L'accélérateur d'idées : on vous raconte !

Par Jade Broquaire

Intrapreneuriat : 2e année de l'aventure à France Télévisions

La saison 2 de notre dispositif d’intrapreneuriat est bel et bien lancée ! Voici un récapitulatif de cette nouvelle aventure qui a démarré il y a quelques mois en partenariat avec Radio France et la RTBF.

En quoi consiste l'accélérateur d'idées

L’appel à projets

14 octobre 2019 : l’aventure commence.

C’est le début de l’appel à projets qui a pour but de dénicher les idées les plus innovantes et audacieuses sur le thème de l’innovation responsable. Avec plus de 30 idées déposées en un mois par les collaborateurs de France Télévisions et près de 500 profils complétés, ce premier temps est clairement une réussite !

 

Pré-sélection des 10 idées les plus prometteuses

Deuxième étape : la pré-sélection de 10 idées véritablement prometteuses via les votes des collaborateurs des 3 entités partenaires (France Télévisions, Radio France et RTBF) et le vote d’un jury propre à chaque entité.
Des idées qui portent principalement sur l’engagement citoyen, l’économie du partage et la réduction du gaspillage et des déchets. 

Le jury de présélection

Découvrez les 10 équipes finalistes :

Présentation des projets finalistes par Jade Broquaire

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les équipes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers dédiés pour se préparer à la présentation de leur projet devant le jury final. Des séances intenses pour formaliser au mieux leurs idées, en mesurer le potentiel et les impacts pressentis.  

Comment préparer les fameux pitches pour le jury final !

Sélection des 3 projets lauréats

Après 2 semaines de préparation, les équipes ont finalement pitché devant le jury final, composé de membres du COMEX. Un moment collectif fort, alliant intensité, ferveur et émotion.

Copyright - France Télévisions

Au sortir des délibérations, les 3 projets retenus sont :

- Joker, l'économie circulaire et solidaire : pour recycler des matériaux en interne et leur redonner de la valeur et une utilité.

- Halte à la pollution numérique : pour limiter l'impact environnemental de la vidéo en ligne et avoir une démarche éco-responsable de nos usages numériques.

- France Télévisions Vestiaire : un vestiaire collectif et engagé à disposition des collaborateurs.trices qui sont à l'antenne.
 

 
 

Le bootcamp

Pour bien débuter l’année, les 3 équipes lauréates ont participé à un bootcamp de deux jours pour impulser la dynamique d’accélération autour de leur projet.

Un bootcamp « renversant, perturbant, structurant et bienveillant ! », d’après l’une des participante.

Et maintenant ?

L’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire !

Au programme pour les 3 équipes lauréates :

- des rendez-vous mensuels pour faire avancer leurs projets,

- un « innovation trip » entre Paris et Bruxelles pour rencontrer les projets lauréats de Radio France et de la RTBF

- un « démo day » au mois de juin pour pitcher de nouveau devant le COMEX et préparer la suite …une belle expérience à vivre se profile !