Start-ups

France Télévisions, france.tv studio (ex MFP) et la start-up TheFictionLab ont récemment mené une première expérimentation autour du feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil.

En s’appuyant sur des experts en sciences cognitives, TheFictionLab a réalisé un diagnostic des premiers épisodes de ce nouveau feuilleton diffusé à 20h40 depuis la rentrée.

Pour ce feuilleton familial, centré sur des sujets de société, TheFictionLab fait l’inventaire des informations contenues dans chaque épisode et en évalue les effets prédictibles sur l’audience en cherchant à vérifier, par exemple, si l’intrigue est suffisamment prenante, si les héros sont mémorables, etc.

Poser les bonnes questions

L’objectif de ce test réside à la fois dans l’optimisation de la satisfaction de l’audience, en s’assurant d’un bon « dosage » de facteurs d’attention, d’intérêt, de crédibilité, d’identification, d’excitation, d’émotion et d’édification par exemple, mais aussi dans la validation de la pertinence du recours à des tels outils et de telles méthodes en amont de la production de contenus vidéos, en particulier les séries télévisées.

Plus spécifiquement, le contenu de l’étude a pu porter sur des questions comme :

le scénario garde-t-il constamment au moins trois questions ouvertes dans la tête du public ?le scénario utilise-t-il l’asymétrie d’information entre personnages et entre personnage et public pour générer un effet de tension approprié ?le personnage est-il assez aimable ou assez exemplaire ?les niveaux d’action, de séduction ou de menace sont-ils bien répartis et suffisamment intenses ?

Le rapport remis à france.tv studio par TheFictionLab s’est révélé très positif par rapport à l’analyse des deux premiers épisodes, confirmant des choix d’écriture réalisés par les auteurs.

Retrouvez Un si grand soleil disponible depuis la rentrée de septembre 2018 : https://www.france.tv/france-2/un-si-grand-soleil/.