« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 1 - L’intrapreneuriat à France Télévisions

L’intrapreneuriat est devenu une réalité à France Télévisions depuis quelques mois. A tout le moins, de manière expérimentale.

L’objet de cette série de publications est de  partager avec vous cette expérimentation : vous présenter le dispositif, vous montrer nos premiers résultats, partager les enseignements que nous pourrons en tirer et, bien sûr, effectuer un suivi de ce projet et des projets intrapreneuriaux qui se développent dans ce cadre.

hacktion1

 

Tout d’abord, revenons rapidement sur la genèse de ce dispositif : pendant plusieurs mois, nous nous sommes documentés sur le sujet de l’intrapreneuriat, nous avons rencontré des entreprises ayant déjà mis en place de tels programmes, comme La Poste, la RATP ou Danone, nous avons rencontré des intrapreneurs, chez Airbus ou Valrhona, et nous sommes allés à la rencontre des salariés de notre entreprise France Télévisions.

A travers des entretiens, nous avons validé la pertinence de notre intuition, le besoin de changement en interne, sur les façons de travailler, de libérer les énergies. Nous nous sommes également entourés d’une dizaine de collaborateurs, aux profils variés, issus d’horizons différents au sein du groupe, afin de construire ensemble un dispositif intrapreneurial adapté à France Télévisions et à notre culture d’entreprise.

« Hacktion ! », un dispositif conçu par et pour les collaborateurs de France Télévisions

Ainsi est né « Hacktion ! », un dispositif visant à faire de chacun.e des collaborateurs.trices de France Télévisions un vecteur de transformation de l’entreprise.

En effet, nous pensons que chacune et chacun a déjà eu envie, au moins une fois, de proposer une idée pour l’entreprise. Une idée lumineuse, audacieuse qui participerait, à sa mesure, à la transformation de l’entreprise…et c’est exactement l’ambition de ce dispositif !

Avec ce dispositif, transformer ses idées en actions concrètes devient possible (dès lors qu’elles sont en lien avec les axes stratégiques de l’entreprise). Des idées prometteuses, engageantes, utiles, innovantes, à forte valeur ajoutée, des idées qui améliorent, font progresser, facilitent, des idées simples aux plus complexes.

 

hacktion

Quels objectifs ?

Favoriser l’innovation et la résolution de problèmes en interne, rendre l’entreprise plus agile, favoriser la transversalité entre les équipes, libérer les énergies et la créativité de chacun.e, encourager et faciliter la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques essai/erreur.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter :

Frédéric Lecoin, Direction de l’Innovation et de la Prospective, frederic.lecoin@francetv.fr

Hélène Amoussou, Direction de la Stratégie, prospective RH, helene.amoussou@francetv.fr