Méta-Media décrypte : le design éthique

“All code is political”, assénait récemment le journaliste David Cohn en réponse au New York Times qui se demandait “comment réparer Facebook”. Derrière la formule accrocheuse, une réalité : tout est calculé, rien n’est dû au hasard sur les plateformes sociales ; ni la couleur des interfaces, ni la forme des boutons, encore moins le parcours utilisateur que les ingénieurs de la Silicon Valley imaginent pour nous. Même pas caché, leur but est pleinement assumé : nous faire passer le plus de temps possible dans leurs applications pour capter le maximum de notre attention - chèrement revendue ensuite aux annonceurs.

design ethique

A lire aussi :  De l’incitation douce à la manipulation insidieuse : les designers, architectes invisibles de nos vies connectées 

Pour suivre Méta-Media, chronique de la révolution de l'information par la Direction de la Prospective de France Télévisions : 
Le Blog Méta-Media
La page Facebook Méta-Media 
Le compte Twitter Méta-Media @metamedia 
et le compte Instagram : @meta_media

Design éthique - voir la vidéo ⬇️