Envoyé spécial

Un magazine de la rédaction

  1. Extrait vidéo
Elise Lucet © GUYON Nathalie

Jeudi 8 mars à 20.55

France 2

Retour, cette semaine, sur l'affaire dite « de Tarnac », avec des révélations inédites ! Au sommaire également : un témoignage édifiant sur la brutalité du métier de DRH et un reportage sur la renaissance d'une ville située près de Fukushima.

Au sommaire du jeudi 8 mars :

« L'exécuteur » : confessions d'un DRH
Un reportage de Virginie Vilar et Laura Aguirre de Carcer. Ci-dessous, un extrait vidéo.

Il s’appelle Didier Bille et, pendant vingt-deux ans, il a été DRH pour des multinationales, dans le secteur de la télécommunication ou encore de l’industrie automobile. Aujourd’hui, il témoigne pour la première fois des redoutables méthodes qu’il a employées pour mettre la pression aux salariés et les licencier en quinze minutes sur un coin de bureau, parfois sans aucun motif. Ce qu’il raconte sans détour, c’est un monde de l’entreprise sans foi ni loi, où le salarié est broyé.

 

barre séparatrice

Tarnac : les vérités de Julien Coupat
Une enquête de Tristan Waleckx, Matthieu Rénier et Olivier Broutin

L'affaire Coupat est-elle l'un des plus grands fiascos de l'antiterrorisme français ? Procès-verbaux truffés d'erreurs, accusation de faux, témoignage truqué : à cinq jours du procès de Julien Coupat (qui, pour la première fois, accorde un long entretien filmé), Envoyé Spécial révèle comment cette enquête ultra-médiatique a très vite dérapé et, à l’aide de documents inédits, comment les services secrets français et étrangers auraient fabriqué un présumé chef terroriste.

barre séparatrice

Fukushima : retour à la vie
Un reportage de Pierre Monégier, David da Meda, Emmanuel Lejeune

Sept ans après la catastrophe de Fukushima, Envoyé Spécial s’est rendu à Nahara, à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire. Ravagée par le tsunami de mars 2011, enveloppée par le nuage radioactif et totalement évacuée de ses 8 000 habitants pendant plus de cinq ans, cette petite ville est la première des « cités interdites » de Fukushima à rouvrir ses portes. Ses habitants tentent d'y reprendre une vie normale, au milieu de milliers de tonnes de déchets radioactifs.

Extrait vidéo

Inventer, exagérer, scénariser : ce DRH donne ses "astuces" pour licencier des employés sans raison...