Prix Sandbox Hub 2019

France Télévisions a été récompensé de deux prix, distinguant à la fois le dynamisme de son activité avec les start-ups, ainsi que le projet développé avec la start-up Newsbridge autour de la reconnaissance faciale et l’indexation automatique de contenus. Ces deux prix ont été décernés dans le cadre de MediaRoad, le 15 septembre 2019, lors du salon IBC (salon des médias, du divertissement et de la technologie ) qui se déroule à Amsterdam.

Prix Sandbox Hub 2019

Qu'est-ce que le projet Mediaroad ?

Le projet MediaRoad,financé par l’Union Européenne, implique plusieurs des principaux groupes audiovisuels européens, des instituts de recherche et des producteurs indépendants. Depuis deux ans, ce consortium travaille sur la question du futur de l’industrie européenne des médias, en cherchant à identifier de nouvelles opportunités et à définir les priorités des politiques d’innovation.

Qu'est-ce que le Sandbox Hub ?

Le Sandbox Hub pour faciliter la création d'un réseau d’accélérateurs d’innovations dans les médias

Le Sandbox Hub constitue l’un des piliers du projet MediaRoad. Son objectif principal est de créer un réseau d’accélérateurs d’innovations dans les médias et de permettre aux start-ups et PME locales de s’implanter à l’échelle internationale. Il favorise les logiques de tests et de collaborations avec les start-ups du secteur média autour de nouvelles technologies, leur donne de la visibilité au niveau international à travers la participation à des événements tech.

Prix MediaRoad et Sandbox Hub

France Télévisions : prix « MEDIAROAD » du QUALITY LABEL

France Télévisions a été le premier groupe audiovisuel européen à rejoindre le Sandbox Hub. Cinq expérimentations ont permis à France Télévisions de montrer son dynamisme et son expertise dans sa coopération avec les start-ups et d’obtenir ainsi le prix « Quality Label ». Une récompense qui souligne la valeur des projets menés, le niveau de leur impact dans l’univers média et la qualité de collaboration entre les start-ups et le média public.

Parmi toutes les start-ups présentées par les 17 membres du Sandbox Hub,voici les 5 projets innovants  présentés par France Télévisions :

  • Les sciences cognitives au service de l’optimisation de la satisfaction de l’audience, en collaboration avec TheFictionLab.
  •  Le co-développement d’un outil de reconnaissance faciale et d’indexation des contenus vidéo, dans le cadre d’un programme d’accélération de Newsbridge.
  • Le système de création de séquences interactives à destination de franceInfo (canal 27), pour la présentation et l’animation sur écrans tactiles, en collaboration avec Excense
  • Le test de la technologie de diffusion basée sur un système d’échange pair-à-pair pour la plateforme France.tv, en collaboration avec Streamroot
  • La personnalisation d’un dessin animé par l’utilisateur sur l’offre Zouzous, en collaboration avec ToonYou.

Prix « SANDBOX HUB » du MEILLEUR PROJET

Newsbridge

Parmi les 8 start-ups nominées, la société Newsbridge a reçu le prix du meilleur projet pour son initiative autour de l’analyse d’image (reconnaissance faciale et des objets)  et l’indexation automatique de contenus vidéo. Une expérimentation qui avait été menée en immersion au sien de la rédaction de l’information de France Télévisions, dans le cadre d’un programme d’accélérateur interne de start-ups.

 

photo de groupe