Mad, une héroïne de l'ombre

La Case du Siècle - Documentaire

Mad, une héroïne de l'ombre © Label Images

Les Femmes dans la guerre

Dimanche 25 février à 22.35

France 5

Second portrait de la trilogie documentaire Les Femmes dans la guerre, ce film retrace la vie de Madeleine Richou qui, en 1938, devint agent de renseignement sous le nom de MAD.

Connue sous le nom de code MAD, Madeleine Richou-Bihet fut l'un des principaux agents des Services spéciaux français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses liens avec un officier autrichien, Erwin Lahousen, elle a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets de Hitler.

Ses mémoires, retrouvés au fort de Vincennes et déclassifiés depuis peu, révèlent l’histoire exceptionnelle d'une femme discrète, effacée mais très courageuse, qui est restée silencieuse toute sa vie.

En pleine montée du nazisme à Vienne, puis à Berlin et Budapest, MAD a usé de tous les stratagèmes pour échapper à la Gestapo, déjouer les filatures ou envoyer des messages codés. Par son courage rare, son intelligence et son abnégation, elle offre une image exemplaire de ce que peut être un véritable agent secret. Une femme capable du respect absolu de la loi du silence.

Programmation spéciale

Du 18 février au 18 mars

Engagée tout au long de l’année en faveur des droits des femmes, France 5 propose, du 18 février au 18 mars, une programmation plus spécifiquement consacrée à des héroïnes. Cinq documentaires inédits sont ainsi à découvrir dans La Case du siècle. Après Anne Morgan, une Américaine sur le front, et Mad, une héroïne de l'ombre, la trilogie Les Femmes dans la guerre proposera, dimanche 4 mars, le film intitulé Susan, l’héroïne de Bir-Hakeim. Puis, les 11 et 18 mars à 22 h 40, France 5 diffusera le documentaire en deux parties Simone, Louise, Olympe et les autres - La Grande Histoire des féministes.

52 min Inédit • Écrit par Marie Gatard • Réalisation Laurent Bergers • Une production Label Image (Thibaut Chatel, Guillaume Galliot), avec la participation de France Télévisions et Planète + • Année 2017