Roland-Garros 2019, 8K, 5G, RA le Futur de la TV s’y prépare maintenant

Par B.Fontaine, Directeur Innovation Technologique France Télévisions

Un nouveau stade à découvrir cette année pour y jouer le futur du tennis, mais aussi pour France Télévisions l’occasion de lever une partie du voile de ce que sera sans doute la télévision de demain. 

Camera 8k - Roland Garros 2019

Du rêve à la réalité

Quand en octobre dernier le téléphone sonna dans mon bureau, et que la Fédération Française de Tennis me demanda si nous souhaitions faire de ce rendez-vous 2019 un rendez-vous commun d’une vision du futur de nos activités, difficile de ne pas répondre présent.

Présentation : 8K-5G _ Showroom France Télévisions - Roland Garros 2019

Le stade se réinvente, à la télévision aussi de se projeter dans cet avenir finalement pas si compliqué à imaginer.
Après la 4K, il y eut 2018 et nos premières expérimentations de TV en 8K sur le stade de la Porte d’Auteuil, puis nos premiers essais de streaming hertzien en 5G avec Nokia, il y a presque un an déjà. La décision serait vite prise si Orange, fournisseur officiel de la FFT était d’accord, 2019 deviendrait la première plateforme de test de TV en 8K en direct sur la 5G, réalisée au monde.

Quelques réunions de travail, au cœur du Technocentre de l’opérateur à Chatillon, décidèrent en mars dernier de retenir Nokia pour leur confier la plateforme de diffusion locale 5G.

Quant à nous, France Télévisions, nous devions réunir les meilleurs experts des sujets TV 8K pour réussir ce pari un peu fou. Comme une trainée de poudre, après quelques contacts d’un réseau très solide de confrères passionnés, tous sans exception ont accepté de la Californie au Japon en passant par l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Corée et bien entendu la France d’être présents le 26 mai à nos côtés, J1 du tournoi.

Un cahier des charges réalisé, un schéma de principe lancé sur mon PC et les rôles distribués, il y eut 3 mois de doutes et d’espoirs que l’on y arriva.
À Sharp de calibrer et de nous livrer de Tokyo ses équipements video 8K,  mais aussi à tous ces acteurs de se réunir à Las Vegas à l’occasion du NAB pour se mettre d’accord sur nos besoins et réussir en quelques semaines ce pari.

Harmonic choisira de réaliser notre plate-forme expérimentale complète 8K live, VOD, Replay, et autres fonctionnalités complexes. Intel fournira ses serveurs dernier cri, Sharp ses caméras et TV 8K, à NEC le cœur du réacteur qu’est ce codeur live 8K, bijoux japonais HightTech, livré juste 8 jours avant le tournoi. 

Afin de prévenir tout risque de déconvenue, il fallait sécuriser ces solutions, Advantech avec Spin Digital nous ont proposé leur prototype de codeur et lecteur 8K, mais pour nous impossible de faire l’impasse de l’expertise des spécialistes français de VLC. Et chez Videolabs, ils ont instantanément répondu présents et proposé de nous adapter le plus célèbre des lecteurs vidéo open source à nos besoins 8K.
Les PC Intel munis de cartes nVidia  installés aux pieds des TV 8K de Sharp, tout était prêt à être installé ou plus précisément testé sur place 8 jours avant le début du tournoi...

8K et 5G - Showroom Innovations France Télévisions -  Roland Garros 2019

Technique - Showroom Innovations France Télévisions -  Roland Garros 2019

 

Le grand jour arriva, ce 25 mai 2019, veille du tournoi quand nos ingénieurs et ceux de Nokia virent au bout d’une semaine se vérifier nos théories : oui la TV en 8K en direct et en 5G ça fonctionne !

Caméra 8k - Showroom Innovations France Télévisions - Roland Garros 2019

Caméra 8k - Showroom Innovations France Télévisions - Roland Garros 2019

Mais attention énormément de travail reste à faire autant du côté 8K que 5G pour qu’un jour ces technologies fassent partie de votre quotidien.

Il restait aux équipes de France Télévisions (pour se dire “on y est arrivé”), à tester encore une maquette avec comme cobaye le court Suzanne Lenglen. La proposition provenait du japonais NTT : une projection sur des écrans extra larges, pour peut-être viser des usages pour les Jeux Olympiques dans des lieux insolites ou fan zones de téléportation des épreuves sportives de ces athlètes en direct 8K et 5G et à l’échelle 1 devant vos yeux étonnés !

Et dernier des tests bénéficier dès aujourd’hui de la 8K sur votre tablette HD nul besoin de râler de ne pas avoir de TV 8K, le hollandais Tilemedia vient lui se brancher à notre plateforme de test pour naviguer avec une banale tablette HD dans une image 8K, et du bout du doigt vous pourrez un jour balayer en HD toute l’offre 8K composée de 16 images HD. 

 

Préparation et mise en place d'une télé pour une diffusion 8k en direct - Showroom France Télévisions - Roland Garros 2019

Préparation et mise en place d'une télé pour une diffusion 8k en direct - Showroom France Télévisions - Roland Garros 2019 ( copyright :Vincent Nalpas pour France Télévisions).

 

L'innovation à Roland-Garros en images

Et si on augmentait la réalité ?

Cette télévision de demain se prépare, mais pas seulement autour de l’écran 8K. Non. On doit aussi pouvoir proposer d’autres expériences au public et c'est une autre partie de notre projet innovations 2019 de Roland-Garros.

Capture de mouvement et réalité augmentée - Showroom France Télévisions - Roland Garros 2019

La mission est confiée à GVCAP, start-up française avec qui nous avions espéré en février dernier de convaincre la FFT d’accepter qu’elle installe une dizaine de ses petites caméras sur un des courts historiques de ce stade pour transformer complètement la retransmission du tennis de demain.

Certains appellent ça de la 4D, d’autre du volumétrique, enfin le résultat est là : je peux, avec ma tablette, me mettre devant Federer ou Nadal lorsqu’ils servent, ou voler comme un drone autour de ces stars du tennis avec mon écran dans les mains et voir ces joueurs jouer sur la table de salon. Et si je me fais offrir des lunettes de RA du chinois nReal dopées à l’électronique de Qualcomm, je rentre dans le jeu !

 

Avec des lunettes de RA du chinois nReal dopées à l’électronique de Qualcomm, je rentre dans le jeu

Avec des lunettes de RA du chinois nReal dopées à l’électronique de Qualcomm, je rentre dans le jeu !

Pour faciliter la démonstration d’expérience de RA sur tablette, on a confié au suédois Accedo, la tâche de nous créer ce qui sera une application numérique de demain, ou je peux voir et découvrir le stade en 3D, regarder les joueurs y jouer en 4D, et même admirer et presque toucher les coupes en argent ciselées des vainqueurs, posées devant moi dans mon salon !
 

Conclusion

Une opération de vraie collaboration entre acteurs passionnés que France Télévisions et la Direction que je représente à travers ces quelques lignes ne peuvent que féliciter de nous avoir fait confiance, en nous permettant de proposer ainsi dans ce nouveau stade une vision peut-être nouvelle de ce futur qui arrivera très vite et on l’espère avec nous et pour vous.

Nouveau cours Philippe Chatrier filmé en 8K et 5 G - Showroom France Télévision - Roland Garros 2019

Pour aller plus loin

➡️ La démo 8K à Roland-Garros 2019, un papier écrit par Thierry Fautier, Vice President of Video Strategy chez Harmonic, et Eric Mazieres, Global Account Director chez Intel (en anglais)