La case du siècle

mise à jour le 16/11/2018

Episode 1 : Le piège d'Hitler

Episode 2 : Les enregistrements secrets

Les journées du 21 et du 22 juin 1940 comme elles n'ont jamais été racontées grâce à des enregistrements d'époque inédits d'une portée historique majeure et de nouveaux documents d'archives uniques retrouvés plus de 70 ans plus tard. Il s'agit des enregistrements audio de la négociation déterminante de l'armistice du 22 juin 1940 entre les états-majors militaires français et allemands. Un travail de restauration est en cours en vue de l'exploitation du son pour le film. Outre leur portée historique stricto sensu, ces enregistrements offrent un témoignage unique sur l'un des moments les plus importants de notre histoire récente.

 

Fiche Technique

2 x 52 min

Production : Sunset Presse

Réalisation : Emmanuel Amara

Ce documentaire interroge le mécanisme insidieux de la rumeur et son instrumentalisation par la sphère politique. Comment l’affaire Markovicz a alimenté la dissension entre le Général De Gaulle et son ancien Premier Ministre Georges Pompidou, jusqu’à la rupture.

Fiche technique

52 min

Production: Kilaohm Productions

Réalisateur: Cédric Condon

 

Ce documentaire lève le voile sur "l'autre castro", Raul, homme de l'ombre qui a su se rendre indispensable à la révolution cubaine depuis plus d'un demi-siècle.

 

Fiche technique

52 min

Production: Aviva Films / Made in Brussel

 

Cette série documentaire retrace l'histoire de l'armée française depuis la fin du XIXème siècle, quand la naissance du service militaire universel et obligatoire a fait du soldat l'un des piliers de la République. Racontée à hauteur d'homme, elle s'intéresse aux aspects sociaux, politiques et culturels liés à la place de l'armée dans la société. L'évolution de la figure du soldat à travers le temps est emblématique de chaque époque et nous offre une perspective inédite et particulièrement éclairante sur l'histoire de notre pays.

Fiche Technique

2 x 52min

Production : Hauteville Productions

Réalisation : Jérôme Lambert & Philippe Picard

Ce film raconte l'un des plus incroyables épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Un véritable thriller qui nous plonge dans une course contre la montre pour empêcher Hitler d'obtenir le stock mondial d'eau lourde et donc, le premier, l'arme atomique. 

Fiche technique

52 min 

Production: 13 Productions

Réalisation: Nicolas Jallot

Le 13 septembre 1993, Yasser Arafat et Yitzhak Rabbin scellaient, par une poignée de main devenue historique, le premier accord de paix connu plus tard sous le nom « d’accords d’Oslo ». Sous l’égide des USA, le monde entier a cru à une paix que plus personne n’espérait. S’en est suivi une série d’accords qui prévoyaient, à terme, la coexistence de deux Etats souverains. Mais les espoirs nés de ces accords ne furent qu’un bref moment d’optimisme.

Fiche Technique

60 min

Production : Nilaya Productions

Réalisation : Amos GITAI

Il s’agit dans ce projet, grâce à des entretiens accordés à Patrice Duhamel de placer Valéry Giscard d’Estaing au centre de l’histoire dont il est l’acteur. Seuls son témoignage et son regard importeront durant ces entretiens (11 heures de rushes) qui seront chrono-thématiques et agrémentés de très peu d’archives (quelques photos).

Fiche technique

2 x 52 min

Réalisation : Gabriel Le Bomin

Producteur : SIECLE PRODUCTIONS

Le premier festival de Cannes n'a pas eu lieu, mais il a existé. Initialement prévue du 1er au 20/09/1939, la première édition du festival aurait dû se tenir sous la présidence effective de Jean Zay, ministre de l'Education Nationale du Front Populaire. En 1937, Adolf Hitler a été fortement contrarié par le palmarès de la Mostra de Venise qui n'avait récompensé aucun film allemand et qui avait osé attribuer un des prix du jury au film pacifiste de Jean Renoir "La grande illusion". Depuis, le dictateur a décidé de s'entendre avec son homologue italien afin de dicter l'attribution des récompenses. C'est dans ce climat d'affrontement entre régimes fascistes et démocraties que l'idée du Festival de Cannes voit le jour. 

Fiche Technique

52 min

Réalisation : Julien Ouguergouz

Cette série raconte l'histoire de l’influence politique, sociale et culturelle des catholiques de 1789 à aujourd'hui. 

1- 1789 à 1905

2- 1905 à 1958

3- 1958 à aujourd'hui

Fiche Technique

3 x 52 min

Production : Cie des phares et balises

Réalisation : Valérie MANNS

L'Allemand Alfred Greven, en pleine France occupée, est nommé représentant des intérêts de l'industrie du cinéma du Reich' en France par le ministre de la propagande Joseph Goebbels qui veut, dans un souci de propagande, redonner à Paris son rôle de cité des plaisirs. Alfred Greven, pour offrir aux Français occupés de grands films commerciaux et s'enrichir personnellement, est prêt à tout. Il va se servir d'un homme de paille, José Bosch, pour acquérir en son nom propre, un empire industriel : la société Continental Films. 

Fiche technique

52 min

Production: Talweg Productions

Réalisation: Pierre-Henri Gilbert

Il s'agira dans le documentaire de mener l'enquête afin de montrer que contrairement à la légende, construite par lui-même, qui veut que ce soit le gouverneur de Paris allemand Von Scholtitz qui sauva Paris en 1944, c'est une  poignée d'hommes qui décidèrent, à différents moments, de désobéir à Hitler et de ne pas agir pour détruire Paris  par l'explosion, ou par le bombardement par V1 et V2, des ponts et des monuments, un événement qui  aurait pu changer le cour de l'histoire franco-allemande et de la construction de l'Union Européenne...

Fiche Technique

52 min

Production : ECLECTIC

Réalisation : Françoise Cros de Fabrique

Carmen Castillo, la réalisatrice, propose un projet à la fois politique et personnel. Inspiré de son vécu, elle revient sur un évènement politique majeur et pourtant très peu connu du grand public : celui du soutien de l'Etat français aux réfugiés français implantés au Chili au moment du coup d'état du général Pinochet, le 11 septembre 1973. Privées de communication, la plupart des ambassades restent sans consigne de leur gouvernement. A l'ambassade de France, les femmes et les hommes s'organisent pour accueillir les réfugiés persécutés par l'ordre militaire nouvellement établi. L'ambassade se métamorphose en centre d'accueil au décor somptueux. C'est un moment intense. La peur est palpable et le bruit du fracas des idéaux de liberté et de démocratie retentit. 

Fiche technique

52 min

Production: Les films d'ici

Réalisation : Carmen Castillo

Terezin, 2018 - l'opéra Bundibar s'apprête à être interprété par des enfants tchèques. En 1943, dans le camp de Terezin, des enfants jouaient ce même opéra, une satire d'Hitler à peine voilée. Parmi eux, Ela Weissberger. Elle est l'une des seules survivantes de ce camp si particulier. Théâtre de la propagande nazie, la mise en scène semblable à une colonie de vacances trompa la Croix Rouge, croyant à un village réservé aux juifs. Ela raconte, 76 ans après.

Fiche Technique

52 min

Production : Artisans du film

Réalisation : Henriette Chadak

10 ans après la disparition des RG (Renseignements Généraux), et alors qu'Emmanuel Macron veut relancer un nouveau service de renseignement de proximité, il est temps de raconter 40 ans d'histoire de la Police politique en France, de 1968 à 2008...
 

Fiche technique

3x52 min

Auteur: Olivier Toscer

Réalisation: Olivier Toscer et Damien Vercaemer

Production: EDM

Ce film documentaire montre les mécanismes qui ont permis à Gandhi de devenir une icône politique moderne, en faisant la part belle au décryptage des stratégies de communication à l'oeuvre de son vivant et après sa mort.

 

 

Fiche technique

52 min

Production: Temps Noir

Réalisation: Mathilde Damoisel

Ce documentaire montre les mécanismes qui ont permis à Mandela de devenir une icône politique moderne, en faisant la part belle au décryptage des stratégies de communication à l'oeuvre de son vivant et après sa mort.

Fiche technique

52 min

Production: Temps Noir

Réalisation: François-Xavier Destors

En novembre 1980, un Soviétique contacte les services secrets français pour leur livrer les secrets du KGB. Opérant sous le pseudonyme de "Farewell", il donnera des listes d'espions soviétiques en Occident, mais aussi les avancées technologiques que les Soviétiques recherchaient en priorité. 

Fiche technique

52 min

Production: Kaliste

Réalisation: Michèle Fines

L'un veut protéger l'Amérique du péril rouge, l'autre veut la divertir tout en dénonçant ses injustices. Persuadé que Charlie Chaplin est à la solde de Moscou, J. Edgar Hoover, le grand patron du FBI, n'a de cesse de l'espionner pendant trente ans pour révéler ses activités antinationales. 

Fiche technique

52 min

Production:  Skopia Films

Réalisation: Patrick Cabouat

Il s’agira de mener une enquête historico-sociétale de cette nouvelle génération d’activistes traditionalistes issus du mouvement de la ’’Manif pour tous’’, qui loin de s’éteindre après le vote de la loi sur le mariage pour personnes de même sexe, a pour but de peser sur l’échiquier politique des grands rendez-vous électoraux de notre pays.

Fiche technique

52 min

Réalisation : Jean-Charles DENIAU

Producteur : CINETEVE

L’histoire du parfum Chanel n°5 pendant la Seconde Guerre mondiale qui opposera Coco Chanel et les frères Wertheimer.

 

Fiche technique

52 min

Réalisation : Stéphane Benhamou

Producteur : SIECLE PRODUCTIONS

En 1945, plus de 300 000 Français, prisonniers, déportés, travailleurs forcés ..., sont retenus en Pologne. Organiser leur rapatriement dans une Europe en plein chaos est une mission complexe et dangereuse qui sera confiée à une jeune-femme de 33 ans, Madeleine Pauliac, médecin-chef de l'hôpital français à Varsovie qui va réunir 11 jeunes auxiliaires de la Croix Rouge qui vont parcourir la Pologne, un pays totalement en ruine, de juillet à novembre 1945. On les surnommera : « l’Escadron bleu ». Il s'agira de raconter la course contre la montre livrée par douze jeunes femmes dans l'immédiat après-guerre, pour rapatrier les milliers de Français éparpillés par le conflit, avant que ne tombe le rideau de fer. Une mission rocambolesque qui va les conduire inlassablement à sillonner une Pologne en ruine, et déjouer les chausse-trapes d'une Armée Rouge en roue libre afin de ramener au pays plus de 1400 de leurs compatriotes sains et saufs.

Fiche Technique

52 min

Production : Cinétévé

Réalisation : Emmanuelle Nobecourt

Peu de gens connaissent Jackie Kennedy l’antiségrégationniste d’une époque où les Noirs se battaient pour la reconnaissance de leurs droits. De sa robe de mariée commandée à une styliste noire à l’enterrement de son mari au cours duquel elle impose que des Afro-Américains portent son cercueil, Jackie Kennedy fait figure de pionnière dans la reconnaissance des droits des noirs américains.

Fiche Technique

53 min

Réalisation : Maud Guillaumin

Production : AB productions

Ce film racontera 40 ans de syndicalisme en France à travers le portrait de Jean-Claude Mailly, président de FO, qui a quitté son poste en avril 2018.

Fiche Technique

52 min

Production : Belvedère Productions

Réalisation : Serge Moati

En juillet 2019, dans la perspective du 50ème anniversaire du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune (1969), on retracera l'incroyable course à laquelle se sont livrés Américains et Russes de 1957 (lancement du 1er Spoutnik) à 1969. Un enjeu stratégique majeur disputé par les deux super-puissances. La conquête de la lune, sur fond de Guerre Froide, n'est pas seulement une compétition scientifique entre l'Est et l'Ouest mais une épopée, où se mêlent histoire politique, exploits technologiques, actes de bravoure, manipulations médiatiques, tensions psychologiques, drames personnels ....

Fiche Technique

2 x 52 min

Production : Roche Productions

Réalisation : Patrick Jeudy

On reviendra sur cette opération de déstabilisation ratée destinée à renverser Castro, et organisée par la CIA, l'opération ''Peter Pan''. Souhaitant sauver les enfants du ''péril communiste'' la CIA a annoncé indûment que le gouvernement castriste avait l'intention de destituer les parents de leur autorité parentale. Redoutant l'endoctrinement, les familles enverront leurs enfants sur le sol américain.

Fiche technique

52 min

Réalisation: Eric Michaud

Production: The Prod

Le film raconte comment les futurs leaders du nouvel ordre mondial naquirent à eux-mêmes dans le bouillonnement cosmopolite du Paris des années 1920-1930.

 

Fiche technique

52 min

Production: Les Films d’Ici

Réalisation: Juliette Senik

Celles que l'on nomme désormais les Premières Dames avec leur cabinet à géométrie variable, leur chauffeur, leur garde du corps, leur carte de crédit mis à disposition par l'Elysée sont souvent restées dans l'ombre. Pourtant, elles sont bien là, et leur influence réelle ou fantasmée sur le cours de l'histoire demeure largement inconnue. Présentes physiquement, mais absentes politiquement, elles n'ont qu'une existence officieuse faite d'usages, de traditions et ne disposent d'aucun droit excepté celui de se taire. D'ailleurs, lorsqu'elles dérogent à la règle, la presse et l'opposition ne se privent pas de leur rappeler qu'il existe une ligne à ne pas franchir. La question est de savoir laquelle. Faut-il en finir avec la figure de la première dame ou au contraire encadrer juridiquement une fonction devenue incontournable ? Avec l'abolition progressive des frontières entre la vie publique et la vie privée, l'évolution des mœurs, ce débat récurrent est plus que jamais d'actualité.

 

Fiche Technique

70 min

Production : Nilaya

Réalisation : Elisabeth Kapnist

Il s'agira dans le documentaire de raconter, chronologiquement, ce procès historique. Replongeant dans une ambiance difficilement imaginable aujourd'hui, avec des bourreaux soutenus par l'opinion publique et des victimes quelque peu honteuses de témoigner, le projet de Barbara Necek propose de revenir sur un événement-rupture qui, en montrant la réalité du camp d'Auschwitz, a façonné le regard que nous portons aujourd'hui sur les crimes contre l'humanité commis par les nazis...des gens ordinaires.

Fiche Technique

52 min

Production : 13 production

Réalisation : Barbara Nececk

Ce documentaire revisite les derniers jours de Ceausescu grâce aux travaux de l'historienne Catherine Durandin.

Fiche technique

52 min

Production: Flach Film

En 1941, Rosemary Kennedy (1918-2005), la soeur de JFK, Bobby et Ted, disparaît mystérieusement de la vie publique. Trente ans plus tard, elle réapparaît dans la presse, après avoir été retrouvée en train d'errer dans les rues de Chicago. L'Amérique découvre alors l'existence de "cette Kennedy que personne ne connaît", handicapée mentale et invalide, maintenue à l'écart du monde suite une lobotomie décidée par son père Joseph. Internée dans un couvent du Wisconsin, Rosemary était trop différente pour trouver sa place dans une famille obsédée par la réussite.

Fiche Technique

52 min

Production : HAUTEVILLE PRODUCTIONS

Réalisation : Patrick Jeudy

Avant, pendant et après la Révolution de 1917, de nombreux Russes fuient vers la France, et Paris devient la capitale des Russes blancs, un groupe bouillonnant, contrasté et atypique. Un siècle plus tard, il s'agit de mesurer leur influence, au fil du temps, dans la culture française.  
Le film, chronologique, privilégie les années 1910-1930 et est construit autour des parcours individuels de femmes russes qui croisent la grande Histoire et les mouvements artistiques.

Fiche Technique

52 min

Production : Zadig 

Réalisation : Yves Riou 

Il s'agira dans le documentaire de comprendre comment et pourquoi le Salon de l'agriculture à Paris est devenu un incontournable de la République où des carrières politiques se font et se défont pour un Président de la République, un Premier ministre, un candidat à une élection.... avec dans l'ombre le puissant syndicat de la FNSEA, et aujourd'hui ''La confédération paysanne''. 

Fiche technique

52 min

Réalisation: Delphine Prunault

Production: Galaxie Presse

 

Ce documentaire raconte l'histoire des enfants de mineurs, touchés par les affres de la grève menée par leurs parents en 1963.

Fiche technique

52 min

Production: Dream Way Productions

Une enquête pour essayer d'en savoir plus sur le contexte et les protagonistes de la célèbre photo de la tondue de Chartres. Pendant la guerre, Simone Touseau travaille pour l'occupant et tombe enceinte d'un soldat allemand : à la libération, elle est arrêtée avec sa mère. Accusées de collaboration, elles sont tondues et humiliées en public dans les rues de la ville : Robert Capa, jeune photographe de guerre, est présent et prend la photo qui fera le tour du monde. 

Fiche Technique

52 min

Production : Couleurs Productions

Réalisation : Patrick Cabouat

Incarné par Thomas Snegaroff
Ce projet propose une enquête historique sur les traces de gens qui n’en ont pas laissées.
Il s'agira dans le programme de raconter la Belle Epoque à la façon du travail de recherche d'un historien, qui va reconstituer le puzzle de la vie en France durant le siècle naissant. 

Fiche Technique

52 min

Production : Together Media

Réalisation : Thomas Snegaroff & Mathieu Duboscq

On revient sur l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe.

Fiche Technique

4 x 45 min

Production : Pernel Media

Réalisation : Vanessa Pontet

Plus de 3 millions de Juifs ont été exterminés en URSS, de manière systématique et barbare, après que les Allemands ont envahi l'Union soviétique en juin 1941. Trente-huit auteurs ont rédigé pendant la guerre un ''Livre noir'' consacré à la Shoah d'après un travail de collecte sur le terrain. Ce documentaire relate l'histoire du ''Livre noir'' et de ses auteurs sur plus d'un demi-siècle, à la croisée des politiques antisémites des deux grandes dictatures européennes du XXè siècle : cette shoah en territoire soviétique et  les raisons de son oubli jusqu'à aujourd'hui : l'histoire du ''Livre noir'' est une histoire de terreur et d'amnésie.

Fiche technique

90 min

Production: Les Films du poisson

Réalisation: Juliette Guillaume Ribot