Saint-Louis, une histoire calédonienne

Soirée spéciale Nouvelle-Calédonie - Documentaire - Débat

©Ben Salama

Mercredi 14 mars à partir de 20.55

France Ô

Saint-Louis, quartier de la banlieue de Nouméa, est au coeur des interrogations actuelles sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Il abrite une tribu kanak dont les jeunes mènent des actions violentes contre les Caldoches. Pour la première fois, un documentaire leur donne la parole.

Créée autour d’une mission catholique au début de la colonisation, la tribu kanak de Saint-Louis est devenue en un siècle et demi une terre d’accueil pour des Kanaks exilés loin de leur tribu d’origine, mais aussi pour des populations venues d’ailleurs.

Dans le contexte d’un prochain référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, les violences à répétition commises par des jeunes de Saint-Louis mettent cette tribu au cœur des interrogations sur l’avenir de l'archipel.

Ce documentaire-événement donne la parole, pour la première fois, à des jeunes de cette tribu. Des paroles libres qui mettent en lumière le chemin qu’il reste à parcourir pour vivre le « destin commun ». « Destin commun » qui semblait pourtant acquis lors de la signature de l'accord de Nouméa, en 1998.

Bande-annonce

Bande-Annonce / Saint-Louis, une histoire calédonienne from A Contrario Production on Vimeo.

Débat citoyen

La soirée spéciale se poursuit avec, à 21.50, une émission spéciale #flashtalk consacrée à la Nouvelle-Calédonie.

Raphal Yem et Sonia Chironi ©Eric Vernazobres

Dans neuf mois, la Nouvelle-Calédonie devra se prononcer sur son avenir : rester ou non attachée à l’État français.

Alors que le référendum d’auto-détermination se prépare à Nouméa, #flashtalk vous propose un débat citoyen autour de cette question : à l’heure du référendum, quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?

Sonia Chironi et Raphäl Yem évoqueront, avec le public, les enjeux politiques, économiques et de société de ce référendum prévu à la fin de l’année.

Magazine (52 min - 2018) - Présentation Sonia Chironi et Raphäl Yem - Production France Ô / LCP-Assemblée nationale et Zadig Productions.

https://www.france.tv/france-o/flash-talk/