SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAINES

SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAINES

À partir du 9 juillet, du lundi au vendredi à 12.55

France Ô

Partez en voyage à la découverte de la gastronomie du monde avec ces Savoureuses escapades lointaines. L'occasion aussi d'apprendre avec les chefs d'ailleurs à concocter des recettes traditionnelles et méconnues d'une région ou d'un pays.

Avant de passer aux fourneaux, la visite du marché — qui est très souvent l’un des meilleurs lieux d’observation et de compréhension de la culture, de l’économie et de la société d’un pays ou d’une ville — s’impose. À chaque voyage, on découvre ainsi l'histoire du lieu, mais surtout les produits, fruits, légumes, viandes et poissons, ainsi que les spécialités locales. 

Les chefs qui nous reçoivent nous présentent l’une de leurs recettes vedettes et une autre plus traditionnelle. Ils nous font part des us et coutumes qui se pratiquent autour de la table de chaque destination. Que dire et que faire lorsque l’on est invité ? Comment se comporter ?

Première escapade dans le nord du Sénégal, à Saint-Louis, l’ancienne capitale du pays. Après avoir visité trois marchés locaux, très différents, on pourra saliver devant les trois recettes proposées : thiof à la braise et sa sauce poutargue, gigot au four et ses haricots niébés à la tomate et un poulet yassa pour terminer.

Les autres destinations nous emmèneront : à Shanghai (Chine), au Cap (Afrique du Sud), au Sri Lanka, au Venezuela, au Vietnam, au Burkina Faso, au Bénin, en Chine (une deuxième fois), à Madagascar, en Guyane, à la Dominique, à La Réunion et au Maroc.