Le Monde de Jamy

En France, des plus hauts sommets au littoral : ils défient pour nous les milieux extrêmes !

Le Monde de Jamy, Ils défient pour nous les milieux extrêmes © Clément Ducruet OT Val Thorens

Lundi 16 avril à 20.55

FRANCE 3

Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous plongent en immersion dans le quotidien hors norme des bâtisseurs de l’extrême : ceux qui construisent en haute montagne, sur le littoral ou en haute mer. Frissons garantis !

Dompter les éléments pour réaliser des prouesses techniques architecturales, tel est le défi que relève l’homme pour bâtir dans les milieux qui lui étaient jusqu’alors interdits.

Exemple avec la première implantation française en haute montagne : l’incroyable conquête du pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, lancée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Bravant le froid, la neige et les avalanches, des hommes ont gravi, au péril de leur vie, les pentes de cet éperon rocheux pour édifier, à près de 3 000 mètres d’altitude, l’Observatoire du pic du Midi. Surnommé le « vaisseau des étoiles », ce repaire de scientifiques affiche déjà un riche passé de cent cinquante ans de transformations, modernisations et réaménagements. Une histoire d’exploits en série que Jamy et Églantine nous racontent en mettant leurs pas dans ceux qui les ont réalisés, et en expérimentant les techniques et les équipements d’autrefois.

Et aussi
Le voyage de Jamy et Églantine ne s’arrête pas à la haute montagne. Ils se rendent en pleine mer, au phare de Cordouan, construit à 7 kilomètres des côtes aquitaines, mais également dans l’estuaire de la Seine, sur l’impressionnant et majestueux pont de Normandie, celui de tous les records.

Diaporama photo

  • Le Pic du Midi
  • Églantine et Jamy face au phare de Cordouan
  • Jamy et le pont de Normandie
  • Pont de Normandie
  • Églantine et Jamy à Val Thorens