olympe et les autres - La Grande Histoire des féministes.

Documentaire (52 min - 2017) - Réalisation Patrick Jeudy - Production CFRT, Eklektik Productions, RTBF, ECPAD, avec la participation de France Télévisions