Sexe sans consentement

Documentaire - Inédit

  1. Extraits vidéo
©DR

Infrarouge

Mardi 6 mars à 23.10

France 2

Elles ont cédé. Ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Pour la première fois, un film aborde cette zone « grise » de la sexualité sans consentement.

Elles n’ont pas réussi à le repousser, à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie. Certaines ont rangé cela dans les expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse.

À travers six témoignages, ce film interroge le consentement sexuel, pour les femmes de tous âges, en France. Des paroles de filles et de femmes, pour raconter et expliquer, pour mettre des mots sur ce phénomène jamais vraiment nommé, mais dans lequel de nombreuses femmes se reconnaissent : quand on est trop gênée pour dire non, qu’on cède, qu’on accepte de « passer à la casserole ».

Les auteures Blandine Grosjean et Delphine Dhilly ont aussi interrogé des hommes sur leur sexualité, leur masculinité, leur « méthode » pour savoir si l’autre était partante et, bien évidemment, sur leur définition du consentement. Des récits de vie pour rassurer, faire réfléchir garçons et filles sur ce qu’est le consentement sexuel.

Après la diffusion du documentaire, Marie Drucker animera un débat de 15 minutes sur ce sujet délicat.

Elles n'ont pas dit non, mais elles n'ont pas dit oui.

Ces femmes s'expriment sur la "zone grise" du consentement, ce moment où elles ont fini par céder à un rapport sexuel, sans le consentir.