Quand Hacktion devient l’Accélérateur d’idées

Il y a quelques mois, lorsque nous avons clôturé la première saison d’Hacktion, notre  dispositif intrapreneurial pilote, nous avions promis de revenir très vite. Et bien c’est chose faite ! Nous sommes de retour avec deux informations à partager : 

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Hacktion, la suite des idées

La première, c’est notre podcast. Trente minutes pour nous livrer en toute sincérité sur notre saison pilote : nos réussites, nos fiertés, nos difficultés, nos moments de doute, nos questionnements, nos moments mémorables, les belles surprises, l’impact du dispositif.

Podcast réalisé avec la complicité de Marine de Royer, Agence Gibraltar

 

La saison 2 : L'Accélérateur d'idées

La seconde, c’est le lancement de notre saison 2 !

En partenariat avec Radio France et la RTBF, nous poursuivons notre dynamique d’innovation participative à travers un dispositif commun : l’Accélérateur d’idées, proposé à l’ensemble des collaborateurs des trois structures, en simultané.

Objectifs ? Prolonger ce que nous avons initié ces derniers mois à France Télévisions : libérer les énergies et la créativité,  encourager et faciliter la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques « essai/erreur », favoriser la résolution de problèmes en interne, rendre l’entreprise plus agile et favoriser la transversalité entre les équipes ; insuffler une culture de l’innovation en somme.

Le thème retenu cette année pour France Télévisions : l’innovation responsable, ou comment proposer des idées à impact social et/ou environnemental fort et positif. Des idées prometteuses, utiles, innovantes, à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Une thématique qui s’inscrit plus largement dans un programme ambitieux pour France Télévisions visant à renforcer notre action en matière de développement durable.

Le dispositif expliqué en vidéo

Si les thématiques* varient pour nos trois entreprises, le socle est clairement partagé : des ambitions communes, un dispositif et une organisation similaires. L’occasion de tirer le meilleure de nos expériences,  de renforcer les synergies et les alliances, de mutualiser nos forces.

Premiers retours mi-novembre à l’occasion de la révélation des équipes finalistes.

*Radio France : se placer au plus près de nos auditeurs
*RTBF : simplifier et fluidifier l’expérience collaborateur

 

A noter : Ce concours d’idées interne est réservé aux salariés de France Télévisions, Radio France et de la RTBF. Pour toute personne externe, merci de ne pas poster vos idées sur la plateforme dédiée évoquée ci-dessus. En revanche, vous pouvez nous contacter à notre adresse francetvlab@gmail.com !