Heiva

Soirée spéciale Polynésie

 ©Stephane Mailion/ Heiva

Dimanche 15 juillet à partir de 20.55

France Ô

France Ô vous propose une programmation spéciale autour du Heiva, manifestation annuelle ancrée dans la tradition polynésienne. Spectacles et documentaires vont vous faire vibrer au rythme des danses et des chants traditionnels ! 

Événement culturel crucial ancré dans la tradition polynésienne, le Heiva se déroule tous les ans pendant près de deux mois à partir de la mi-juillet. C’est le temps des spectacles de danse, de chant et des compétitions sportives traditionnelles. Des festivités incontournables qui réunissent toutes les générations. Découvrez la programmation de cette soirée spéciale :

 

20.55 : Un jour en fête : Heiva en Polynésie (Documentaire – 91 min)


France Ô vous invite à plonger, avec Raphäl Yem et Vaitea Tauraa, au cœur du Heiva de Tahiti.

Un film de Sylvain Pierron et Denis Pinson – Produit par Antipode et Archipel Production, avec la participation de France Télévisions – 2017

 

22.25 : Ô Spectacles : Soirée des lauréats 2018 de Bora-Bora (Inédit – 60 min)


Ne manquez pas la Soirée des lauréats 2018 du Heiva i Bora-Bora. Cette soirée festive vous emportera vers une fascinante mise en abîme de l'identité culturelle polynésienne. 

 

23.25 : Heiva i Paris 2017 (90 min)


La Polynésie est à l'honneur dans la capitale française avec la 4e édition du Heiva i Paris. Les meilleurs danseurs, danseuses et troupes de 'ori tahiti se produisent sur la scène du théâtre Bobino, devant plus de 2 500 spectateurs. 

 

00.55 : Heiva, le rythme d'un peuple (Documentaire – 52 min)


Depuis sa création en 1881, le Heiva a connu ses grandes époques et ses difficultés. Suspendu pendant la guerre ou les périodes de grandes épidémies, il reste un repère essentiel et intense du calendrier polynésien.

Un film de Denis Pinson – 2017

 

01.45 : Iconiques Vahinés (Documentaire – 52 min)


Une exploration de la beauté polynésienne au-delà du mythe, à travers quatre portraits de femmes qui nous parlent de leur féminité et de leur image.

Un film d'Elisabeth Bonnet-Katz – Produit par Wild Angle Productions et Bleu Lagon Productions, avec la participation de France Télévisions – 2017

 

02.40 : Tatau, la culture d'un art (Documentaire – 52 min)


Tatau, c’est l’histoire du tatouage à Tahiti. Depuis la conquête du Pacifique par les Polynésiens, en passant par la période de l’interdiction missionnaire, sa renaissance dans les années 1980, puis son explosion sur la scène internationale jusqu’à aujourd’hui.


Un film de Jean-Philippe Joaquim – Produit par Emotion, avec la participation de France Télévisions – 2014