Si La grande histoire d’un petit trait vous était contée

Direction des Nouvelles Ecritures, juillet 2017

Un petit garçon découvre qu’un simple bout de trait rouge permet… tout ! Voyager, tomber amoureux, peindre, piquer sa colère, faire rire… La Direction des Nouvelles Ecritures de France Télévisions vous emmène dans La grande histoire d’un petit trait, un conte poétique et interactif où vous dessinez pour donner vie au récit.

grande histoire du petit trait

L’aventure de cette oeuvre transmédia a commencé en 2014 avec un livre de Serge Bloch publié chez Sarbacane, adapté par la suite en court-métrage. En 2017, les Nouvelles Ecritures de France Télévisions s'associent au projet pour développer une application destinée aux enfants.

Coéditée avec Bachibouzouk et la Station Animation à la production, l'appli mélange les technologies interactives aux méthodes plus artisanales de l’animation.

La bande-annonce

Le scénario interactif propose à l'enfant de dessiner des objets sur tablette ou mobile qui s'animent pour proposer en 20 chapitres un récit vivant et plein de magie. Ici, pas d’automatisation : la réalisation est entièrement faite à la main par une équipe d’animateurs 2D, plan par plan. Pour ce qui est de l’interactivité évolutive, c’est le moteur Unity qui se charge d’adapter le dessin aux traits du lecteur-joueur-dessinateur. Lancée à la suite d’une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Ulule, c’est cette rencontre entre animation artisanale et nouvelles technologies qui a séduit les 200 participants.

Dans ce conte à dessiner destiné aux enfants de 4 à 8 ans, une attention toute particulière a été portée sur l’interface, les images et les pictogrammes, pour que la lecture ne soit pas un frein. Inutile de savoir lire pour raconter !

L'application est disponible gratuitement sur iOS et Android.