Archives historiques

  1. Fonds conservés
  2. Liens utiles
Archives historiques

Des archives publiques

Toutes les archives institutionnelles sont conservées par France tv.

Avec la transformation en entreprise unique, en 2010, le service Archives de France 3, alors le seul existant, a pris la gestion de toutes les archives de France Télévisions.

Cette dernière étant une entreprise à mission de service public, ses archives sont la propriété de l'État. Il s’agit donc d’archives publiques soumises à la loi sur les archives. À ce titre, elles sont inaliénables, imprescriptibles, et communicables (dans les conditions prévues par la loi). 

Fonds conservés

archives

Les fonds conservés retracent l’histoire de la télévision publique dans son organisation, son fonctionnement et sa stratégie, mais permettent aussi d’éclairer et d’accompagner les programmes diffusés.

  • Des fonds d’archives d’entreprise

Documents concernant toutes les fonctions stratégiques et de support de la société : direction, finances, Ressources Humaines, juridique, instances sociales, etc.

  • Des fonds propres à l’audiovisuel

La collecte et la conservation de ce qui est diffusé à l’antenne est la vocation de l’Institut National de l'Audiovisuel (INA). Pour sa part, France Télévisions conserve les documents produits en amont ou en aval de la diffusion des programmes : dossiers de production, de programmes, de presse, photographies, rushes, communication, réactions téléspectateurs... 

A CONSULTER CI-DESSOUS :

  • Fonds de Claude Contamine, Président-Directeur Général de France-Régions 3 (1975-1981) :
    répertoire numérique détaillé

Liens utiles