2ème partie de soirée - Infrarouge

mise à jour le 04/12/2020

Entre 500 000 et 1,5 millions de françaises auraient une "consommation problématique d'alcool". Un chiffre en constante augmentation. L'alcoolisme au féminin demeure un tabou qui isole les femmes dans la honte et dont la prise en charge est bien souvent trop tardive. 

Fiche technique

52 min

Production : Program 33

Réalisation : Marie-Christine Gambard 

En France, les violences conjugales tuent une femme tous les trois jours soit 130 femmes qui décèdent chaque année. Ce chiffre ne varie pas depuis des années, et ne reflète qu’une toute petite partie des violences. 220 000 femmes déclarent être victimes de violences sexuelles et/ou physiques chaque année. Soit environ 1% de la population féminine. Ce chiffre est incomplet : il ne décompte pas le nombre de toutes celles qui subissent la violence sans oser le dire.

fiche technique

70 min

Production : Morgane 

Réalisation : Eric Guéret

Retour sur l'expérience intime et personnelle qu'a été la maladie du père de la réalisatrice et ce que traversent d'autres familles en temps réel. Le film n'est pas un "tableau clinique" de la maladie, mais avant tout le récit d'une aventure, d'une expérience humaine. 

Fiche Technique

52 min

Production : Point du jour

Réalisation : Marie Jaury

Denain, ville du Nord, ancien fleuron de la sidérurgie française, est devenue l’une des communes les plus pauvres de France. Alors que la crise économique qui s’annonce va encore aggraver la situation sociale, comment perçoit-on l’avenir quand on a 20 ans à Denain ?

Fiche technique

Production : Morgane

Réalisation : Laurence Delleur et Vincent Jarousseau

300 000 enfants dépendent aujourd'hui de l'Aide Sociale à l'Enfance. 75 000 enfants sont placés dans des familles d'accueil. Drôle de métier que celui d'assistant familial, ass' fam' comme on dit dans le jargon. Un métier où l'intime et le professionnel sont constamment mélangés. Les effectifs sont en chute libre. Il y a 4 ans, les assistants familiaux étaient 50000. Aujourd'hui ils ne sont plus que 38 000. 

fiche technique

60 min

Production : Capa

Réalisation : Cécile Denjean

Comment peut-on être boucher ? La viande est aujourd'hui devenue une matière sensible. Ceux qui la travaillent et la mettent en vitrine subissent parfois le rejet du public. Réchauffement climatique, maltraitance animale : les bouchers doivent se réinventer. Patrons ou apprentis, hommes ou femmes se racontent derrière le billot ou à l'école, en famille ou devant la clientèle.

fiche technique

52 min

Production : CAPA

Réalisation : Philippe Lagnier

Elles ont entre 18 et 22 ans, ont rêvé des Duchesnay, Nancy Kerrigan et Tony Harding ou Surya Bonalli. Elles ont sacrifié leur enfance, l'école, les mais, et leurs parents souvent leurs couples, leur travail, leurs économies, pour à leur tour monter sur un podium posé sur la glace. A l'orée de l'adolescence, quand leur corps leur a fait défaut et que la barre à franchir s'est révélée trop haute, elles ont du renoncer. Aujourd'hui après l'onde de choc de Sarah Abitbol, elles retracent les étapes d'un parcours à la fois intime et collectif qui les a conduit à consentir à l'inacceptable pour tenter de décrocher la lune.

Fiche technique

60 min

Production : Point du jour

Réalisation : Chloé Mahieu et Lila Pinell

Au collège Paul Eluard de Nanterre, Gwenn fait classe à une quinzaine d’adolescents ayant fui leurs pays en guerre. Aucun de ces élèves n’est allé à l’école dans son pays d’origine. Avec leur professeure, ils ont une mission. Un an pour réussir le miracle. S’intégrer. Parler français. Décrocher le DELF (diplôme d’étude en langue française). Trouver un travail pour les plus âgés, avoir des papiers pour ne pas être expulsés.  Au fil des mois, ces enfants deviendront bien plus que des élèves ordinaires pour Gwenn, qui représentera pour eux une figure maternelle rassurante. C’est une histoire d’éducation, d’espoir, d’humanité.

Fiche technique

52 min

Production : Bonne compagnie

Réalisation : Nicolas Ducrot

Trois générations de femmes passionnées par la boxe ….3 époques...  3 enjeux de vie à réaliser. Leurs rêves ? Se dépasser et être reconnues pour leur combativité. Au fil du film s’entrecroisent les destins de ces guerrières modernes qui refusent de jeter l’éponge face aux préjugés et renouvellent les codes de la féminité.

Fiche technique

52 min

Production :  Elephant  Adventures

Réalisation : Valérie Müller

Au cœur du Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un stage d’un genre particulier : on l’appelle le groupe de réflexion en direction des auteurs de violences conjugales (GRAVC). Dix hommes, condamnés par le tribunal pour violences conjugales mais purgeant leur peine en milieu ouvert, se retrouvent une fois par semaine au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour participer à ce groupe de parole.

Fiche technique

52 min

Production : 416 

Réalisation : Florie Martin

A l’âge de la confusion des sentiments, un mineur peut-il être, véritablement, consentant et a-t-il le pouvoir de dire non à un adulte ? Qui dit « oui » ? L’enfant, l’entourage et les proches, la société toute entière ?

Fiche technique

52 min

Production : Elephant adventures 

Réalisation : Karine Dusfour

Ils ont été déshérités par des parents qui ne pourront plus jamais expliquer, ni revenir sur leurs décisions. Ils leur ont laissé un deuil impossible : une multitude de questions sans réponses, un profond sentiment d’injustice ou d’échec. Pourtant, il ne s’agissait que de biens matériels, dont ils n’avaient parfois même pas besoin…

fiche technique

52 min

Production : Zadig productions

Réalisation : Lorène Debaisieux

Ce film donnera la parole aux personnes dont le visage est détruit, dont l'identité est déglinguée par le hasard ou la destinée. Figures malformées de naissance, visages ravagés par les accidents de la vie…

Fiche technique

60 min
Réalisation : Didier CROS
Production : ZADIG

Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant les moins entendus –, le réalisateur Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs points de vue. Ici, point de marivaudages, mais une parole inédite à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Comment eux-mêmes « refont-ils » leur vie ? 

Fiche technique

52 min

Production : Les films d'ici méditerranée

Réalisation : Mohamed El Khatib

A la maison d’arrêt de Nanterre, Sylvie et Cécile font la classe à des détenus dont le parcours de vie comme le parcours scolaire ont été cabossés. Les élèves sont turbulents et les bagarres fréquentes. Pour les mineurs, les cours sont obligatoires. Les majeurs eux sont volontaires. Mais tous savent qu'ils jouent gros. C'est de leur réinsertion, demain, dont il s'agit, via l'obtention d'un diplôme, Brevet, Bac ou BTS. Pour les profs Sylvie et Cécile, ces trajectoires lumineuses sont la plus belle récompense.

52 min

Production : CAPA

Réalisation : Cécile Tartakovsky

Une année à l’école Kourtrajmé fondée par Ladj Ly : première école de cinéma gratuite et ouverte à tous au cœur de Clichy-Sous-Bois (93) !  De la sélection de la trentaine d’élèves à la réalisation de leurs premiers courts-métrages. De la découverte de la réalité de leur vie quotidienne à la remise de leurs diplômes, plongée au cœur d’une école de la seconde chance.

fiche technique

90 min

Production : Lyly Films

Réalisation : Ladj Ly & Karima Hamzouai

Après deux siècles de tentatives récurrentes, l’ENA, projet de Jean Zay ministre de l’Education nationale sous le Front populaire est créée au sortir de la seconde guerre mondiale par ordonnance le 9 octobre 1945. Cela fait plus de 70 ans que l’école sélectionne, forme et fournit l’élite de la haute administration, des décideurs économiques du CAC 40 et du pouvoir politique français.

Fiche Technique

52 min

Production : Electron libre productions

Réalisation : Virginie Linhart

On les appelle “trolls” ou “haters”, ces inconnus qui déversent des flots de haine, fausses rumeurs et même menaces de mort sur les réseaux sociaux. Ils s’improvisent justiciers en ligne d’un tribunal 2.0, ou réagissent “en meute” à des publications qui les choquent. Derrière l’écran, les ravages que provoquent ces campagnes de dénigrement dans la vie des victimes sont dramatiques.

Fiche technique

52 min

Production : Cinétévé

Réalisation : Hélène Lam Trong

Le jour d’après est la chronique de vie de Raïd, Kahina, Alex, Gabriel et Jérémie. Tous les 5 vivent dans un pavillon en meulière de la banlieue parisienne, sans leurs parents, accompagnés d’éducateurs. Une microstructure pour ces enfants qui ont mis en défaut tous les dispositifs de la protection de l’enfance. On les appelle au mieux les « exclus » au pire les « incassables ».

Fiche Technique

60 min

Production : 416

Réalisation : Ketty Rios Palma

Dans un collège de campagne, Mélissa, infirmière scolaire soigne des petites bosses aux gros maux de cœur. Elle écoute et accompagne ces adolescents en construction. Ce film montre l'importance d'un lieu intermédiaire, interface entre les familles et la société.

Fiche technique

52 min

Production : Elephant Adventures

Réalisation : Delphine Dhilly

Jeunesse en fumée

Les ados fument de plus en plus alors que les effets toxiques du cannabis sont prouvés sur le cerveau. Chez les jeunes, il a pourtant une bonne image, réputé moins nocif que l’alcool ou la cigarette. Jeunesse en fumée leur donne la parole, sans filtre moralisateur. Ils en parlent avec une lucidité douloureuse et généreuse, et se tournent vers ceux qui entrent dans le cannabis avec insouciance.

fiche technique

70 min

Production : Capa presse TV

Réalisation : Andréa Rawlins-Gaston

Ce film propose de suivre la trajectoire d'anciens détenus la première année où ils sortent de prison. De cette perspective, cela montre la façon dont ces personnes cherchent à se reconstruire après l'incarcération.

65 min

Production : Les films du Balibari

Réalisation : Valérie Manns

A la tête du Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Romain Dugravier, médecin a choisi de se spécialiser en pédopsychiatrie, spécialiste du lien d’attachement. Ce lien qui fait qu’au premier regard, la mère et l’enfant se reconnaissent. 

Fiche Technique

60 min

Production : What's up films

Réalisation : Marie Drucker

Seniors, vieux, anciens, personnes âgées… Appelez-les comme vous voudrez, le constat est là : face au jeunisme ambiant, l’âge de la retraite est trop souvent perçu comme une fin, une mise au ban de la société… « Cachez ces vieux que je ne saurais voir… ».
Mais pour nous ils sont des vieux et ils commencent une nouvelle existence.
Michel, Jeanne, Odette, Georges, Anne, Lucien…. Ces sages pas si sages, enthousiastes, passionnés ou révoltés, continuent à vivre. Ils ont quelque chose à dire et à nous apprendre !

fiche technique

52 min

Production : Nilaya

Réalisation : Antonin Boutinard Rouelle & Laurent Follea

Le monde agricole est en crise : 200 fermes disparaissent chaque jour en France et le modèle agro-chimique mis en place dans les années 50 arrive à sa fin. Pourtant des jeunes hommes et femmes, bien conscients que les enjeux actuels – produire mieux, préserver l’environnement – sont immenses ont décidé de relever le défi. Ce sont ces agriculteurs de demain que l’Installation veut montrer, en suivant pendant une année les élèves d’un lycée agricole. 

Fiche Technique

52 min

Production : Program 33

Réalisation : Agnès Poirier & Fabien Béziat

Aider une mère à mettre au monde son enfant, accompagner une autre à mettre fin à une grossesse non désirée, prescrire une contraception: les sages-femmes sont le miroir de la condition féminine. 

Fiche technique

52 min

Production : Capa presse

Réalisation : Audrey Gloaguen

Après « Police à bout de souffle », Frédéric Ploquin traite des policiers chargés du maintien de l’ordre. 

fiche technique

52 min

Production : Cie des Phares et Balises

Réalisation : Samuel Lajus

À partir de quand, un jeune devient-il l’aidant d’un membre malade ou handicapé de sa famille ? Est-ce une certaine quantité de tâches pratiques à accomplir ? Ou bien un état d’esprit qui fait que l’on a toujours une partie de l’esprit occupé par le souci de l’autre, celui qui est dépendant dans la famille ?  

fiche technique

60 min

Production : Flair production

Réalisation : François Chilowicz

Le collectif « Les morts de la rue », essaie depuis 10 ans de donner un nom, une voix, à ceux qui meurent dans la rue, ou seuls quelque part dans l'indifférence. Un enterrement digne, c'est à dire avec des membres de leur famille, des amis qu'ils auront retrouvés, ou sinon, avec un poème fait de bribes de vie récoltées, qu'un bénévole aura écrit et lira.

fiche technique

60 min

Production : Babel doc

Réalisation : Nicolas Ducrot

Le 1er Février 2019, après trois semaines de procès devant la cour d’Assises, deux policiers de la BRI sont condamnés à 7 ans de réclusion pour le viol d’Emilie, commis dans les locaux du 36 quai des Orfèvres. Cette sanction intervient dans un contexte particulier de prise de conscience collective autour des violences sexuelles et prouve qu’il n’y a aucune circonstance atténuante lorsque la victime n’est pas consentante même si celle-ci est saoule et porte un mini-short.

Fiche technique

60 min

Production : Magneto presse

Réalisation : Ovidie

Après des années de combat et de patience, Philippe et François vont enfin devenir pères. Au Brésil, Renan les attend…

Après « Roman d’une adoption », diffusé en juin 2018 dans Infrarouge, c’est maintenant dans les yeux d’un enfant de 10 ans que l’histoire se poursuit.

Ce nouveau film interrogera une fois encore l’intime, en l’éclairant de la vie au quotidien, des étapes, des surprises, des épreuves traversées à trois. « Le roman de Renan » racontera, dans le regard de l’enfant, ce qu’est une adoption.

fiche technique

52 min

Production : Chasseur d’étoiles

Réalisation : Anne Gintzburger

Devenir orphelin est aussi une chance, même si cela est dérangeant et tabou. C’est cette certitude dérangeante que le film souhaite explorer en allant à la rencontre de témoins sensibles et intelligents, tous aux destins devenus exceptionnels grâce à ce manque d’un ou de deux parents. 

fiche technique

52 min

Production : Elephant adventures

Réalisation : Delphine Dhilly

Et si il était possible de considérer et de traiter autrement le grand âge ? L'objectif : que l'Ehpad soit jusqu'au bout, un lieu de vie où l'on peut encore et toujours faire des projets. L'ambition : modéliser l'expérience pour qu'elle devienne source d'inspiration pour tous.

Fiche Technique

60 min

Production : Ego productions

Réalisation : Anne Hirsch & Romain Hamdane

Chaque année, 30 000 enfants de 6 à 16 ans restent en dehors du système scolaire pour s’instruire à la maison. Un chiffre qui a doublé en dix ans et dont la tendance est à la hausse. Comment apprend-on sans classe ni maître ? Pourquoi fait-on ce choix et quelles en sont les conséquences ? Alors que l’instruction est devenue obligatoire dès 3 ans au lieu de 6, serait-il temps d’en bousculer les normes ?

fiche technique

52 min

Production : Program 33

Réalisation : Katia Chapoutier

Immersion au cœur d'une cité pour comprendre comment les habitants de ces quartiers vivent et surmontent la violence pour écrire leur propre mémoire : un pan de l’histoire nationale de ces territoires oubliés passés par pertes et profits.

Fiche technique

52 min

Production : Et la suite production

Réalisation : Frédéric & Alberto Ploquin

Le documentaire Voyage chez les hommes sans nom est un carnet de route de l'écrivain Sylvain Tesson au cœur de la Guyane Française aux côtés des hommes de la Légion étrangère qui lui révéleront leurs histoires et les secrets de la jungle amazonienne. 

 

Fiche technique

52 min

Production : Cartel presse & Paramonti

Réalisation : Philippe Bodet