Information et sport

Dans un contexte fortement concurrentiel, France tv propose une offre d’information sans équivalent parmi les chaînes hertziennes gratuites et multiplie ses efforts pour donner leur chance à tous les sports.

Information et sport

Mission essentielle du service public, l’offre d’information comprend journaux télévisés, magazines d’information et de décryptage et la plateforme numérique France info.

  • France info. Éditée en collaboration par France tv, Radio France, France 24 et l’INA, elle propose une chaîne TV en continu sur le canal 27, une radio, un site Web et une application mobile.
  • Outre-mer 1ère. L’ensemble des chaînes TV produisent chaque année plus de 7 000 heures d’information (hors magazines). Les journaux télévisés sont disponibles sur france.tv. Quant aux radios, elles sont accessibles en direct sur chacun des sites Internet via le portail Outre-mer 1ère.
     
  • France 2. Outre le Journal de 20 heures, de nombreux magazines jouent un rôle de premier plan : Envoyé spécial, Complément d’enquête, Cash Investigation… La chaîne est aujourd'hui une référence pour la couverture des grands événements et rendez-vous politiques.
  • France 3. Au-delà des éditions d’information, nationales et régionales, les sujets d’actualité sont traités dans des magazines tels que Pièces à convictionAvenue de l’EuropeDimanche en politique… La chaîne s’associe également aux grands événements avec un éclairage local.
     
  • France 4. Plusieurs initiatives destinées à informer les jeunes générations, comme T’as tout compris ou T’où ?
     
  • France 5. Ses magazines de décryptage tentent de fournir des clés pour comprendre les évolutions de la société : C dans l’air, C à vous, C politique, Le Monde en face, La Quotidienne… 
     
  • France Ô. L’information est représentée par près de 4 heures de journaux télévisés quotidiens, auxquelles s’ajoutent des magazines de société et des débats citoyens.

 

L’offre sportive de France tv est particulièrement riche et diversifiée, tout au long de l’année. Outre les grandes compétitions nationales et internationales, le groupe promeut également toutes les disciplines sportives et, en particulier, le sport féminin.

Chaque année près d’une soixantaine de compétitions sportives régionales, nationales et internationales sont ainsi diffusées, soit plus de 1 000 heures de retransmissions. Ce sont notamment : le Tour de France, les 24 Heures du Mans, le tournoi des VI Nations, Roland-Garros, les Jeux olympiques et paralympiques.

 

Sur le Web

Portée par France info, l’offre d’information en ligne comprend également les sites régionaux et ultramarins (France 3 régions et les 1ères), Culturebox et Géopolis. Elle se décline aujourd’hui sur tous les supports et remporte un vif succès. En décembre 2017, France info est la 2e plateforme d’actualité avec 18 millions de visiteurs uniques sur ordinateur, smartphone et tablette*.

Depuis 2011, la plateforme d’information sportive France tv sport propose lors des grands événements un dispositif complet : direct, replay, résultats, reportages, interviews, extraits, résumés vidéo... La plateforme expérimente par ailleurs la diffusion en direct en Ultra Haute Définition (4K), sur TNT, satellite et IP.

* Source : Médiamétrie NetRatings – Audiences Internet Global (ordinateur – téléphone – tablette).

Jeux et divertissements

Sur France tv, à chaque chaîne ses jeux et programmes de divertissement originaux, adaptés à l’identité de chacune d’entre elles.

Jeux et divertissements

Produits localement, les programmes de divertissement des chaînes Outre-mer 1ère reflètent la diversité des Outre-mer : l’offre s’appuie également sur des captations d’événements locaux (concerts, défilés, fêtes…).

Le divertissement est une valeur essentielle pour France 2 qui propose à la fois des rendez-vous populaires (Le Plus Grand Cabaret du monde, Fort Boyard...), des jeux musicaux (N’oubliez pas les paroles...), de lettres ou de culture générale (Motus...). Des programmes originaux mettant en avant les spécificités françaises. 

Sur France 3, les divertissements sont tous tournés vers la culture populaire : portraits, sous forme de documentaires ou de biopics consacrés aux artistes (chanteurs ou comédiens) ; histoire des chansons... En matière de jeux, France 3 propose des créations originales françaises (Questions pour un champion...).

France 4 diffuse des programmes de divertissement inédits, souvent impertinents et décalés, à destination des familles.

Sur France Ô, l’offre de programmes de divertissement a pour ambition de transmettre des valeurs d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures.

 

Nos jeux stars, les concours ainsi que les adaptations de jeux sont à retrouver sur les sites de France 2France 3 et France 4. Par ailleurs, tous les jeux concours de France tv sont annoncés sur le site du Club des téléspectateurs.

Animation

Une politique innovante en matière d’animation qui fait émerger des univers originaux et de nouvelles écritures.

Animation

Premier investisseur de l’animation européenne, France tv soutient la production de plus d’une quinzaine de séries d’animation françaises par an et diffuse sur ses antennes plus de 5 500 heures de programmes jeunesse tout au long de l’année.

L’offre de France tv se veut à la fois accessible, ludo-éducative, attrayante et soucieuse de porter des valeurs de citoyenneté essentielles.

Présentes sur France 3, France 4 et France 5, les marques jeunesse Zouzous et Ludo se déclinent sur plusieurs sites et applications.

  • Zouzous

Pour les préscolaires (3-6 ans). Sur France 5 et France 4. Offre disponible sur le Web, mobile, tablette et écrans TV connectés, ainsi que sur france.tv, sur YouTube et Dailymotion. Marque également déclinée en magazine papier.

  • Ludo                    

À partir de 6 ans. Sur France 3 et France 4. Offre disponible sur le Web, sur mobile et tablette, sur la chaîne YouTube, sur france.tv.

Documentaires

Une offre de documentaires éclectique, vaste et diffusée en première partie de soirée sur toutes les chaînes.

Documentaires

Le documentaire justifie, à lui seul, l’utilité de service public de France tv. Nos chaînes produisent près de 1 600 documentaires par an. Histoire, sciences, culture, environnement, économie, société… : tous les genres sont traités, du documentaire de création au documentaire-fiction en passant par l’investigation et le documentaire du réel.

Le groupe audiovisuel public s’est engagé avec force depuis plusieurs années dans le numérique avec des projets Web et transmédia qui ont démontré leur pertinence et leur capacité à trouver de nouveaux publics.

Fiction

Des créations audacieuses, originales et exigeantes.

fiction

Principal contributeur à la production de fictions françaises et premier diffuseur de ces œuvres, France tv joue un rôle moteur pour la création et se pose comme partenaire des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs.

Genre actuellement en plein renouvellement, la fiction est présente sur toutes les antennes du groupe, déclinée en fonction de la couleur éditoriale de chacune d’elles.

Cinéma

Une place incontournable dans le soutien à la création cinématographique.

Cinéma

Premier partenaire du cinéma parmi les chaînes en clair, France tv coproduit chaque année une soixantaine de films et diffuse plus de 500 longs-métrages sur ses antennes. 

Privilégiant la qualité, les filiales cinéma de France Télévisions (France 2 Cinéma et France 3 Cinéma) développent une politique d’investissement éclectique dans le 7e art, soutenant aussi bien des réalisateurs confirmés que des talents en devenir.

Musique et spectacles vivants

Magazines musicaux de qualité, spectacles en direct… France tv est le premier partenaire de la filière musicale, des artistes et de leur actualité.

Musique et spectacles vivants

L’offre en bref

Très présents sur les antennes des Outre-mer 1ère, les programmes de musique et les spectacles vivants reflètent la diversité du patrimoine ultramarin.

Dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, France 2 crée régulièrement l’événement avec des rendez-vous populaires et de nombreux temps forts.

France 3 développe une politique de captations et de programmation ambitieuse, dans laquelle le spectacle est avant tout une fête.

France 4 est la chaîne de révélation des jeunes talents et de découverte des nouvelles scènes.

La musique et le spectacle vivant sont évoqués sur France 5 dans le magazine Entrée libre et dans les nombreux documentaires.

France Ô, la chaîne de toutes les cultures, fait la part belle dans sa grille au spectacle vivant, à la musique et aux programmes culturels événementiels.

Culturebox, l’offre culturelle à la demande, propose aux télénautes, outre son catalogue de plus de 500 lives par an, de retrouver les magazines musicaux de France tv, soit en replay, soit en direct sur les supports Web et Web mobile.

Nouvelles écritures

France tv s’est engagé dans une ambitieuse politique visant à marier la télévision aux médias numériques.

Nouvelles écritures

Depuis plusieurs années déjà, France tv nouvelles écritures s’adapte aux nouveaux usages du public en proposant des expériences narratives numériques originales et des écritures inédites.

Avec plus de 100 programmes mis en ligne, 40 prix reçus, 125 heures proposées aux publics et 550 000 joueurs, la stratégie de france tv nouvelles écritures s’avère probante.

Les nouvelles formes d’installations ou d’expériences immersives, rendues possibles grâce au son binaural ou au masque Oculus, permettent de réenchanter des lieux à coups d’applis et de réalité augmentée.

Découvrez tous nos projets — webséries, applis, blogs… — sur le site :

http://nouvelles-ecritures.francetv.fr