L’agenda - Vos rendez-vous du mois de septembre

Cinéma, concerts, expositions, théâtre… Retrouvez toute l’offre culturelle de France tv et de nos partenaires dans l’agenda du Club.

Festival Zébrures d'automne à Limoges © Peggy Fargues

Cinéma

Festival Off-Courts
Revoir Paris
Les enfants des autres
Festival de l’écrit à l’écran
Maria Rêve
Le sixième enfant

Théâtre

Une idée géniale au Théâtre Michel
L’invention de nos vies au Théâtre Rive Gauche

Expositions

Rétrospective Gérard Garouste au Centre Pompidou
Cézanne, lumières de Provence à l’Atelier des Lumières
Expositions Maya Ruiz-Picasso au Musée Picasso 
Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv au Mémorial de la Shoah
Pouvoir et Prestiges, Art des massues du pacifique au Musée du quai Branly
Saison, Boris Mikhaïlov à la Maison Européenne de la photographie
Frida Kahlo au delà des apparences au Palais Galliera
Edvard Munch « Un poème de vie, d’amour et de mort » au Musée d’Orsay
Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne au Musée d’Art Moderne de Paris
 

Musique & danse

Jazz à la Villette
Tosca à l’Opéra Bastille
Festival Arabesques
Roméo & Juliette à La Seine Musicale
Festival Musica
Festival d’Ambronay
La flûte enchantée à l’Opéra Bastille
Les Zébrures d’automne
Karavel

Littérature & BD

Festival La BD au bord du lac
Le livre sur la place



Cinéma

Off-Courts
Du 2 au 10 septembre à Trouville

Off Court

Rencontre incontournable dans le réseau des festivals de court métrage, Off-Courts vous accueille pour sa 23e édition.  Au programme comme chaque année : une rencontre France / Québec autour de courts métrages, compétitions, projections, concerts, laboratoires de création, expositions, ateliers et débats. Néophytes, curieux, passionnés et professionnels s’y retrouvent pour une semaine en bord de mer.

Tout savoir sur le festival Off-Courts


Revoir Paris
À partir du 7 septembre

 

Revoir Paris


À Paris, Mia se retrouve au cœur d’un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et ne se rappelle de l’événement que par flashs. Mia décide alors d’enquêter dans sa mémoire. En faisant le point sur sa vie, elle a le sentiment qu’elle doit la reconfigurer, que quelque chose doit changer afin qu’elle puisse avancer. Elle revoit Paris après le trou noir de l’attentat pour entamer, presque à son insu, un chemin de résilience dans le but de retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Revoir Paris est un film réalisé par Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel.

Trouvez votre séance !



Les enfants des autres
À partir du 21 septembre

Les enfants des autres

Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
Dans ce film, la réalisatrice Rebecca Zlotowski a voulu se pencher sur une situation peu racontée : celle d’une belle-mère. Ce lien qui unit une femme aux enfants d’un autre n’a pas de nom et n’est que peu représenté à l’écran. Les contes et le cinéma nous ont habitué d’un côté à la marâtre, héritée des contes de fées, et de l’autre la belle-mère débordée des familles recomposées des comédies romantiques.

Les enfants des autres est un film réalisé par Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni

Trouvez votre séance !


 Festival de l’écrit à l’écran
Du 22 au 28 septembre 2022 à Montélimar

Festival de l'écrit à l'écran

La 11e édition du festival De l’écrit à l’écran se déroulera au Palais des Congrès et dans les salles de cinéma de la ville. Au programme, une vingtaine d’avant-premières en présence des équipes, des sets musicaux, des rencontres littéraires et cinématographiques, un espace de réalité virtuelle, un musée digital et de nombreux espaces de convivialité.


Tout savoir sur les Festival de l’écrit à l’écran


Maria Rêve
À partir du 28 septembre

Maria rêve

Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l’audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

Maria Rêve est un film réalisé par Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Philippe Uchan

Trouvez votre séance !


Le sixième enfant
À partir du 28 septembre

Le 6ème enfant

C’est l’histoire de Franck, ferrailleur à Argenteuil, et de Meriem. Tous deux font partie d’une communauté de Gens du Voyage. Ils ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna, eux, sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement entre deux femmes que tout semble opposer. Le film est adapté du roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard. Le metteur en scène Léopold Legrand a puisé dans son histoire personnelle pour construire un récit haletant, en forme de thriller social. Adopté après le décès de sa mère - survenu lorsqu’il avait 6 ans - par la nouvelle femme de son père, il a grandi avec une double figure maternelle. L’histoire de Meriem et d’ Ana l’a beaucoup ému.

Le sixième enfant est un film de Leopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla.

Trouvez votre séance !


Théâtre

Une idée géniale, de Sébastien Castro et José Paul
Du mardi au samedi au Théâtre Michel à Paris

Une idée géniale

Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste. Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud !

Une idée géniale est une comédie écrite, mise en scène et jouée par Sébastien Castro & José Paul.

Tout savoir sur Une idée géniale au Théâtre Michel
 


L’invention de nos vies
À partir du 15 septembre au Théâtre Rive Gauche à Paris

L'invention de nos vies, au Théâtre Rive Gauche
L'invention de nos vies, au Théâtre Rive Gauche

Avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir...
Quand Sam Tahar a emprunté l’identité de Samuel, son ex meilleur ami, pour partir à New-York, faire une brillante carrière dans un prestigieux cabinet d’avocats, épouser la fille du principal associé et intégrer ainsi une des familles juives les plus puissantes du pays, il n’imaginait pas que son passé d’enfant des cités, révolté, violent, sans repères ni avenir, franchirait l’océan pour le rattraper et révéler le fragile château de cartes de son existence, au sein duquel il se croyait pourtant à l’abri...
La pièce L’invention de nos vies est tirée du roman best-seller de Karine Tuil (Editions Grasset), finaliste de la sélection du prix Goncourt 2013. Valentin de Carbonnière a remporté le Molière 2019 de la « Révélation Masculine ».

Tour savoir sur L’invention de nos vies au Théâtre Rive Gauche


Expositions

Rétrospective Gérard Garouste au Centre Pompidou
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023 à Paris

garouste

Le peintre Gérard Garouste est mis à l’honneur au Centre Pompidou dans une exposition d’une envergure exceptionnelle pour un artiste vivant. Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne aussi une place à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique. L’artiste surnommé « l’intranquille », né en 1946, est l’un des peintres français contemporains les plus importants. Placée sous le signe de l’étude et de la folie, son œuvre s’appuie sur la classique opposition entre forces apolliniennes et dionysiaques, à laquelle l’artiste superpose sa mythologie personnelle, inspiré par La Divine Comédie de Dante, le Talmud et le Midrash.

Tout savoir sur l’exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou


Cézanne, Lumières de Provence à L’Atelier des Lumières
Du 5 septembre au 21 janvier 2023 à Paris

Cézanne, Lumières de Provence à l'Atelier des Lumières
Cézanne, Lumières de Provence à l'Atelier des Lumières


L’Atelier des Lumières propose un voyage au cœur des œuvres majeures de Paul Cézanne (1839-1906). À travers un parcours thématique, intime et introspectif, cette exposition révèle la tourmente intime du peintre considéré comme le père de l’art moderne. On y découvre de manière inédite la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature. Le visiteur se trouve immergé sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, dans les parcs et jardins où se reposent les baigneuses, pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque et, point culminant, la montagne Sainte-Victoire.

Tout savoir sur l’exposition Cézanne, Lumières de Provence


Maya Ruiz-Picasso : « Nouveaux chefs-d’œuvre »
Jusqu’au 31 décembre au Musée Picasso à Paris

Exposition Maya Ruiz-Picasso

Le musée Picasso accueille une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, la fille aînée de Pablo Picasso : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ». Le parcours s’articule autour de 9 œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso qui offrent un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

Tout savoir sur le Musée Picasso


« Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv » au Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 7 novembre 2022 à Paris

Exposition "Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv"
Exposition "Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv"
© Mémorial de la Shoah

 

À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah propose de redécouvrir les dessins jamais exposés du dessinateur génial et populaire Cabu. Il s’agit d’une série commandée en 1967 pour illustrer un ouvrage de Claude Lévy et Paul Tillard : La Grande Rafle du Vel d’Hiv, 16 juillet 1942  (Robert Laffont). Le livre retrace, à travers documents et témoignages, le déroulement de la rafle et l’enfermement au Vélodrome d’Hiver de plus de 8 000 des quelque 13 000 victimes des arrestations. Pointant le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des juifs par les nazis, l’œuvre provoque un choc dans l’opinion. C’est aussi un choc pour Cabu, qui, à 29 ans, découvre cette tragédie trop vite oubliée et met le meilleur de son talent à traduire en dessins les scènes décrites.

Tout savoir sur l’exposition Cabu, dessins de la rafle du Vol d’Hiv


Pouvoir et prestige, l’art des massues
Jusqu’au 25 septembre au Musée du quai Branly à Paris

Exposition Pouvoir et Prestige, l'art des massues
Exposition Pouvoir et Prestige, l'art des massues
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac


Pour la première fois, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac consacre une exposition d’envergure à l’art des massues du Pacifique : 145 pièces exceptionnelles provenant de collections européennes, publiques ou privées. Emblèmes d’autorité, réceptacles du divin, armes de guerre… Sous l’impulsion du commissaire de l’exposition, Steven Hooper, « Pouvoir et Prestige » souhaite leur rendre justice et mettre en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle de ces œuvres d’art qui offrent un point d’entrée inédit vers les cultures du Pacifique, de l’Australie à l’Île de Pâques. C’est une première.

Tout savoir sur l’exposition Pouvoir et prestige, l’art des massues



Exposition Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien à la Maison européenne de la photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023 à Paris

Photographie de la série « Luriki » (Colored Soviet Portrait), 1971-85
Photographie de la série « Luriki » (Colored Soviet Portrait), 1971-85
© Boris Mikhailov. Collection Pinault. Courtesy Guido Costa Projects

La Maison européenne de la photographie présente à Paris la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov, aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition de la MEP rassemble plus de 800 œuvres.
Né en 1938 à Kharkiv, Boris Mikhaïlov développe depuis plus de cinquante ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Sa pratique pionnière se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 1960 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution.

Tout savoir sur l’exposition Boris Mikhaïlov à la MEP



Frida Kahlo, au-delà des apparences : exposition au Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences

L’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) est devenue un mythe comparable à Andy Warhol, Van Gogh, Dalí, et un visage aussi courant que celui de Che Guevara, Marilyn Monroe, la Joconde ou même Madonna. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, cette exposition propose aux visiteurs et de comprendre comment Frida Kahlo s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Pour la première fois en France sont rassemblés plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Cette précieuse collection – comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main – est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors norme.



Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort au Musée d’Orsay à Paris
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Exposition Edvard Munch, un poème de vie, d'amour et
Exposition Edvard Munch, un poème de vie, d'amour et de mort
© Musée d'Orsay


 
En collaboration avec le Musée Munch d’Oslo, le Musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). L’œuvre de Munch plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Héritier du mouvement symboliste, Munch occupe une place charnière dans la modernité artistique. Il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d’Henri Bergson, où la notion de cycle joue un rôle clé. Pour lui, l’humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Son processus créatif singulier le conduit ainsi à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif. L’exposition présente une centaine d’œuvres : peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, embrassant l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Tout savoir sur l’exposition Munch au Musée d’Orsay


Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne, au Musée d’Art moderne de Paris
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne
Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne
© Musée d'art moderne de Paris

 

Première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980), l’exposition retrace sept décennies de création picturale grâce à une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives de l’artiste. Elle rend compte du parcours de ce voyageur infatigable qui sillonna l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient animé d’une croyance indéfectible dans la puissance subversive de la peinture. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka est un artiste engagé, figure de référence de la scène intellectuelle européenne, qui participe à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté et divisé après la 1ère guerre mondiale.

Tout savoir sur l’exposition Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne

 


Musique & Danse

Jazz à la Villette
Jusqu’au 11 septembre à la Philharmonie de Paris

Jazz à la Villette

Jazz à la Villette propose une 20e édition fidèle à son ambition de toujours : être une terre d’accueil pour toutes les esthétiques, et toutes les générations de la musique jazz. On y croisera des grands noms comme Abdullah Ibrahim, Kenny Barron & Dave Holland Trio ou Roberto Fonseca. Une nouvelle génération engagée et créative sera également de la partie : Kokoroko, Jacob Banks, Tank and the Bangas, Cimafunk, Knower ou Angel Bat Dawid. Ils se baladeront du côté de l’afrobeat, de la soul, du funk, de l’électro ou du gospel. Jazz à la Villette est aussi le lieu de nombreux concerts inédits, comme la venue très attendue du saxophoniste Ravi Coltrane qui se plonge enfin dans le fabuleux répertoire de ses parents.


Tout savoir sur Jazz à la Villette


Tosca à l’Opéra Bastille
À partir du 3 septembre à Paris

Tosca de Pucchini à l'Opéra Bastille
Tosca de Pucchini à l'Opéra Bastille
© Opéra National de Paris

Lorsque Giacomo Puccini assiste à une représentation de La Tosca, la pièce de Victorien Sardou, lors d’une tournée de Sarah Bernhardt à Milan, il est aussitôt séduit par la puissance du drame. Amour, politique, sadisme et religion : tous ces ingrédients sont réunis dans l’histoire de la jalouse et impulsive cantatrice Floria Tosca, amoureuse de l’idéaliste Mario Cavaradossi, dans une Italie en lutte pour son indépendance. Onze ans plus tard, en 1900, Puccini crée son opéra Tosca à Rome et triomphe. La mise en scène de Pierre Audi a été créée en 2014 à l’Opéra national de Paris.

Tout savoir sur Tosca de Puccini à l’Opéra Bastille

Festival Arabesques
Du 6 au 18 septembre à Montpellier

Festival Arabesques

Le Festival Arabesques est le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. Pour sa 17e édition, l’événement propose une programmation pluridisciplinaire mêlant musique,  théâtre, contes, cinéma, danse, humour, calligraphie. Il fait honneur à la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent artistes émergents et confirmés.

Tout savoir sur le Festival Arabesques

Roméo et Juliette de Benjamin Millepied
Du 15 au 25 septembre à La Seine Musicale à Paris

Roméo & Juliette

C’est une nouvelle création mondiale très attendue que nous propose Benjamin Millepied. Danseur étoile du New York City Ballet et ancien directeur du ballet de l’Opéra de Paris, le chorégraphe met en scène le Roméo & Juliette de William Shakespeare. Avec sa compagnie, L.A. Dance Project, Millepied revisite l’intrigue bien connue des amants maudits sur la célèbre musique de Sergueï Prokofiev. Les protagonistes sont de jeunes adultes du monde urbain actuel, confrontés à des normes sociales rendant leur union impossible. Grâce à un dispositif de projection unique, le spectacle mêle danse, cinéma et théâtre pour proposer une version résolument moderne de cette histoire élevée au rang de mythe.

Tout savoir sur Roméo & Juliette de Benjamin Millepied à La Seine Musicale


Le Festival Musica
À partir du 15 septembre à Strasbourg

musica

Musica est le Festival international des musiques d’aujourd’hui. Pour sa 40e édition, l’événement  veut faire toute sa place au sujet, à la voix qui dit « je », au moi qui résonne entre les notes. Sont à l’honneur des récits à la première personne, des tranches de vies. Tous les ans en automne, il organise des concerts de musique classique contemporaine dans le but d’offrir un véritable espace de liberté voué à la création. Musica s’adresse à tous les publics, mélomanes avertis ou débutants.

Tout savoir sur le Festival Musica

Festival d'Ambronay
À partir du 16 septembre à Ambronay

ambronnay

Le festival d’Ambronay vous invite à découvrir des artistes baroques confirmés comme de jeunes talents. Laissez-vous surprendre par des concerts cross over mêlant baroque et hip-hop, électro ou rock. Un programme alternant des tubes, des découvertes et des spectacles pour le jeune public, dans l’Abbaye d’Ambronay.

Tout savoir sur le Festival d’Ambronay
 


La flûte enchantée à l’Opéra Bastille
À partir du 17 septembre à Paris

flûte enchantée

Dans La Flûte enchantée se rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse emprisonnée, un serpent géant, un oiseleur fanfaron, une Reine de la nuit et un Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage. Il s’agit du dernier opéra de Mozart, créé à Vienne en 1791, deux mois avant sa mort . Le metteur en scène Robert Carsen propose une lecture optimiste du livret qui n’évacue pas l’idée de la mort, décrite par Mozart dans une lettre à son père comme « notre meilleure amie ».


Tout savoir sur La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille
 


Les Zébrures d'automne
À partir du 21 septembre à Limoges

Zébrures d'automne

Le festival des Zébrures d’automne est un festival pluridisciplinaire qui met à l’honneur toutes les expressions de la francophonie dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Des artistes venus du monde entier se donnent rendez-vous dans les salles et les rues de Limoges pour 10 jours de théâtre, de danse et de musique. L’Archipel (Foyer de l’Opéra et Place de République) sera cette année le cœur des Zébrures d’automne.

Tout savoir sur le festival Les Zébrures d’Automne
 

Karavel
À partir du 23 septembre à Bron

karavel

Après avoir célébré en grandes pompes son 15e anniversaire en 2021, le festival Karavel revient pour une nouvelle édition invitant à découvrir toute la force du mouvement hip-hop. Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public – et aux professionnels – le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.
Pour cette 16e édition, le festival investit pour la première fois Les SUBS pour un événement hors-norme orchestré par la compagnie Mazelfreten tandis que le battle Can You Rock – organisé en collaboration avec le collectif Street Off – fête sa 5e édition avec un nouveau format, toujours dans l’enceinte exceptionnelle de L’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon. Multipliant les rendez-vous aux quatre coins de la Métropole lyonnaise, Karavel offre à la danse hip-hop une formidable vitrine pendant un mois, avant de se terminer en beauté au Théâtre des Célestins avec un temps fort dédié au waacking. Amateurs ou néophytes, venez découvrir et partager toute la richesse de cet art singulier, exigeant et populaire !

Tout savoir sur Karavel
 


Littérature & BD


Festival La BD au bord du lac
Le 3 septembre à Aix-les-Bains

BD au bord du lac

Après une très belle édition 2019 couronnée par la venue de Jean Van Hamme et la présence de 1 000 festivaliers, le Festival BD d’Aix-les-Bains revient, avec une édition au bord du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Au menu : dédicaces, rencontres... et baignade !

Tout savoir sur le festival La BD au bord du lac
 


Le livre sur la place
Du 9 au 11 septembre 2022 à Nancy

livre sur la place

Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, écrivain, journaliste et scénariste, est le président de cette 44e édition du premier salon national de la rentrée littéraire. Plus de 600 auteurs et illustrateurs sont attendus cette année avec une programmation dense et de nombreux rendez-vous sous le chapiteau mais également dans d'autres lieux de la ville. Après une avant-première avecLouis Bertignac, retrouvez Daniel Picouly, Amélie Nothomb, Michel Bussi, Emmanuel de Waresquiel, Aurélie Valogne, Philippe Claudel, Mohamed Mbougar Sarr, Emmanuel Carrère, Victoria Mas, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, et une multitudes d’autres auteurs.

Tout savoir sur salon Le livre sur la place
 

 

 

Commentaires